Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Les recherches sur les paradoxes suscitent un vif intérêt de la communauté universitaire des sciences de la gestion (Smith et Lewis, 2011; Gail et al., 2024). Toutefois, si l’approche par les paradoxes offre une perspective d’analyse théorique et pratique pour soutenir l’activité des gestionnaires (Girard, 2021), elle soulève des interrogations quant à la démarche de recherche à adopter. Révéler et relever les principales démarches méthodologiques permettraient de faire progresser la recherche et la formation sur les paradoxes. D’où la volonté d’affiner et d’élargir les méthodologies mobilisées, d’exposer les difficultés rencontrées, de présenter des techniques de collecte et des contextes différents, de montrer des preuves de tensions paradoxales, de développer des protocoles fiables et flexibles pour identifier les paradoxes, d’encourager les études à plusieurs niveaux et de pratiquer la réflexivité. Ce colloque est donc l’occasion de travailler et d’échanger sur les preuves de tensions paradoxales (contradictions, interdépendance et persistance) et sur la mise en évidence de protocoles fiables identifiant les paradoxes.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Karyne Gamelin
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Adama Ndiaye
    Université de Tours
  • Nadia Girard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Première partie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3010
Présidence/Animation : Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Marc D Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke), Adama Ndiaye (Université de Tours), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Tensions entre culture de performance et culture d’apprentissage : les défis d’une étude de portée en gestion de la formation
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke), Anaëlle Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Plourde (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 05
L’analyse des paradoxes organisationnels confrontée à la recherche-action participative
Marc D Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 35
Pause
11 h 00
Identifier les contradictions paradoxales dans le discours des gestionnaires : l’apport de l’analyse structurale.
Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
Gestion des paradoxes organisationnels : questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives
Adama Ndiaye (Université de Tours)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3010

Après-midi

13 h 30 à 16 h 05
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3010
Présidence/Animation : Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Témoignages authentiques venant des gestionnaires, vraiment?
Benoît Cherré (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
14 h 05
Le développement de la capacité d’agir des gestionnaires de proximité dans le contexte du réseau de la santé québécois
Florence Plamondon (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
15 h 00
Vécu paradoxal du gestionnaire : schématiser pour faire le pont entre la théorie et la pratique
Nadia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élyse Casavant (UQAM), Jean-Serge Polisi (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Transformer les paradoxes en moteurs de découverte : Communication de clôture
Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé