Contexte
Le soccer est un sport à dominance latérale en raison de la nature répétitive des coups de pied unilatéraux. La relation entre les asymétries de composition corporelle liées à la dominance unilatérale chez les joueurs et joueuses de soccer et le risque de blessure n'a pas encore été établi.
Objectifs
Notre étude a cherché à déterminer si la dominance latérale est associée à des asymétries des membres lors d'une évaluation complète de la composition corporelle chez des joueurs et joueuses de soccer universitaire.
Méthodes
Vingt-sept joueuses et joueurs (12 femmes et 17 hommes) de soccer universitaire (âge 20,4 ± 1,7 ans; IMC 22,6 ± 4,6 kg/m2) ont participé à cette étude. La composition corporelle a été évaluée par absorptiométrie à rayons X à double énergie.
Résultats
Nous avons constaté que les indices d'asymétrie de masse maigre des membres inférieurs étaient faibles chez les athlètes masculins (3,82 %) et féminins (3,36 %), cependant les membres supérieurs présentaient une asymétrie élevée, dépassant les seuils chez les hommes (7,3 %) et les femmes (4,39 %). Aucune corrélation significative n'a été trouvée entre les indices d'asymétrie et les blessures aux membres inférieurs ou de lombalgies.
Conclusion
Nos résultats suggèrent que les joueurs et joueuses de soccer universitaire peuvent présenter des asymétries morphologiques au niveau des membres supérieurs, mais pas inférieurs. La dominance latérale peut être influencée par des facteurs allant au-delà des adaptations spécifiques au sport.