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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Dans des contextes où de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés d’accès à un logement, comment se déroulent les trajectoires résidentielles des jeunes et leurs parcours de transitions vers la vie adulte ? Les jeunes sont de plus en plus exposé.e.s à la crise du logement qui rend leurs trajectoires résidentielles diverses et incertaines, flexibles et réversibles. Quelles actions, stratégies, relations, ressources et soutiens mobilisent-ils et elles ? Que signifie pour eux et elles le logement indépendant ? Qu’en est-il des pratiques d’hébergement ? Des inégalités sociales se creusent alors que les jeunes n’ont pas accès aux mêmes relations, soutiens et ressources pour faire face à ces difficultés. Les trajectoires résidentielles permettent d’analyser les transformations des parcours juvéniles, car l’accès à un logement fait partie des transitions importantes dans les passages vers la vie adulte. Comment les relations d’interdépendances entre les sphères de vie se conjuguent-elles avec les trajectoires résidentielles et les passages vers la vie adulte ? De quelles manières les marqueurs de la diversité, comme la région, le genre, l’origine ethnique, l’appartenance à une classe sociale, la situation économique, entrent-ils en interaction avec les trajectoires résidentielles et les parcours de transitions vers la vie adulte ? Ce sont à ces questions que ce colloque cherche à répondre en proposant trois axes de réflexions : 1/les trajectoires résidentielles (la recherche d’une résidence, l’accès au logement ou à l’hébergement, la stabilité et la précarité résidentielle) ; 2/les rapports au logement et à l’habitat (les expériences d’habiter [ou de non-habiter], le sentiment et les pratiques du chez-soi et de l’autonomie, l’accès et le rapport à la propriété privée); 3/les soutiens et les contraintes au logement (les politiques publiques et les acteurs privés ou communautaires, les difficultés financières, l’isolement).

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Emmanuelle Maunaye
    Université de rennes
  • Jonathan Binet
    Université Laurentienne de Sudbury