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Le mardi 6 mai 2025

Le commerce maritime représente plus de 80 % des marchandises transportées sur la planète. Bien que le transport maritime soit l’un des modes de transport les plus efficaces en termes d’émissions par tonne-kilomètre, son impact environnemental global demeure considérable. D’une part, comme l’a signalé l’Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime a contribué à hauteur de 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) en 2022. À cela s’ajoutent d’autres polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx), en raison des combustibles fossiles et des longs temps d’attente des navires. D’autre part, la pollution sonore sous-marine, générée par la propulsion des navires et leurs équipements mécaniques, nuit gravement aux mammifères marins comme les baleines et les bélugas, qui dépendent du son pour leur orientation et leur survie.

Face à cette double menace environnementale, l’OMI vise à réduire de 50 % les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 2008, et ce, au moyen des solutions technologiques, économiques et opérationnelles, et développe un plan d’action visant à réduire le bruit généré par la navigation commerciale. Les mesures économiques couvrent les incitations fiscales et les taxes carbone. Les mesures technologiques exigent des investissements colossaux, notamment en recherche, conception, certification et mise à l’échelle. Quant aux mesures opérationnelles, elles sont plus abordables et leur impact est visible à plus court terme. Par exemple, la gestion des arrivées juste-à-temps au port de Rotterdam a réduit ses émissions annuelles de GES de 35 % tout en atténuant les nuisances sonores. Dans ce contexte, la problématique que nous aborderons dans ce colloque se situe à l’intersection du transport maritime, de l’intelligence artificielle et de la lutte contre les changements climatiques.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Loubna Benabbou
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Pierre Cauchy
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Abdelaziz Berrado
    EMI, Université Mohammed V
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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux et opportunités de l’IA pour la décarbonation des chaînes d’approvisionnement maritimes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3025
Présidence/Animation : Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Lamiae Azizi (um6p), Loubna Benabbou (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdelaziz Berrado (EMI, Université Mohammed V ), Stéphane Caron (Xpert Solutions Technologiques inc.), Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie De Marcellis - Warin (Polytechnique Montréal), Thierry Warin (HEC Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Ouverture du colloque: L'intelligence artificielle pour la décarbonation des chaînes d'approvisionnement maritimes
Loubna Benabbou (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15
Enjeux de la décarbonation dans la voie maritime du Saint-Laurent
Nathalie De Marcellis - Warin (Polytechnique Montréal)
09 h 45
Système Intelligent pour le transport maritime dans le fleuve Saint-Laurent
Stéphane Caron (Xpert Solutions Technologiques inc.)
10 h 15
Pause
10 h 30
La valorisation des données pour la décarbonation du transport maritime: cas de la la région SLGL
Thierry Warin (HEC Montréal)
11 h 00
Quantification de l'incertitude des réseaux de neurones en présence de regroupement de volatilité
Lamiae Azizi (um6p)
11 h 30
Enjeux d'explicabilité en intelligence artificielle pour l'aide à la décision
Abdelaziz Berrado (EMI, Université Mohammed V )

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3025

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Applications de l’IA pour la prédiction des émissions et des bruits des navires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3025
Présidence/Animation : Abdelaziz Berrado (EMI, Université Mohammed V )
Discutant·e : Ayoub Atanane (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Soukaina Boujdi (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ismail Bourzak (Xpert Solutions Technologiques Inc), Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cédric Chavanne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdelhak El Aissi (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Youssef Soulaymani (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Vers une meilleure cohabitation du transport maritime avec la faune subaquatique
Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 00
L’IA pour estimer le vent à la surface de l’océan avec un radar côtier hautes-fréquences
Cédric Chavanne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geoffrey Dureau (ISMER)
14 h 30
Prédiction de la vitesse au fond des navires : Une approche d’apprentissage automatique pour la durabilité du transport maritime
Ismail Bourzak (Xpert Solutions Technologiques Inc)
15 h 00
Modèle hybride d'apprentissage automatique pour la prédiction de la vitesse à la surface des navires
Ayoub Atanane (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 15
Prédiction des émissions dans le transport maritime : cas du fleuve Saint-Laurent
Abdelhak El Aissi (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 30
Favoriser un transport maritime durable : Une approche par apprentissage automatique pour prédire et atténuer le bruit rayonné sous-marin des navires
Soukaina Boujdi (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 45
Approches d'apprentissage profond pour la classification des sons des mammifères marins
Youssef Soulaymani (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel : L'IA pour la décarbonation des chaînes d’approvisionnement maritimes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3025
Discutant·e : Lamiae Azizi (um6p), Abdelaziz Berrado (EMI, Université Mohammed V ), Stéphane Caron (Xpert Solutions Technologiques inc.), Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cédric Chavanne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie De Marcellis - Warin (Polytechnique Montréal), Thierry Warin (HEC Montréal)