Dans les dernières années, ici et ailleurs dans le monde, plusieurs équipes de recherche se sont intéressées aux initiatives qui permettent aux enfants et aux familles vivant en contexte d’adversité (c.-à-d., qui sont exposés, par exemple, à l’instabilité économique ou résidentielle, l’abus, la négligence, la violence familiale ou des environnements communautaires dits «toxiques»; Ellis et al., 2017) de pratiquer des activités artistiques au sein de leur communauté. Les résultats de ces recherches indiquent notamment que la participation à ces activités serait favorable au développement des enfants (p.ex., Brown et al., 2022) et à la relation parent-enfant (Gaudette-Leblanc et al., soumis). Ces activités sont importantes puisqu’elles permettent aux enfants et aux familles de vivre des expériences positives, de tisser des liens avec d’autres et de développer un réseau de soutien auquel ils ou elles peuvent ensuite se référer (Savage et al., 2022; Teggelove, 2017). Elles suscitent l’intérêt des familles et nombreuses sont celles qui désirent y participer (Teggelove, 2017). Pourtant, ces initiatives restent relativement peu connues et on peine à reconnaître leur plein potentiel. Il semble donc important de les mettre en valeur en examinant de quelles façons celles-ci soutiennent le développement des enfants et le bien-être des familles. L'objectif de ce colloque est donc de regrouper des acteurs de la communauté et des équipes de recherche ayant conçu ou documenté un projet d'innovation sociale axé sur la pratique d'activités artistiques et mis en œuvre au sein de la communauté, de discuter de certains enjeux et de répondre aux questions suivantes: Quelles initiatives permettent aux enfants et aux familles de pratiquer des activités artistiques au sein de leur communauté, ici, au Québec? Et ailleurs dans le monde? À quelles populations s’adressent-elles? Quels sont leurs possibles effets? Quels sont les facteurs qui facilitent ou contraignent leur mise en œuvre?
Le vendredi 9 mai 2025