Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Les éducateurs des professions de la santé doivent s’assurer que le curriculum de formation des futurs professionnels de la santé est régulièrement mis à jour en ce qui a trait aux enjeux contemporains, afin qu’ils soient bien outillés pour offrir des soins de qualité à leurs bénéficiaires dès leur entrée sur le marché du travail dans les milieux de pratique au sein des équipes interdisciplinaires.

Les enjeux contemporains auxquels ce colloque s’attardera incluent particulièrement, mais sans s’y limiter, les thématiques liées à : 1) la collaboration interprofessionnelle (CIP); 2) l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (ÉDIA); 3) l’intelligence artificielle (IA); ainsi que 4) la protection de l’environnement.

Il est en effet essentiel que les futurs professionnels soient formés sans délai au sujet de ces enjeux qui font partie de la pratique actuelle des prestataires de soins et que leurs apprentissages soient évalués pour vérifier s’ils sont compétents à offrir des soins de qualité avant leur entrée en pratique. Pour ce faire, non seulement les éducateurs en santé doivent-ils développer de nouvelles occasions d’apprentissage expérientielles simulées appropriées pour le développement des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-agir liés aux enjeux contemporains mentionnés, mais ils doivent également les tester et les évaluer pour vérifier si elles permettent l’atteinte des compétences visées au niveau approprié par les apprenants.

Le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) vient justement de mettre à jour le Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux 2024, lequel inclut six compétences du CIPS. Par ailleurs, les considérations pour l’ÉDIA sont des éléments prioritaires pour assurer la qualité des soins des bénéficiaires. Plusieurs lacunes ayant été décelées liées à l’ÉDIA dans les milieux de pratique, il est nécessaire de rehausser la formation des futures personnes professionnelles.

L’IA est aussi un thème incontournable, les futurs professionnels devant apprendre comment l’utiliser de façon efficace et sécuritaire. Également, la protection de l’environnement reste un thème essentiel étant donné les menaces à la santé planétaire. La recherche sur ces thématiques de pointe est vitale pour soutenir l’éducation des futurs professionnels et ultimement la pratique des prestataires de soins des équipes interdisciplinaires au profit des bénéficiaires.

Le colloque contribuera à l’avancement des connaissances sur l’apprentissage par simulation, lequel est critique pour déterminer les meilleures approches éducatives et évaluatives pour ces enjeux contemporains ainsi que pour disséminer des résultats de recherche entre les parties prenantes, dont les chercheurs en éducation des professionnels de la santé, les prestataires de soins et les futurs professionnels.

Remerciements

Nous remercions tous les membres du comité scientifique et tous les participants.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Isabelle Giroux (Université d’Ottawa)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux, diversité, inclusion et accessibilité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Hugo Marchand (Université McGill)
08 h 45
L’apprentissage par modules interprofessionnels de simulations asynchrones rehausse les comportements d’offre active de stagiaires en santé et services sociaux
Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Sébastien Savard (Université d’Ottawa), Josée Benoît (Université d’Ottawa), Michelle Dorion (Université d’Ottawa), Mwali Muray (Université d’Ottawa), Louise Mulsant (Université d’Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 15
La communication avec les patients au cœur de l’inclusion : utiliser la simulation pour le développement des compétences relationnelles des professionnels de la santé
Maria Cherba (Université d’Ottawa), Mathieu Giroux (Université d’Ottawa), Baudouin Forgeot d’Arc (Université de Montréal), Arielle Lévy (Université de Montréal ), Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine), Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Stephanie Fox (Université de Montréal), Lila Amirali (CHU Sainte-Justine), Lucila Guerrero (Université d’Ottawa), Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal), Jocelyn Gravel (CHU Sainte-Justine), Ramona Cook (CHU Sainte-Justine)
Résumé
09 h 45
Renforcer les compétences culturelles pour des soins plus inclusifs : l’apport du savoir expérientiel en simulation
Marie-Laurence Tremblay (Université Laval), Claudia Fournier (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux contemporains
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Évaluation de trois modules d’apprentissage simulés virtuels asynchrones pour la formation de diététistes pré- et post-licence en soins de santé primaires au Canada
Éliane Bouchard (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d’Ottawa,), Raphaëlle Laroche-Nantel (Université d’Ottawa), Joie Shaw (Université d’Ottawa), Wendy Madarasz (Université d’Ottawa), Jaclyn Adler (Hamilton Family Health Team), Serena Beber (University of Toronto), Mary Anne Smith (Dietitians of Canada), Denis Tsang (University of Toronto, Toronto), Isabelle Giroux (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Formation des soignants aux directives anticipées grâce à la simulation et l’implication des patients partenaires
Géraldine Texier (CHU de RENNES - Service de soins palliatifs), Sylvia Giese (Centre Hospitalier Universitaire de Rennes), Stéphane Pasquet (Centre Hospitalier Universitaire de Rennes), Catherine Verdier (Faculté de médecine de Rennes), Benoit Hue (Centre Hospitalier Universitaire de Rennes)
Résumé
11 h 30
Simulation clinique et développement du jugement clinique des apprenants en Science Infirmière en Afrique Centrale
Anne-Marie Moudio (Ecole des Sciences de la Santé/Université Catholique d'Afrique Centrale), Adrien Edouard Mvessomba (Université Yaoundé I ), Liette St Pierre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner et réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Approches pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
La simulation mobile, une innovation pour le développement professionnel continu en milieu rural, sous la loupe d’une revue de la portée
Maëlli Fernandez-Gendron (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Martin Charette (Université de Sherbrooke), Marie-Laurence Tremblay (Université Laval), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Peut-on améliorer l’empathie des professionnels de la santé à l’aide de la simulation gériatrique immersive ?
Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Didier Mailhot-Bisson (Université de Sherbrooke), Audrey-Anne Brousseau-Turcotte (Université de Sherbrooke), Charles Bilodeau (Université de Sherbrooke), Lavoie Patrick (Université de Montréal), Véronic Poulin (Université de Sherbrooke), Maëlli Fernandez-Gendron (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Le jeu vidéo Les Sims pour l’apprentissage des étudiant.e.s en soins infirmiers
Laetitia Audin (Université Rouen)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Approches pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4025
Présidence/Animation : Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 45
Validation de la version française de l’échelle Debriefing Experience Scale (DES-FR)
Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Imène Khetir (Université de Montréal), Sylvain Boloré (Haute école de santé — Genève), Isabelle Bouchard (Cégep de Chicoutimi ), Sylvie Charette (Université du Québec en Outaouais ), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke ), Samuel Ouellette (Université de Montréal ), Kathy Poulin (Cégep de Sherbrooke), Shelly J. Reed (Brigham Young University), Tanya Mailhot (Université de Montréal )
Résumé
15 h 15
Conception des scénarios interprofessionnels en simulation : Méthodologie, innovation et impact sur les pratiques collaboratives
Ilian Cruz-Panesso (Division de l'enseignement et de l'académie CHUM, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)), Louise-Andrée Brien (Université de Montréal ), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Yvonne Khamla (Université de Montréal), Claude Mailhot (Université de Montréal ), Mona Ziad (Université de Montréal), Arielle Levy (Université de Montréal )
Résumé
15 h 45
Création et impact d’un curriculum standardisé par simulation sur l’apprentissage de l’anesthésie pédiatrique
Christina Aron Ciochina (UdeM - Université de Montréal), Chantal Hickey (Université de Montréal (UdeM), Centre de Simulation Mère-Enfant (CSME-UdeM)), Jean-Noël Evain (Université de Grenoble), Géraldine Pettersen (Université de Montréal-Centre de Simulation Mère-Enfant (CSME-UdeM)), Arielle Levy (CHU Sainte-Justine - Université de Montréal), Andrée Sansregret (Université de Montréal), Issam Tanoubi ( Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture