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Le lundi 5 mai 2025

Les rues et les routes représentent un réseau essentiel pour assurer le déplacement des citoyens et des biens sur le territoire. Toutefois, ces infrastructures couplées à un système de transport axé sur l'automobilité ne sont pas sans conséquence (bruit, accidents de la route, pollution, problèmes de santé, étalement urbain, fractionnement du tissu urbain) et compliquent les transports actifs et collectifs. Ainsi, les aménagements routiers actuels ne répondent plus aux besoins ni aux préoccupations de la population. Les accidents graves et décès de la route représentent un compromis jugé de plus en plus inacceptable par la société. C'est dans cette optique que le gouvernement du Québec et plusieurs autres administrations gouvernementales ont adopté l'approche de Vision Zéro (zéro décès et blessé grave) et les principes du système sûr. Pourtant, une stagnation du nombre de décès et de blessés graves est constatée au Québec au cours des dernières années. La croissance continue du parc automobile, du poids moyen des véhicules et de la proportion de camions légers ne doit pas réduire les efforts en sécurité routière et de modération de la circulation des dernières décennies. Afin d'assurer la sécurité de tous les usagers et plus particulièrement des plus vulnérables (enfants, personnes avec un handicap, personnes âgées), il est nécessaire de repenser le système de transport routier, via des infrastructures, un environnement physique, des vitesses de déplacement et des comportements plus sûrs.  En parallèle, les impératifs du développement durable et de la transition écologique nécessitent de repenser ce même système de transport afin de l'adapter aux changements climatiques, de diminuer son empreinte environnementale et de tendre vers une mobilité durable.  

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Francis Marleau Donais
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Michèle St-Jacques
    ÉTS - École de technologie supérieure
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Aménagements routiers
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Michèle St-Jacques (ÉTS - École de technologie supérieure)
Discutant·e : Mathieu Galiana (Université Gustave Eiffel), Alexandre Hurtubise (Intervia), Patrick Maillard (s/o), Francis Marleau Donais (ÉTS - École de technologie supérieure), Myriam Paré (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 00
Suivi d'enrobés à fort taux de recyclage en France
Mathieu Galiana (Université Gustave Eiffel)
Résumé
09 h 30
Concevoir pour l'avenir: l'art de choisir l'atténuateur d'impact idéal
Alexandre Hurtubise (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
10 h 00
Pourquoi pas un club de lecture pour améliorer les pratiques professionnelles en transport?
Francis Marleau Donais (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
L’influence de l’environnement routier sur l’initiative de la brigade débarcadère
Myriam Paré (INRS - UCS), Marie-Soleil Cloutier (Institut National de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société), Martin Lavallière (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Adapter le réseau : les intersections alternatives (IA)
Patrick Maillard (s/o)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Sécurité routière
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Francis Marleau Donais (ÉTS - École de technologie supérieure)
Discutant·e : Celia Abbas (CERIU), Shabnam Abdollahi (Polytechnique Montréal), Clyde Crevier , Michèle St-Jacques (ÉTS - École de technologie supérieure), Félix-Antoine Tremblay
13 h 30
Irrespect de la signalisation routière : les amendes sont-elles assez salées ?
Michèle St-Jacques (ÉTS - École de technologie supérieure), Francis Marleau Donais (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
14 h 00
Vas-y mollo - Réussir le virage à 30 km/h
Résumé
14 h 30
Aménagements urbains sécuritaires et concertés pour un meilleur milieu de vie
Celia Abbas (CERIU), Florian Gruchala (CERIU), Julie Morin (CERIU), Michèle St-Jacques (École de technologie supérieure)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Repenser la chaussée désignée et la vélorue pour un meilleur partage de la chaussée
Résumé
16 h 00
Évaluation du potentiel de risque routier aux intersections sélectionnées de Montréal : une approche basée sur l’analyse multicritère
Shabnam Abdollahi (Polytechnique Montréal), Owen Waygood (Polytechnique Montréal), Marie-Soleil Cloutier (Institut National de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société)
Résumé