Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

L’acceptabilité sociale est aujourd’hui conditionnelle à la réalisation de n'importe quel type de projet ou décision. Pourtant, personne ne s'entend sur la façon ou même la possibilité de mesurer l'acceptabilité sociale. Pour certains, la nature intangible du concept le rend difficile voire impossible à mesurer. Pour d’autres, qui estiment possible d’établir la façon dont ce concept se matérialise, c’est plutôt le caractère collectif, situé et dynamique du jugement qu’il traduit qui s’avère problématique. Parmi ces auteurs, plusieurs trouvent ardu d’obtenir une mesure valide de l’acceptabilité sociale sans étudier les perceptions des acteurs, individus et organisations concernées, perceptions qui ne sont pas toujours évidentes à capter avant la concrétisation du projet ou de la décision concerné-e, ou en période de contestation. D’autres, faisant valoir la vitesse à laquelle l’opinion publique peut évoluer, considèrent délicat de statuer de manière concluante sur l’acceptabilité sociale d’un projet ou d’une décision et en appellent à relativiser toute mesure qui prétendrait aller en ce sens.

Dans un tel contexte, comment s’assurer de mener des projets et de prendre des décisions socialement acceptables? C’est précisément cette question que nous proposons d’adresser dans ce colloque en mettant en dialogue les résultats d'un projet de recherche que nous menons depuis le début de l’année 2024 sur la modélisation de l’acceptabilité sociale des projets d’énergie renouvelable. 

Pour structurer le colloque, trois angles seront abordés: 1/ les défis entourant la mesure de l’acceptabilité sociale; 2/ les outils de mesure permettant de capter le caractère dynamique de l’acceptabilité sociale 2/ les facteurs et la modélisation de l’acceptabilité sociale.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables