La stratégie intégrée de prévention en manutention est une intervention ergonomique, dite complexe, visant à former des manutentionnaires pour développer leurs compétences afin de réduire les troubles musculosquelettiques. Son processus d’implantation n’a jamais été évalué jusqu’au transfert des apprentissages.
Les objectifs étaient de 1) tester une méthode d’analyse de données qualitatives originale centrée sur le déroulement séquentiel de l’intervention dans le temps, 2) identifier les mécanismes déterminants et les schématiser afin d’éclairer l’enchaînement des facteurs ayant influencé l’intervention.
La méthode est basée sur un devis multicas (n = 4). Les données qualitatives ont été collectées par entrevues semi-dirigées auprès de l’intervenante, de manutentionnaires formé·es, de superviseurs et de conseiller.ères en santé et sécurité au travail (SST) (environ 260 minutes d’entrevue par cas). L’analyse est en trois étapes : 1) produire une ligne du temps de l’intervention, 2) coder les facteurs d’influence selon la stratégie d’analyse de la template analysis, 3) coder les mécanismes (enchaînement de facteurs).
Les résultats permettront de 1) comprendre les interactions entre le rôle de l’intervenante, le contexte et les actions de l’entreprise, 2) identifier les aspects généralisables pour mieux comprendre le fonctionnement de l’intervention, et les différences pour éclairer les spécificités de chaque cas, 3) produire des connaissances opérationnelles sur les écueils à envisager et les leviers à mettre en place.