Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Le début des années 2020 voit poindre une dégradation du climat social eu égard aux personnes LGBTQ+, et surtout aux personnes trans et non-binaires (TNB), ciblées par des assauts législatifs et une polarisation des discours sur leurs existences. Des rapports d'associations états-uniennes montrent que les personnes LGBTQ+ en général, et les personnes TNB en particulier, sont ciblées par des initiatives visant à restreindre leurs droits (HRC, 2023). Ces violences sont décuplées par les réseaux sociaux et par l’incapacité des plateformes à réglementer ces discours (GLAAD, 2023). 

La désinformation autour de l’existence et des revendications des personnes trans génère une polarisation des opinions du grand public à leur sujet. C’est particulièrement vrai au sujet des droits des personnes trans, qu’on tend à représenter comme des menaces, aux gains durement acquis par les mouvements féministes comme à la sécurité et à l’intégrité des enfants, qu’il faudrait « protéger » de leur « influence ». Ainsi, un sondage états-unien révèle que 38 % des adultes estiment que « la société va trop loin pour accommoder les personnes trans », alors qu’une proportion presque égale (36%) estime qu’elle devrait les accommoder davantage (Pew, 2022).

Le Canada et le Québec n’échappent pas à ces phénomènes. Un sondage canadien montre un déclin significatif et rapide du soutien à des mesures transaffirmatives comme l’accès des mineur.es à des soins d’affirmation de genre (58% en accord en 2023 vs 48% en 2024) ou la possibilité d’offrir une option de genre neutre sur les papiers d’identité (49% en 2023 vs 40% en 2024) (IPSOS, 2024).

Ce climat social affecte les jeunes, par la rhétorique qu’il emprunte comme par ses impacts. Une étude montre par exemple un lien de causalité entre l’adoption de lois anti-trans aux États-Unis et la hausse du taux de suicide des jeunes TNB (Lee et al. 2024). Des recherches en cours s’intéressent à la recrudescence de tels discours chez les jeunes personnes au Québec.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Discours anti-LGBTQ, masculinisme et montée de l’extrême-droite 1
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Océane Corbin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kim Dubé (Université de Moncton), Alexis Graindorge (GRIS-Montréal), Samuel Tanner (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
"Les militants ne sont pas des chercheurs" : Faire entendre la recherche communautaire dans un climat social polarisé sur les questions LGBTQ
Alexis Graindorge (GRIS-Montréal), Amélie Charbonneau (GRIS-Montréal), Gabrielle Richard (GRIS-Montréal), Olivier Vallerand (GRIS-Montréal), Marie Houzeau (GRIS-Montréal)
09 h 25
« Je préfère être un incel que d’être gay » : comment l’idéologie incel alimente l’homophobie en ligne
Océane Corbin
Résumé
09 h 45
Un changement de politique et la hausse des discours haineux à l’égard des communautés 2ELGBTQIA+ : le cas du Nouveau-Brunswick et de la fameuse politique 713
Kim Dubé , Marie-Lou Blanchard (Université de Moncton)
Résumé
10 h 05
Désinformation et sexisme sur TikTok : #Sigma et la fabrique de la communication toxique
Samuel Tanner , François Gillardin (Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Discours anti-LGBTQ, masculinisme et montée de l’extrême-droite 2
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Victor Bardou-Bourgeois , Robert-Paul Juster (UdeM - Université de Montréal), Traian Toma (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
« Rejetez la modernité, assumez la masculinité! » : Les facteurs de mainstreaming du masculinisme
Traian Toma , David Décary-Hétu (Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Stigmatisation structurelle et conséquences biologiques chez les minorités sexuelles : une analyse des politiques étatiques et de la charge allostatique
Robert-Paul Juster , Caroline Rutherford (Université Harvard), Katherine Keyes (Université Harvard), Mark L. Hatzenbuehler (Université Harvard), Gabriel Desjardins (Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Prendre le jeu au sérieux : comprendre la radicalisation d'extrême droite au sein de la communauté vidéoludique en ligne
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Aller de l’avant en période d’hostilité : des pratiques de care et d’intervention 1
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Lucile Dartois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yoanne Metabanzoulou , Anne-Marie Rouillier (Université Laval)
13 h 40
Intervenir auprès de personnes LGBTQ+ racisées et migrantes dans un contexte d’hostilité : le cas de la Clinique mauve
, Inès Corbin (Clinique mauve, Université de Montréal), Marianne Chbat (Clinique mauve, Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Expériences de coachs et arbitres LGBTQ+ : Vers des milieux sportifs inclusifs et sécuritaires pour toustes
Anne-Marie Rouillier , Guylaine Demers (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Des espaces culturels résilients face à la haine anti-LGBTQ+
Lucile Dartois , Vicky Laprade (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence)
Résumé
14 h 40
Discussion
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Aller de l’avant en période d’hostilité : des pratiques de care et d’intervention 2
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Guillaume Cyr (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mariane Gilbert , Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal)
15 h 25
Développement d’outils didactiques pour l’inclusion de la diversité sexuelle, de genre et des caractéristiques sexuelles dans l’enseignement des sciences au secondaire
Guillaume Cyr , Maude Fortier (illustratrice)
Résumé
15 h 45
L’intervention en ligne auprès des garçons et adolescents afin de contrer les cyberviolences à l’endroit des filles, des femmes et des personnes LGBTQ+
Résumé
16 h 05
Expériences de discrimination à l'école et stratégies des jeunes trans et non-binaires et de leurs familles au Québec: Une analyse qualitative longitudinale
Charles-Antoine Thibeault , Morgane Gelly (Chaire de recherche sur la recherche partenariale et l'empowerment des jeunes vulnérabilisés, Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal)
Résumé
16 h 25
Discussion