Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

Les adolescents sont de plus en plus confrontés à des pressions variées, notamment l'intensification des expériences et des attentes de leur environnement, ce qui peut mener à des difficultés psychologiques (Fuhrmann et al., 2015). Les exigences scolaires croissantes et les attentes élevées amplifient la pression sur eux (Plante et al., 2019), faisant de l'école un véritable terrain de performance et d’évaluation constante. Cette pression continue pour réussir alimente une anxiété de plus en plus présente dans le cadre scolaire (Desjardins et al., 2009; Martinez et Semrud-Clikeman, 2004; Raymo et al., 2019). En effet, les recherches récentes montrent que l’anxiété de performance scolaire semble s’intensifier au fil des ans (Putwain et von der Embse, 2022). Définie par Spielberger (1972) comme un état d’anxiété spécifique aux situations d’évaluation, certaines difficultés individuelles (ex. estime de soi) et environnementales (ex. évaluations à enjeux élevés) semblent être des déterminants de l’anxiété de performance scolaire. Cette anxiété entraînerait par ailleurs des répercussions sur la réussite scolaire, notamment en termes de baisse de rendement et d’accès à l’université (von der Embse et al., 2018). Cependant, malgré une reconnaissance croissante du phénomène, les recherches actuelles manquent souvent de rigueur méthodologique (ex. absence de devis longitudinal). Au Québec, des initiatives locales telles que HORS-PISTE et Pastel ont vu le jour pour outiller les intervenants scolaires face à cette problématique. Ce colloque a pour objectif de présenter des études innovantes sur les facteurs et les conséquences liés à l'anxiété de performance scolaire, ainsi que sur l'efficacité d'outils et d'interventions développés pour y répondre. Dans le cadre de ce colloque, nous espérons favoriser la création d’un réseau dynamique entre chercheurs, professionnels et organismes francophones, permettant des échanges constructifs et des collaborations futures.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Facteurs de risque et de protection
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Kassandra Berniqué (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 05
Les difficultés psychologiques comme facteurs de risque de l’anxiété évaluative des élèves au début de l’adolescence : quelles sont leurs contributions relatives?
Danyka Therriault (Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Des stratégies d’étude à l’anxiété de performance scolaire : L’impact du niveau de rendement
Kassandra Berniqué (Université de Montréal), Nazifa Ali (Université de Sherbrooke), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke), Lyse Turgeon (Université de Montréal)
Résumé
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conséquences
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Frédérique Plante (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Yale-Soulière (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
10 h 45
Le sentiment d'auto-efficacité permet-il de réduire l'impact de l'anxiété de performance et le fonctionnement scolaire à l'adolescence?
Frédérique Plante (UdeS (affiche)), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35
Profils d'anxiété de performance chez les élèves du secondaire : Comprendre les variations des expériences
Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke), Catherine Fréchette-Simard (Université de Montréal), Isabelle Plante (plante.isabelle@uqam.ca)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Présentation par affiches
Uniquement sur place
Discutant·e : Nazifa Ali (UdeS - Université de Sherbrooke), Élisabeth Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Benjamin Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Leclerc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Janie Locas (UQTR (affiche))
Résumé de la session
12 h 00
Perfectionnisme et anxiété de performance : le rôle modérateur de la procrastination chez des adolescents du secondaire
Nazifa Ali (UdeS (affiche)), Julie Goulet (Université Laval), Kassandra Berniqué (Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Alternative du modèle de Burton appliquée en contexte scolaire: Les variables déterminantes dans l’anxiété de performance chez les élèves du secondaire
Justine Leclerc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Sherbrooke), Frédéric Langlois (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques et intervention
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
14 h 10
Évaluation d'un programme pour réduire l'anxiété de performance scolaire : De la mise en œuvre aux résultats
Gabriela Campeau (UdeM (affiche)), Gabrielle Yale-Soulière (UdeS - Université de Sherbrooke), Lyse Turgeon (Université de Montréal)
Résumé
14 h 35
Le programme HORS-PISTE pour prévenir l'anxiété (dont l'anxiété de performance!) des élèves du secondaire
Julie Lane (Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke)
Résumé