Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Le développement de l’État providence et ses politiques publiques servent à fournir un cadre de référence qui influence les décisions de la population durant les différents âges de la vie. Ces politiques sont fréquemment ajustées pour répondre aux pressions et défis que le gouvernement estime importants, par exemple dans l’objectif de réguler le marché du travail. 
Au début des années 2000, le gouvernement québécois s’est distingué par la mise en place de deux politiques encadrant son action: la première auprès de la « jeunesse », avec la Politique québécoise de la jeunesse (PQJ), et la deuxième en modifiant son approche envers les personnes âgées. 
Bien que la PQJ et la politique de vieillissement actif concernent des moments distincts et temporellement éloignés de l’existence des individus, ce colloque vise à analyser de manière critique et intégrée la manière dont elles pourraient définir une nouvelle gestion biopolitique des âges de la vie ainsi que d’en dégager leurs similitudes, leurs tendances, leurs contradictions, leurs différences et leurs angles morts. Les deux principales questions auxquelles les présentations de ce colloque souhaitent répondre sont les suivantes : 1) Comment l’État québécois a-t-il reconfiguré sa gestion des âges de la vie dans les 30 dernières années ? 2) Quelles sont les rationalités qui sous-tendent la gestion biopolitique des âges de la vie au Québec? 
Ce colloque cherche donc à investiguer si ces politiques portent en elles un projet de société présentant une certaine cohérence interne et dévoilant une certaine rationalité dans l’action de l’État et dans sa reconfiguration de sa relation avec les citoyen·ne·s.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Leslie Kapo
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Pierre Tircher
    INRS - Institut national de la recherche scientifique