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Le jeudi 8 mai 2025

La santé des citoyens et des collectivités est un enjeu crucial où l'innovation joue un rôle central. Plusieurs instances sanitaires soutiennent que cette innovation nécessite une participation active et concrète des citoyens (Gouvernement du Canada, 1986; Gouvernement du Québec, 2024; Ministère de la santé et des services sociaux, 2022; Organisation mondiale de la Santé, 2022). Que ce soit en santé publique pour la prévention, la promotion de la santé ou l'amélioration du bien-être, les approches dites du « CO » sont au cœur des initiatives (Gouvernement du Québec, 2024; Lebel, 2020). Ces approches, telles que la co-construction, la co-création, le co-design, le co-apprentissage et le co-partenariat, mobilisent des pratiques collaboratives (Eylwyn et al., 2020; Cox et al., 2022) qui réunissent différentes formes d'expertise : le savoir expérientiel des citoyens, le savoir pratique des professionnels et le savoir théorique des chercheurs (de Laat et al., 2014; Loignon et al., 2018). Ces approches transforment les rapports en les rendant plus égalitaires et aboutissent à la création d’un savoir collectif, renforçant ainsi les capacités individuelles et collectives (Grindell et al., 2022; Masterson et al., 2022). Cependant, les systèmes de soins, souvent médico-centrés, compliquent leur application. Le colloque entend offrir des pistes de réflexion pour relever ces défis, en répondant aux besoins des citoyens de s'impliquer, de tisser des relations et de contribuer au mieux-être collectif (Boivin et al., 2022; L’Espérance, 2023).

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Galaad Lefay
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Catherine Briand
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Le “co” au centre de l’innovation en santé et de l’apprentissage citoyen.
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Galaad Lefay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Myreille Bédard , Sana Boudhraâ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Clara Boutet (Université de Strasbourg), Kathy Dahl (CIUSSS de l'Est de l'ile de Montreal), Galaad Lefay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anick Sauvageau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joanie Theriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 35
Le “co” pour l’innovation et l’apprentissage : Une introduction collaborative
Anick Sauvageau (Université du Québec à Trois-Rivières), Joanie Theriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 15
Le Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement (CASR): application du « co » dans un modèle novateur d'éducation, de promotion et de prévention en santé mentale
Kathy Dahl (CIUSSS de l'Est de l'ile de Montreal), Myreille Bédard (Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement), Catherine Briand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Agnès Mottier (Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement), Julie Paquet (Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement)
14 h 35
Penser le "co" en formation : exploration des principes et mécanismes du modèle d’apprentissage Recovery College
Galaad Lefay , Brigitte Vachon (Université de Montréal), Anick Sauvageau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Briand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 55
Pause
15 h 05
Flexibilité méthodologique et inclusion dans les processus de co-design : enjeux et réflexions
Joanie Theriault (Université de Mount), Sana Boudhraâ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 25
Présentation d’une expérience de co-construction entre une équipe pluridisciplinaire et des enfants dans le champ de la promotion de la santé
15 h 45
Plénière
16 h 25
Mot de clôture