Ce colloque traite des enjeux de gestion financière des inondations et des impacts potentiels d'une cartographie des zones inondables sur le territoire du Québec. Les changements climatiques auront une incidence importante sur les inondations, comme en témoignent récemment les inondations fluviales de 2017, 2019, 2023 et pluviales de 2024. Ces événements ne sont pas des occurrences isolées, mais surviennent dans un contexte économique, social et physique déjà fragile et vieillissant.
La cartographie des zones inondables est un outil important qui permet d'identifier l'exposition et la vulnérabilité des populations et des biens aux aléas, et par conséquent, de définir des stratégies de gestion des risques et d'adaptation. Cependant, l’application de cette nouvelle cartographie au Québec entraînera de nombreux changements, avec un impact sur la valeur des logements, la légalité de la construction et de la rénovation, et l’assurabilité des propriétés.
La gestion financière des inondations est une responsabilité qui est partagée entre de multiples acteurs et secteurs institutionnels. Cependant, les structures sectorielles sont souvent mises à l’épreuve en raison d'une approche par silo et d'un manque de langage commun. Afin de définir les leviers majeurs à lever pour rendre les territoires plus résilients, l’approche intersectorielle apparaît comme une nécessité. C’est dans ce contexte que le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) a été créé afin de traiter spécifiquement la problématique des inondations. Le colloque s'inscrit dans la poursuite des travaux du Réseau.
Le colloque explorera les impacts et enjeux potentiels des cartographies des risques ainsi que les connaissances scientifiques nécessaires à l'application pratique d'une cartographie de zones inondables. Les discussions porteront entre autres sur les mécanismes de gouvernance et de participation, les communications sociales, les assurances et l'adaptation des bâtiments et du territoire.