L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui un instrument central pour résoudre des problèmes complexes, notamment en relation avec l’ingénierie des logiciels et des systèmes. L’interopération entre ces disciplines et l’IA évolue rapidement, exigeant des nouvelles méthodes pour faire face aux défis émergents. Cela est particulièrement attendu dans des domaines critiques où l’IA prend de plus en plus d’ampleur tels que l’analyse de données médicales ou les prévisions de catastrophes naturelles.
L’objectif général de ce colloque est de permettre aux membres de la communauté des chercheurs, des développeurs et des décideurs d’être mis au courant des dernières avancées en matière d’IA appliquée à l’ingénierie des logiciels et des systèmes. Nous visons à offrir l’occasion aux chercheurs dans des domaines de recherche liés à l’IA, ainsi qu’en ingénierie logicielle et des systèmes, de présenter leurs derniers travaux dans les trois thématiques suivantes : 1) l’intégration des méthodologies d’ingénierie logicielle pour concevoir des systèmes d’IA précis, fiables et robustes ; 2) l’utilisation de l’IA dans les processus de l’ingénierie des logiciels afin d’améliorer la qualité des logiciels développés (par exemple, conception, tests, maintenance, implémentation) ; et 3) les architectures systèmes distribuées du continuum nuage-périphérie (« cloud-edge ») soutenant le déploiement et l’exécution de services IA riches, performants, sécuritaires et durables (par exemple, apprentissage fédéré, exécution de modèles en périphérie, quantification de modèles, IA écoénergétique).
Ce colloque se décline en deux sessions : la première couvrira l’intersection entre l’IA et le génie logiciel (l’IA appliquée au génie logiciel et le génie logiciel pour l’IA), tandis que la deuxième se concentrera sur l’application des systèmes informatiques et distribués à l’IA.