Le portrait de la clientèle opératoire a changé au cours des dernières années. La récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) ou Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) est une approche de soins interdisciplinaires basée sur les données probantes pour optimiser la récupération rapide, réduire le stress péri-opératoire et diminuer les complications postopératoires. La clientèle RAAC entre dans une trajectoire de soins standardisée qui permet d’optimiser l’épisode de soins et de faire diminuer la durée d’hospitalisation. À ce jour, plus de 20 lignes directrices ont été élaborées afin de soutenir l’implantation de trajectoires RAAC pour différents types de chirurgies. Des guides de pratiques et des outils d’audits ont été créés pour faciliter l’intégration des trajectoires RAAC dans la pratique clinique.
Malgré les nombreux avantages que la RAAC présente, certains défis persistent quant à l’adhésion du personnel soignant et aux résultats des soins pour les patients. En effet, l’implantation de chaque trajectoire RAAC implique des transformations importantes dans la culture, une collaboration interdisciplinaire étroite et un suivi rapproché de l’implantation de la part des gestionnaires. Aussi, le manque d’adaptation des soins pour les clientèles particulières (p. ex., comorbidités multiples, dysfonctions cognitives, clientèle multiculturelle, faible niveau de littératie en santé), le manque d’adhésion des patients aux protocoles, le niveau élevé d’anxiété préopératoire et le sentiment d’insécurité des patients au moment du congé ont été rapportés. Ces limites peuvent entraîner un transfert inefficace des connaissances aux patients et à leurs proches, une douleur non soulagée, un stress péri-opératoire, une durée augmentée de récupération postopératoire et un risque accru de complications. Plusieurs projets d’amélioration de la qualité des soins et de recherches sont actuellement menés dans la population francophone pour documenter ces enjeux et proposer des solutions.