Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

Dans les dernières années, ici et ailleurs dans le monde, plusieurs équipes de recherche se sont intéressées aux initiatives qui permettent aux enfants et aux familles vivant en contexte d’adversité (c.-à-d., qui sont exposés, par exemple, à de l’instabilité économique ou résidentielle, à de l’abus, à de la négligence, à de la violence familiale ou à des environnements communautaires dits « toxiques »; Ellis et al., 2017) de pratiquer des activités artistiques au sein de leur communauté. Les résultats de ces recherches indiquent notamment que la participation à ces activités serait favorable au développement des enfants (p. ex., Brown et al., 2022) et à la relation parent-enfant (Gaudette-Leblanc et al., soumis). Ces activités sont importantes puisqu’elles permettent aux enfants et aux familles de vivre des expériences positives, de tisser des liens avec d’autres et de développer un réseau de soutien vers lequel ils ou elles peuvent ensuite se tourner (Savage et al., 2022; Teggelove, 2017). Elles suscitent l’intérêt des familles, et nombreuses sont celles qui désirent y participer (Teggelove, 2017). Pourtant, ces initiatives restent relativement peu connues, et on peine à reconnaître leur plein potentiel. Il semble donc important de les mettre en valeur en examinant de quelles façons elles soutiennent le développement des enfants et le bien-être des familles. L’objectif de ce colloque est donc de regrouper des acteurs de la communauté et des équipes de recherche ayant conçu ou documenté un projet d’innovation sociale axé sur la pratique d’activités artistiques et mis en œuvre au sein de la communauté, de discuter de certains enjeux et de répondre aux questions suivantes : Quelles initiatives permettent aux enfants et aux familles de pratiquer des activités artistiques au sein de leur communauté, ici, au Québec? Et ailleurs dans le monde? À quelles populations s’adressent-elles? Quels sont leurs possibles effets? Quels sont les facteurs qui facilitent ou contraignent leur mise en œuvre?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 — Des innovations sociales axées sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés : introduction et petite enfance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1716
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Les programmes enrichis en arts et le développement des enfants d’âge préscolaire vivant en contexte d’adversité. À quoi faut-il penser?
Aimée Gaudette-Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annabelle Berthiaume (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandra Matte-Landry (Université Laval), Thomas Delawarde-Saïas (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Les facteurs contribuant à l’influence de la participation à un programme d’éducation musicale sur les pratiques musicales des jeunes familles
Gabrielle Vézina (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Aimée Gaudette-Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annabelle Berthiaume (UdeS - Université de Sherbrooke), Annick Bourbeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maggie Langlois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dany-Ann Boucher (Université du Québec À Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 40 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Des innovations sociales axées sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés : enfance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1716
10 h 45
La musique au service du développement socioémotionnel des jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque
Érica Stella (Jeunes musiciens du monde), Marc-Olivier Carle (Jeunes musiciens du monde), Marianne Lépine (Jeunes musiciens du monde)
Résumé
11 h 15
La musico-relationnelle, un programme développé en pédiatrie sociale pour améliorer la relation parent-enfant
Eliane Gendron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 45
L’apprentissage et la pratique collective de la musique : une intervention innovante pour soutenir le développement et prévenir la délinquance
Annika Gaudreault (Université Laval), Jean-François Morin (Le garage à musique), Delphine Collin-Vézina (École de travail social, Université McGill), Isabelle Ouellet-Morin (École de criminologie, Université de Montréa), Alexandra Matte-Landry (École de travail social et de criminologie, Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Des innovations sociales axées sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés : les familles réfugiées ou immigrantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1716
13 h 30
Les jeux musicaux éducatifs pour stimuler l’engagement envers l’apprentissage de la musique, la créativité et le bien-être des jeunes réfugiés, immigrants et locaux de Québec
Francis Dubé (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Art et Contes en famille : un projet d’art-thérapie pour renforcer les liens familiaux et la résilience des familles immigrantes
Caroline Beauregard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Katia Lemieux (Université du Québec en Outaouais), Fernanda Camejo (Art et contes, PEYO), Laurence Gauthier (Arts et conte, PEYO)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 40 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – Des innovations sociales axées sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés : le point de vue des enfants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1716
14 h 45
Soutenir l’expression des enfants en contexte de CRJDA grâce à la production de courtes vidéos selon la méthode du cellphilm
Stephanie Ducas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Gabrielle Charlebois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Sénéchal (Université du Québec en Outaouais), Rose Poirier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
Création artistique et dialogue philosophique: des approches complémentaires pour soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants en contexte d’adversité
Jasmine Piché (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université de Sherbrooke), Adrianna Mendrek (Université de Sherbrooke), Zach Fry (Université de Sherbrooke), Kyra Simons (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Synthèse