Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

3.      Co-responsables : Antoine TAHAN / Lucas HOF / Kamal El-Haddad (à confirmer) / Ryad Zemouri (Hydro-Québec) à confirmer / Monelle Comeau (PowerFactors) / à recruter (économie + sociale) – à confirmer

Les actifs dans le domaine des énergies renouvelables (barrages, turbine hydraulique, alternateur, éolienne, etc.) jouent un rôle stratégique dans la sécurité énergétique et la transition énergétique du Québec. Plusieurs de ces actifs ont été conçus pour une durée de vie théorique avec les outils de modélisation et les connaissances disponibles lors de leur conception initiale. À titre d'exemples, nous pouvons citer une durée de >50 ans pour les alternateurs synchrones et environ 20 ans pour les éoliennes.

Or, aujourd’hui, la forte croissance de la demande énergétique impose une priorisation des travaux de réfection, d’entretien ou de remplacement. L’objectif du colloque est de présenter un tour d'horizon sur ces problématiques, sur les enjeux en recherche et des principaux défis. Toutes et tous d'entendent que le but in fine est de fournir aux gestionnaires des outils d’aide à la décision qui doivent se baser autant sur les arguments scientifiques qu’économiques et sociétales. 

 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables