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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Alors que de nombreux événements reviennent sur l’héritage de Francisco J. Varela et célèbrent la vitalité de l’énaction dans une diversité de domaines de recherches scientifiques, le colloque veut ouvrir un espace de réflexion sur ses enjeux épistémologiques, théoriques, méthodologiques et pratiques pour les recherches en arts et/ou en éducation.

Depuis la formulation initiale de l’énaction par Varela (Thompson et Rosch dans l’ouvrage The Embodied Mind, 1993), s’est constitué un modèle de pensée selon lequel la cognition est incarnée. En prenant ses racines dans des philosophies et des courants scientifiques qui s’opposent au rationalisme, l’énaction met l’action plutôt que la raison au cœur de la cognition, non pas superficiellement, mais en la subordonnant à l’action. Selon ces penseurs de l’énaction, la cognition dépend de l’expérience, qui découle du fait d’avoir un corps doté de diverses capacités sensori-motrices; la perception et l’action sont inséparables de la cognition vécue (Varela et coll., 1993). Les conséquences de cette hypothèse sont nombreuses, notamment celles qui orientent les recherches. Dès lors que la connaissance émerge de l’interaction entre la subjectivité du chercheur et son objet de recherche, cette voie moyenne (Varela, 2017) remet en cause le caractère objectif et neutre du savoir scientifique en montrant l’importance de l’action du chercheur·se et sa subjectivité dans sa production (Dorlin, 2008; Santos, 2014). Puisque l’expérience et la connaissance sont indissociables et interreliées, quelles alternatives théoriques, méthodologiques et pratiques pour celui ou celle qui, en arts et en éducation, adopte une posture épistémologique énactive? 

Les démarches de recherche en arts et en éducation qui se réfèrent à une épistémologie énactive réhabilitent la scientificité des savoirs d’expérience (Argyris et Schön, 2002; Senge et coll., 2000; Theureau, 2015; Masciotra, 2011), ce qui ouvre la voie à des perspectives méthodologiques alternatives. Ces savoirs d’expérience — savoirs du corps, savoirs situés, savoirs incarnés — qui émergent de la pratique (éducative ou artistique) sont subordonnés à la spécificité de leurs narrations (Breton, 2020). Ce qui fait écho chez les penseurs de la microphénoménologie (Vermersch, 2007; 2019; Depraz, 2014; Petitmengin et coll., 2015), qui ont mis au point une méthode fine et rigoureuse de description de l’expérience vécue — des pratiques narratives dont l’écriture intervient comme « praxis d’analyse » (Paillé et Mucchielli, 2003). De là, nous voyons apparaître des modes d’écriture créative et performative (Paquin, 2019) qui énactent les savoirs, tout en écrivant (Morais, 2024).

Axes de réflexion : 1) Les enjeux d’une épistémologie énactive dans les recherches en arts et en éducation; 2) Les méthodologies alternatives et méthodes qui découlent d’une épistémologie énactive; et 3) Les potentialités d’une épistémologie énactive dans l’enseignement des arts et par les arts.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Sylvie Morais
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Audrey Guimond
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Ana Castelo
    UPEC Université Paris Est Créteil
  • Audrey Lapointe
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
L'intuition du vivant Sylvie Morais
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720
Présidence/Animation : Audrey Guimond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Ana Castelo (UPEC Université Paris Est Créteil), Gerty Jappont (UPEC), Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
L'intuition du Vivant. Pour une épistémologie énactive en pédagogie
Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 50
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 20
ArtetSens : médiation muséale énactive et (trans)formations des chercheur.e.s
Ana Castelo (UPEC Université Paris Est Créteil)
Résumé
10 h 40
Saisir et expliciter des gestes et des microgestes professionnels liés à un savoir expérientiel : le cas de la “capacité relationnelle interculturelle” du professeur d’UPE2A
Gerty Jappont (UPEC), Emmanuelle Maitre de Pembroke (UPEC)
Résumé
11 h 00
L'attitude énactive et le corps pensant
Juan Zúñiga (Universidad de Playa Ancha)
Résumé
11 h 20
Période de questions

Dîner

11 h 50 à 12 h 55
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La phénoménologie pratique Natalie Depraz
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720
Présidence/Animation : Audrey Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Luz Elena Hernandez (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessica Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marianne Peyrotte (Université Côté d'Azur), Marielle Tagbe (UPEC)
13 h 40
Discussion
13 h 50
Les enjeux d’une épistémologie énactive : accompagner la construction de la posture enseignante pour favoriser l’engagement des élèves
Résumé
14 h 10
Synthèse des connaissances autour de la posture énactive comme contribution à la formation initiale en enseignement au Québec.
Luz Elena Hernandez (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00
Primatoscopy-01 : s’éprouver parmi les animaux
Yanik Potvin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 20
Faut-il avoir peur des IA génératives (IAg) ? Un regard énactif sur l’intelligence sensible en création artistique.
Véronique Tremblay-Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Morais (UQAC)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720
Présidence/Animation : Audrey Guimond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Luz Elena Hernandez (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessica Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne Peyrotte (Université Côté d'Azur), Yanik Potvin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Véronique Tremblay-Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
16 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Écritures alternatives Louis-Claude Paquin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720
Présidence/Animation : Audrey Guimond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Joelle Aden (UPEC), Célio Paillard (Aix-Marseille Université), Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Qu’advient-il de mon écriture quand je me décentre ?
Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 20
Auscultation d’une expérimentation pédagogique Pratiques énactives d’enseignement et de création
Célio Paillard (Aix-Marseille Université)
Résumé
10 h 40
Joindre et rejoindre : passerelle inclusive de cocréation artistique. Quand l’apprentissage expérientiel en communauté ranime l’intelligence humaine.
Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 45
Discussion

Dîner

11 h 55 à 12 h 55
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Hommage à Hélène Trocmé-Fabre Joëlle Aden
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720
Présidence/Animation : Ana Castelo (UPEC Université Paris Est Créteil)
Discutant·e : Audrey Guimond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessica Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marianne Peyrotte (Université Côté d'Azur), Juan Zúñiga (Universidad de Playa Ancha)
13 h 00
L'énactance et la logique du vivant : Hommage à Hélène Trocmé-Fabre
Joelle Aden (UPEC), Ana Castelo (UPEC)
Résumé
13 h 40
Discussion
13 h 50
Incorporation des savoirs et formation des enseignants : énaction et empathie corporelle
Marianne Peyrotte (Université Côté d'Azur), Sylvain Laube (Université de Bretagne occidentale)
Résumé
14 h 10
L’émergence d’un cadre d’analyse énactif dans une recherche-co-création: l’intersubjectivité comme objet et fondement méthodologique
Audrey Guimond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00
L'art et le vivant. Pour une esthétique relationnelle de la pédagogie
Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 20
Une approche énactive pour soutenir le plaisir d’apprendre en enseignement des arts
Jessica Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Morais (uqac)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1720
Présidence/Animation : Audrey Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Audrey Guimond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Luz Elena Hernandez (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessica Lapointe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvain Laubé (Université de Bretagne Occidentale), Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Célio Paillard (Aix-Marseille Université), Louis-Claude Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne Peyrotte (Université Côté d'Azur), Yanik Potvin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Véronique Tremblay-Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
16 h 15
Mot de clôture