Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

Les adolescent·es sont de plus en plus confronté·es à des pressions variées, notamment l’intensification des expériences et des attentes de leur environnement, ce qui peut mener à des difficultés psychologiques (Fuhrmann et coll., 2015). Les exigences scolaires croissantes et les attentes élevées amplifient la pression sur eux (Plante et coll., 2019), faisant de l’école un véritable terrain de performance et d’évaluation constante. Cette pression continue pour réussir alimente une anxiété de plus en plus présente dans le cadre scolaire (Desjardins et coll., 2009; Martinez et Semrud-Clikeman, 2004; Raymo et coll., 2019). En effet, les recherches récentes montrent que l’anxiété de performance scolaire semble s’intensifier au fil des ans (Putwain et von der Embse, 2022). Définie par Spielberger (1972) comme un état d’anxiété spécifique aux situations d’évaluation, certaines difficultés individuelles (ex. : estime de soi) et environnementales (ex. : évaluations à enjeux élevés) semblent être des déterminants de l’anxiété de performance scolaire. Cette anxiété entraînerait par ailleurs des répercussions sur la réussite scolaire, notamment en termes de baisse de rendement et d’accès à l’université (von der Embse et coll., 2018). Cependant, malgré une reconnaissance croissante du phénomène, les recherches actuelles manquent souvent de rigueur méthodologique (ex. : absence de devis longitudinal). Au Québec, des initiatives locales telles que HORS-PISTE et Pastel ont vu le jour pour outiller les intervenants scolaires face à cette problématique. Ce colloque a pour objectif de présenter des études innovantes sur les facteurs et les conséquences liés à l’anxiété de performance scolaire, ainsi que sur l’efficacité d’outils et d’interventions développés pour y répondre. Dans le cadre de ce colloque, nous espérons favoriser la création d’un réseau dynamique entre chercheurs, professionnels et organismes francophones, permettant des échanges constructifs et des collaborations futures.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Facteurs de risque et de protection
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3016
Discutant·e : Kassandra Berniqué (UdeM - Université de Montréal), Andréane Gravel St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Les difficultés psychologiques comme facteurs de risque de l’anxiété évaluative des élèves au début de l’adolescence : quelles sont leurs contributions relatives?
Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Des stratégies d’étude à l’anxiété de performance scolaire : l’impact du niveau de rendement
Kassandra Berniqué (UdeM - Université de Montréal), Nazifa Ali (Université de Sherbrooke), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke), Lyse Turgeon (Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Les liens entre les pratiques motivationnelles et la structure de buts scolaires dans l’anxiété de performance des élèves : une analyse différenciée selon le genre des enseignant·e
Andréane Gravel St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conséquences
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3016
Discutant·e : Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Frédérique Plante (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Yale-Soulière (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
10 h 45
Le sentiment d'auto-efficacité permet-il de réduire l'impact de l'anxiété de performance et le fonctionnement scolaire à l'adolescence?
Frédérique Plante (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Anxiété de performance et diminution du concept de soi scolaire des élèves durant le passage à l’école secondaire : différenciation selon le secteur de scolarisation
Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Catherine Fréchette-Simard (Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Profils d'anxiété de performance chez les élèves du secondaire : Comprendre les variations des expériences
Gabrielle Yale-Soulière (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Fréchette-Simard (Université de Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Présentation par affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3016
Discutant·e : Nazifa Ali (UdeS - Université de Sherbrooke), Élisabeth Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Benjamin Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Leclerc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Janie Locas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
13 h 00
Anxiété évaluative et engagement scolaire: quelle différence chez les filles et les garçons?
Élisabeth Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Associations entre le sentiment d'autoefficacité et l'anxiété évaluative: effet modérateur du genre
Benjamin Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédérique Plante (Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00
Le perfectionnisme orienté sur soi et le perfectionnisme prescrit socialement diffèrent-ils entre élèves anxieux et non anxieux à l'école ? Une analyse selon le genre
William Mclellan (UdeS - Université de Sherbrooke), Kassandra Berniqué (Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00
Perfectionnisme et anxiété de performance : le rôle modérateur de la procrastination chez des adolescents du secondaire
Nazifa Ali (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Goulet (Université Laval), Kassandra Berniqué (Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00
Alternative du modèle de Burton appliquée en contexte scolaire: Les variables déterminantes dans l’anxiété de performance chez les élèves du secondaire
Justine Leclerc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke), Frédéric Langlois (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 00
Le modèle de l’excellencisme et du perfectionnisme en relation avec la motivation sportive et académique des élèves-athlètes inscrits au programme en Sport-Études
Janie Locas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Frédéric Langlois (Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques et interventions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3016
Discutant·e : Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
13 h 45
Accueil des participants
14 h 00
Évaluation d'un programme pour réduire l'anxiété de performance scolaire : De la mise en œuvre aux résultats
Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (UdeS - Université de Sherbrooke), Lyse Turgeon (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Le programme HORS-PISTE pour prévenir l'anxiété (dont l'anxiété de performance!) des élèves du secondaire
Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke)
Résumé