Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

La profession infirmière fait face à des défis sans précédent sur les plans de la main d’œuvre et de la rétention des nouvelles infirmières. La transition de statut d’étudiant au rôle d’infirmier, l’intégration dans les milieux de soins, le développement de la résilience du personnel dans les transitions sont des enjeux cruciaux qui peuvent déterminer le taux rétention dans les milieux cliniques et communautaires, et surtout la qualité de vie au travail. En effet, l’expérience de transition des étudiants vers leur rôle d’infirmier est un processus transformateur et critique qui influence largement la future carrière. Selon plusieurs études, cette période est souvent marquée par un « choc de la réalité » qui peut entraîner du stress, de l’anxiété et même des doutes sur son choix de carrière. Les recherches montrent que les transitions mal vécues ou qualifiées de difficiles pour les nouveaux diplômés, entraînent des taux élevés d’abandon de la profession dans les premières années de pratique.

L’intégration professionnelle quant à elle dans les milieux de soins s’avère ainsi un processus crucial pour l’expérience de transition et la rétention des infirmières. Les défis liés à l’adaptation à de nouveaux rôles, responsabilités, à un nouvel environnement de travail, à la culture organisationnelle peuvent avoir des incidences significatives sur la satisfaction professionnelle, le risque d’épuisement et la qualité des soins prodigués. Des études ont montré que la résilience est un facteur clé pour surmonter les défis inhérents à ce processus. Les programmes de résidence en sciences infirmières émergent comme une solution prometteuse pour faciliter l’intégration et développer la résilience chez les infirmières. Ces programmes offrent entres autres un soutien structuré, un mentorat et des occasions de développement professionnel qui peuvent améliorer la transition et l’intégration professionnelles. Ce colloque rassemblera ainsi des chercheurs, des éducateurs et des praticiens.

Remerciements

Nous remercions les présentateurs, les organisations et les partenaires de cet événement, entièrement en ligne.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 13 h 35
Communication orale
Communications orales
Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention!
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mohamed Amine Bouchlaghem (Université Laval)
Discutant·e : Houssem Eddine Ben-Ahmed (Université d’Ottawa), Elizabeth Bernardino (Brésil), Mohamed Amine Bouchlaghem (Université Laval), Jean Daniel Jacob (Université d’Ottawa), Michelle Lalonde (Université d’Ottawa), Judith Lapierre (Université Laval)
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 40
Devenir  « professionnel en soins » : les enjeux et les défis d'après les étudiants et les gestionnaires
Résumé
09 h 00
Discussion
09 h 20
De la formation académique à la réalité clinique : exploration de la perception de l’infirmière nouvellement diplômée en Tunisie.
Mohamed Amine Bouchlaghem (Université Laval)
Résumé
09 h 40
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 15
Mise en place d’une série de solutions réactives et proactives : un appel à l’action pour soutenir les soins infirmiers au Canada.
Houssem Eddine Ben-Ahmed (Université d’Ottawa), Ivy Lynn Bourgeault (the School of Sociological and Anthropological Studies at the University of Ottawa )
Résumé
10 h 55
Programme de résidence pour les infirmières et infirmiers de l’ACESI
Jean Daniel Jacob (Université d’Ottawa)
11 h 35
Pause
12 h 05
Rétention du personnel infirmier dans un hôpital franco-ontarien : Une étude qualitative exploratoire
Michelle Lalonde (Université d’Ottawa), Christine Albert Breton (Hôpital Montfort), Ursula Dika (Hôpital Montfort), Michaël Séguin (USP - Université Saint-Paul)
Résumé
12 h 25
Discussion
12 h 45
Perfectionner la résilience : gérer le stress et les traumatismes 
Judith Lapierre (Université Laval)
Résumé
13 h 05
Discussion
13 h 25
Synthèse
13 h 30
Mot de clôture