Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

Dans les dernières décennies, nous avons vu au Québec plusieurs initiatives de centralisation de la gestion des ressources en santé (p. ex., la « Réforme Barette » et Santé Québec) diminuant la possibilité pour les communautés d’organiser leur système de santé selon leurs besoins propres. Dans ce contexte, il est particulièrement important de soutenir le développement du pouvoir d’agir des communautés vivant en contexte de vulnérabilité, pour atteindre et maintenir un état de santé optimal (IRESP/OMS, 2009; Wallerstein, 2006). En effet, les acteurs décisionnaires de ces nouveaux modèles centralisés calquent bien souvent leurs politiques sur le contexte urbain, celui dans lequel la recherche en santé est majoritairement réalisée, invisibilisant de cette façon les contextes et besoins particuliers en santé des régions.

Le développement du pouvoir d’agir prend en compte les facteurs structurels et individuels de changement (Ninacs, 2008). Il permet de tenir compte du contexte de la personne dans lequel le processus s’amorce, et ce, à trois niveaux différents : individuel, organisationnel et communautaire. Ce processus se fait par l’entremise des composantes transversales que sont la mobilisation de la communauté sur un objectif qu’elle a choisi, l’acquisition de compétences, le développement de l’estime de soi et de la conscience critique ainsi que la reconnaissance sociale. Le développement du pouvoir d’agir doit donc se faire dans une démarche de coconstruction avec les différents acteurs (usagers, décideurs, etc.).

Cette approche communautaire jumelée à l’interdisciplinarité tant au niveau de la recherche que dans la pratique en santé vise à optimiser une vision plus globale, intégrative et inclusive du système de santé.

Plusieurs projets sont ainsi issus d’initiatives citoyennes ou coconstruites par des équipes de chercheurs, de professionnels et de citoyens. Ces initiatives sont autant de preuves de la résilience et de l’ingéniosité de ces populations pour prendre leur santé en main.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Discutant·e : Manon Chamberland (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Discussion
10 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Discutant·e : Sophie Boisvert (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Camelia Dumitriu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon P.lauzon (L'Anonyme)
10 h 00
Un modèle d’affaires pour les soins de santé en milieu rural au Québec
Camelia Dumitriu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Développer le pouvoir d’agir chez les personnes en situation d’itinérance : les enjeux de l'intervention communautaire
Simon P.lauzon (L'Anonyme)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Cocréation d’une pièce de théâtre-discussion sur la fin de vie pour, avec et par les personnes aînées vivant en milieu rural de Chaudière-Appalaches
Sophie Boisvert (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Bérubé (Citoyen), France-Anne Blanchet (Citoyenne), Lily Lessard (UQAR), Ana Marin (CISSS Chaudière-Appalaches), Isabelle Martineau (UQAR), Nicole Mathieu (Citoyenne), Michèle Morin (Université Laval), Marie-Ève Nadeau (CISSS Chaudière-Appalaches), Jocelyn Rodrigue (FADOQ-Thetford), Pierre Sévigny (Citoyen), Louise Vohl (Citoyenne)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Discutant·e : Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Laurence Paradis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 00
L’appropriation du pouvoir d’agir des personnes utilisatrices de drogues en région : réflexion sur l’intégration et l’apport des pairs-aidants
Laurence Paradis (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle Bédard (UQAR)
Résumé
13 h 30
Recherche-action : Une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent
Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Ève Gagnon (UQAR), Dominique Girard (UQAR), Sara Gosselin (UQAR), Marie-Josée Filion (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Julie Dubé (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Patrick Legoupil (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Mathieu Ouellet (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Dany Dionne (Centre d'action bénévole de La Mitis), Stéphane Massé (Centre d'action bénévole de La Mitis), Geneviève Deschênes (Appui proches aidants), Laurie Boulay (Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent), Laureine Ouellet (Experte de vécu), Lisette Rioux (Experte de vécu)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 10
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
14 h 15
Discussion
15 h 00
Mot de clôture