Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Au Québec, en 2018, on estimait que 21% des personnes de 15 ans et plus étaient proches aidantes (Institut de la statistique du Québec, 2018). Le terme « personne proche aidante » (PPA) est défini selon la loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes comme « toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. » (art. 2 – Chapitre R-1.1)

Souvent, la transition vers le rôle de PPA s’officialise au moment du diagnostic du proche recevant de l’aide (Lee et coll., 2019). Dès le début du parcours, plusieurs PPA doivent composer avec des changements relationnels avec la famille et une augmentation des responsabilités (Lee et coll., 2019). Ainsi, des besoins informationnels et émotionnels apparaissent et doivent être comblés.

Le présent colloque vise à présenter les données probantes récentes et des exemples de cas provenant des données de la recherche afin d’illustrer des événements charnières des parcours des personnes proches aidantes, ainsi que les réalités selon la diversité des profils.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Reconnaissance des PPA dans les politiques au Québec
Sophie Ethier (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Un regard renouvelé sur la proche aidance en santé mentale
Marie-Hélène Morin (Université du Québec à Rimouski), Maryse Proulx (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
La fratrie : sources importantes de soutien tout au long de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle
Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Jane Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Marie Grandisson (Université Laval), Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Expertise et diversité ethnoculturelle
Laura Ginoux (Université de Montréal), Loriane Estienne (Proche aidance Québec ), Kirstie McAllum (University of Canterbury ), Marika Tessier (Proche aidance Québec), Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
13 h 30
Conciliation entre la proche aidance et l’emploi
Joanie Maclure (Université du Québec à Trois-Rivières), Maude Viger-Meilleur (Réseau pour un Québec Famille ), Vicky Lamarche (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Dans l'ombre du cancer : les personnes proches aidantes
Sylvie Lambert (Université McGill)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
Proche aidance des personnes LGBTQ+ : que sait-on?
15 h 20
Utilisation des technologies en contexte de proche aidance
Mélanie Couture (Université de Sherbrooke)
15 h 50
Mot de clôture

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Réseautage
Réseautage
Réseautage
Uniquement sur place