Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

À l’ère de la mondialisation, le tissu social canadien s’est diversifié, et les écoles voient aujourd’hui une présence accrue de diverses langues en contact (Fleuret et Auger, 2019). Plusieurs élèves connaissent donc souvent plus d’une langue à des niveaux variables (Coste et al., 1997), et l'enseignement leur étant proposé gagne à reposer, entre autres, sur des approches dites plurilingues (Moore, 2006 ; Piccardo et al., 2019). Ces approches mobilisent et valorisent les répertoires linguistiques pluriels des élèves, et les amènent à développer des représentations positives sur les langues (Lory et Armand, 2016) et des connaissances fécondes de la langue cible (Gosselin-Lavoie, 2022 ; Maynard et al., 2020). 

La recherche actuelle sur les approches plurilingues relève de nombreux avantages liés à leur mise en œuvre, cette dernière étant documentée dans maints contextes éducatifs (Brisson et Forte, 2024 ; Thibeault et al., 2022). Cependant, leur utilisation engendre certains enjeux méthodologiques : en déconstruisant le statu quo monolingue ayant longtemps régi les pratiques d’enseignement, la collectivité de recherche doit se questionner sur les devis qui permettent de rendre compte de ces approches. 

Lors de ce symposium, nous proposons donc aux chercheur·euses dont les travaux portent sur les approches plurilingues en enseignement de présenter leurs questions de recherche et, surtout, de discuter des réflexions et des devis méthodologiques qui en orientent le déroulement. Ainsi nous questionnerons-nous collectivement sur la valorisation de la diversité linguistique en enseignement et les méthodologies de recherche qui y sont associées. De façon complémentaire, nous visons aussi à brosser le portrait des positionnements épistémologiques qui s’affilient à cette variété de devis et qui contribuent à la richesse des connaissances qui sont actuellement produites en didactique du français eu égard aux approches plurilingues.  

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke), Joël Thibeault (Université d’Ottawa)
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Le paradigme participatif au service des approches plurilingues
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joël Thibeault (Université d’Ottawa)
09 h 00
Créer du changement durable grâce à une approche collaborative et relationnelle
Caroline Dault (UdeS - Université de Sherbrooke), Sunny Man Chu Lau (Bishop’s University)
Résumé
09 h 30
Retombées de la mise en œuvre d’une tâche plurilingue dans une école « linguistiquement homogène » en contexte québécois à travers un projet de recherche-action-formation
Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke), Andrée-Anne Tremblay (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Réflexions méthodologiques sur la recherche-action pour soutenir les enseignantes quant au développement du langage oral à l'éducation préscolaire en contexte d'immersion française
Julie Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
De quelques outils de collecte au service des approches plurilingues
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
Mesurer la conscience interlinguistique d’élèves du primaire exposés à une approche interlinguistique dans un programme bilingue
Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa), Susan Ballinger (Université McGill)
Résumé
11 h 15
Explorer le potentiel du récit pour décrire les pratiques d’enseignant·es qui comparent la grammaire de plusieurs langues en classe
Joël Thibeault (Université d’Ottawa), Catherine Maynard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Le regard sur soi au service des approches plurilingues
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joël Thibeault (Université d’Ottawa)
13 h 30
Be(com)ing pluri-elles: C/Artographie de nos identités d’enseignantes par la recherche Self-Study
Sarah Chamberland (Université Sainte-Anne), Anisa Maya Dhanji (Simon Fraser University), Kayla Soares (Simon Fraser University), Cécile Bullock (Simon Fraser University)
Résumé
14 h 00
L’étude de soi, une méthodologie de transformation pédagogique et identitaire pour la mise en oeuvre d’approches plurilingues en enseignement en milieu minoritaire
Monica Tang (SFU - Simon Fraser University), Isabelle Marie-Claire Cote (SFU - Simon Fraser University), Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Former les enseignants aux approches plurilingues : les enjeux méthodologiques d’une didactique ascendante
Carole Fleuret (Université d’Ottawa), Cécile Bullock (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke), Joël Thibeault (Université d’Ottawa)
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
De quelques devis de recherche au service des approches plurilingues
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
L’exploration des identités plurilingues des futurs enseignants d'ALS au Québec : Une étude de cas multiples
Résumé
09 h 30
Les Cahiers de Thor : une approche plurilingue innovante pour l'enseignement du FLE/FLS/FLSco
Gabriella Vernetto (Université de la Vallée d'Aoste)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Le rapport à au service des approches plurilingues
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joël Thibeault (Université d’Ottawa)
10 h 15
Enseignement de la poésie par l’éveil aux langues : repenser le rapport à la langue et à la poésie des élèves au secondaire
Amy Parent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Translanguaging et rapport à l’écrit : enjeux méthodologiques d’une approche translangagière en francisation
Xavier Serra (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Documenter la mise en œuvre d’approches plurilingues auprès de personnes immigrantes en processus d’alphabétisation : défis méthodologiques et pistes de solution
Catherine Maynard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carl Laberge (Université Laval), Shanie Gaudet (Université Laval), Suzie Beaulieu (Université Laval)
Résumé
11 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Magali Forte (UdeS - Université de Sherbrooke), Joël Thibeault (Université d’Ottawa)