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Le vendredi 9 mai 2025

Dans un contexte où la main-d’œuvre est de plus en plus diversifiée, non seulement sur le plan des facteurs identitaires, mais également sur le plan des attentes, des valeurs et des besoins, la gestion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité (EDIA) en milieu de travail s’est imposée dans le discours scientifique et managérial des dernières années. Or, la façon dont est déployée la gestion de l’EDIA en milieu de travail — et le succès d’une telle démarche à long terme — repose en large partie sur sa culture organisationnelle.

La culture organisationnelle, par son immatérialité, est difficile à saisir et à mettre en évidence (Semache, 2009). Faisant référence à un ensemble de postulats fondamentaux, de valeurs et de croyances partagées qui régissent la manière de réfléchir et d’agir au sein d’une organisation (Schein, 1983, 1985), elle concourt à la façon dont les membres de l’organisation observent, vivent et donnent un sens à leur environnement de travail (Schneider et al., 2013). La culture repose sur un ensemble de valeurs portées par l’organisation et ses membres, qui se déploient à travers des mythes, des symboles et des routines (Johnson et Scholes, 2005). Elle guide ainsi l’implantation des pratiques et des politiques de gestion des personnes : la dotation du personnel, le développement des compétences, la gestion des carrières ou l’organisation du travail, entre autres.

La littérature scientifique demeure toutefois discrète quant aux ancrages conceptuels et théoriques de la culture organisationnelle inclusive et sur les liens à tisser entre la culture organisationnelle et les pratiques et politiques de gestion de l’EDIA. Plusieurs questions, relativement aux caractéristiques d’une culture organisationnelle inclusive et à la façon dont elle s’arrime aux pratiques et aux politiques de gestion de l’EDIA, demeurent à ce jour inexplorées.

Ce colloque constitue une occasion de présenter des résultats de recherche ou des cas pratiques qui se concentrent sur les interactions entre la culture organisationnelle et la gestion de l’EDIA en milieu de travail. Il permet d’aborder ce thème sous des perspectives multiples, comme la gestion du changement, le rôle des acteurs, le plan d’action EDIA ou les perceptions du personnel à l’égard de la culture et des pratiques de gestion. En outre, il vise également à tisser des liens entre les résultats de recherche et leur contribution à la pratique, pour rapprocher les chercheur·ses et les praticien·nes.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Transformer les milieux de travail traditionnels : vers une culture organisationnelle plus inclusive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4019
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Mot de bienvenue et introduction
Andrée-Anne Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 25
Les défis de la mesure de la culture organisationnelle dans un milieu traditionnellement masculin
Renée Michaud (UQO - Université du Québec en Outaouais), Amélie Bernier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 50
Présence des femmes et autres groupes historiquement marginalisés dans les services d’incendie au Québec: les pratiques porteuses pour un changement de culture organisationnelle
Sara Delisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Brière (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Biais inconscients et comportements inclusifs dans différents milieux de travail: un engagement organisationnel collectif pour un changement de culture
Sophie Brière (Université Laval), Corinne Béguerie (Université Laval)
Résumé
10 h 40
Pause
10 h 55 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Déconstruire et repenser la culture organisationnelle pour une inclusion durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4019
10 h 55
L’importation de l’EDI dans la culture d’une méta-organisation en économie sociale et action communautaire : une étude de cas québécoise
Lucie Morin (USP - Université Saint-Paul), Michaël Séguin (USP - Université Saint-Paul), Sébastien Arcand (HEC Montréal)
Résumé
11 h 20
Explorer la culture organisationnelle inclusive par une approche phénoménologique et critique
Karine Rajoelisolo Debergue (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Une lecture culturelle de l’inclusion dans les organisations : proposition d’un cadre conceptuel
Vanessa Carole Takam Maagne (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Culture organisationnelle inclusive : repenser les normes, dépasser les obstacles et favoriser l’inclusion en milieu de travail
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4019
13 h 15
Facteurs individuels et organisationnels antécédents d'un climat de diversité favorisant le sentiment d’inclusion dans le secteur de l’IA
Gaelle Cachat-Rosset (Université Laval), Alain Klarsfeld (TBS Education)
Résumé
13 h 40
Quand les normes sociales briment l’inclusion organisationnelle : conceptualisation du processus de socialisation des employés neurodivergents
Isabelle Michon-Dupuis (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
14 h 05
Le paradoxe méritocratique : un obstacle à la culture organisationnelle inclusive et ses impacts sur les pratiques de gestion de l’EDIA
Élisabeth Petit (Loin Devant Ressources Humaines )
Résumé
14 h 30
Mot de la fin et conclusion-synthèse
Andrée-Anne Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski)