Les éducateurs des professions de la santé doivent s’assurer que le curriculum de formation des futurs professionnels de la santé soit régulièrement mis à jour en ce qui a trait aux enjeux contemporains, afin qu’ils soient bien outillés pour offrir des soins de qualité à leurs bénéficiaires dès leur entrée sur le marché du travail dans les milieux de pratique au sein des équipes interdisciplinaires.
Les enjeux contemporains auxquels ce colloque s’attardera incluent particulièrement les thématiques liées à : 1) la collaboration interprofessionnelle (CIP); 2) l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (ÉDIA); 3) l’intelligence artificielle (IA); ainsi que 4) la protection de l’environnement.
Il est en effet essentiel que les futurs professionnels soient formés sans délai au sujet de ces enjeux qui font partie de la pratique actuelle des prestataires de soins et que leurs apprentissages soient évalués pour vérifier s’ils sont compétents à offrir des soins de qualité avant leur entrée en pratique. Pour ce faire, non seulement les éducateurs en santé doivent développer de nouvelles opportunités d’apprentissage expérientielles simulées appropriées pour le développement des connaissances, des savoirs-faires, des savoirs-êtres et des savoirs-agirs liés aux enjeux contemporains mentionnés, mais ils doivent également les tester et les évaluer pour vérifier si ces activités d’apprentissages permettent l’atteinte des compétences visées au niveau approprié par les apprenants.
Justement, le Consortium Pancanadien sur l’Interprofessionnalisme en Santé (CPIS) vient de mettre à jour le Référentiel de compétence du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux 2024, lequel inclut six compétences de CIP.
La recherche sur ces thématiques de pointe est vitale pour soutenir l’éducation des futurs professionnels et ultimement la pratique des prestataires de soins des équipes interdisciplinaires au bénéfices des bénéficiaires.