Contexte
L'éducation aux patients (ED) et l'autogestion comprenant des exercices (AG) sont communément prescrites en physiothérapie pour les troubles temporo-mandibulaires (TTM).
Objectif
Réaliser une revue systématique avec méta-analyse sur l’efficacité de l’ED et de l’AG chez les adultes atteints de TTM.
Méthodes
Une recherche bibliographique a été effectuée pour inclure les essais cliniques randomisés (ECR) évaluant l’efficacité de ces approches. La qualité méthodologique et la certitude des résultats ont été évaluées. Des différences de moyennes standardisées (DMS) ont été calculées.
Résultats
L'utilisation de plaques occlusales seule par rapport à l'ED était supérieure pour réduire la douleur (DMS = 1,09, IC 95 % : 0,76 – 0,89, 2 ECR, n = 90), mais les plaques occlusales en conjonction avec l'ED n'étaient pas supérieures à l'ED seule (DMS = 0,46, IC 95 % : -0,33 – 1,25, 4 ECR, n = 197). Les plaques occlusales, le taping, le laser ou la thérapie manuelle en conjonction avec l'AG n'étaient pas supérieurs à l'AG seule (DMS = 0,29, IC 95 % : -0,04 – 0,62,
4 ECR, n = 203).
Conclusion
L'ED semble efficace pour réduire la douleur, mais son efficacité relative en comparaison aux plaques occlusales demeure incertaine. L’autogestion, incluant des exercices, semble réduire la douleur, malgré une certitude des preuves faible.
Implications
Les physiothérapeutes peuvent envisager d'utiliser l’ED et l’AG car elles offrent l'occasion de fournir des soins moins coûteux et plus accessibles.