Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

L’enseignement collégial fait face à plusieurs défis : diversité de la population étudiante (Gaudreault et al., 2022), transformations technologiques (Anctil, 2023), évolution des besoins de formation de la société́ (CSE, 2020; FNEEQ, 2015). Or, si la recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour relever ces défis et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, une réelle collaboration entre les milieux de la recherche et de la pratique demeure à construire (CTREQ et ARC, 2022). Alors que le milieu universitaire est marqué par une forte culture de la recherche et que le corps enseignant du secondaire détient une formation obligatoire en pédagogie et en didactique, le personnel enseignant du collégial a comme particularité, le plus souvent, de ne pas être formé à la recherche en éducation, voire, parfois, de n’être formé ni à la pédagogie ni à la recherche (Ménard, 2009). Dans ce contexte, plusieurs questions se posent.

Quels sont les freins propres au transfert vers le milieu collégial ? Quelles méthodologies de recherche permettent d’éviter les écueils ? Quels critères peuvent soutenir la planification d’un projet afin d’augmenter les probabilités d’intégration des résultats dans les pratiques ? Comment évaluer les retombées avérées de ces transferts postrecherche ? Quel rôle le développement professionnel peut-il jouer dans le développement d’une culture de la recherche en pédagogie collégiale ? Enfin, au-delà̀ de la responsabilité des chercheuses et chercheurs, quel est le rôle des établissements, des praticiennes et praticiens, ou encore, des formatrices et formateurs dans le resserrement de ces liens entre la recherche et les milieux ?

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Enjeux et leviers du transfert de la recherche en pédagogie collégiale

Salle : DMS 1130 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Renforcer le transfert entre les personnes citoyennes, la recherche et les milieux d’enseignement : constats issus d’expériences croisées pour et avec des personnes ainées
    Mélisa Audet (Cégep de Drummondville)

    La collaboration avec les membres de la collectivité est reconnue comme stratégie porteuse soutenant le transfert de connaissances (TC) entre le terrain, la recherche et l’enseignement. Les pratiques pour et avec des personnes citoyennes aux profils diversifiés présentent un potentiel porteur pour le milieu collégial. Associées au développement d’une meilleure compréhension de leurs besoins et réalités, elles peuvent influencer la formation étudiante, notamment sur le plan des contenus et stratégies d’enseignement, afin de mieux préparer les travailleurs de demain aux réalités du terrain. Or, la collaboration des acteurs citoyens au sein de telles démarches peut soulever divers défis. Cette présentation vise à discuter de stratégies visant à renforcer le TC entre les personnes citoyennes, la recherche et les milieux d’enseignement. Les apprentissages croisés de trois expériences pour et avec des personnes ainées seront partagés : 1) Implication de citoyens ainés dans un contexte d’enseignement en gérontologie; 2) Création d’un comité d’ainés soutenant la recherche sur le vieillissement; 3) Implication de partenaires ainés au sein de projets de recherche-action. S’appuyant sur le modèle d’application des connaissances intégrées, différents freins (ex : temporalités différentes, absence de langage commun) et facilitateurs (ex : structures de soutien, formations, outils adaptés) liés à ces pratiques seront discutés afin de renforcer leur appropriation en milieu collégial.

  • Communication orale
    Développer des compétences en innovation pédagogique afin de devenir un agent de transfert
    Catherine Bélec (Cégep de Drummondville), Roxane Doré (Cégep de Drummondville)

    L'agent de transfert facilite les liens entre les milieux de recherche et le public cible (SACO, n.d.). Cependant, ce rôle présente des défis, notamment la création d'interactions productives entre les chercheurs et les utilisateurs (Munerol, 2013), la transférabilité des savoirs scientifiques étant parfois questionnée et la légitimité des savoirs professionnels, sous-estimée. Est aussi un enjeu la crédibilité de l'agent de transfert aux yeux des deux groupes, cette crédibilité étant associée le plus souvent à « une connaissance des modes de fonctionnement des différents mondes (décideurs / recherche) et [à] une certaine pratique » (Munerol, 2013). Dans cette communication, deux conseillères pédagogiques du collégial posent un regard rétrospectif sur la manière dont leur parcours professionnel et de recherche en innovation pédagogique a permis de développer leurs compétences en tant qu’agentes de transfert et de dénouer les enjeux mentionnés. En se basant sur un référentiel de compétences en innovation pédagogique (Bélec, 2022), elles exposent et illustrent par des exemples tirés de leur expérience la manière dont ces compétences ont permis d’améliorer leur savoir-agir en transfert. Leur récit fait émerger les obstacles au transfert de la recherche en pédagogie collégiale, mais aussi les leviers et mécanismes qui le favorisent.

  • Communication orale
    Un cadre normatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche pour soutenir la recherche en pédagogie et son transfert
    Sarah Chouinard (Cégep de La Pocatière), Caroline Constantineau (Cégep de l'Outaouais), Émilie Doutreloux (Université Laval), Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial), Marie-Lyne Larrivée (Cégep de la Gaspésie et des Îles), Aristide Tsayem Tchoupou (Université Laval)

    Le lancement du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) des Chaires de recherche du Canada, en 2017, puis de la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des Fonds de recherche du Québec, en 2021, a chamboulé la conduite des activités de recherche en enseignement supérieur, notamment à l’ordre collégial. La prise en compte des principes de l’EDI devient depuis incontournable à chacune des étapes de la recherche, de la conception du projet jusqu'au transfert des connaissances. Pour satisfaire à ces exigences, ambitieuses, le groupe de travail de l’ARC sur l’EDI a élaboré un guide des principaux textes normatifs en matière de recherche, y compris en pédagogie. Réalisée à l’aide de la méthode de l’analyse par questionnement analytique (Paillé et Mucchielli, 2016), la recherche documentaire a conduit à la recension d’écrits à différentes échelles. Cet inventaire de documents indispensables répond à des besoins opérationnels et informationnels : à titre d'exemple, il permet aux conseillères et conseillers à la recherche de développer une compréhension approfondie des principes de l’EDI, de mettre à leur disposition des procédures et plans d’actions institutionnels visant l'adoption de pratiques exemplaires, en plus d’offrir un socle commun des savoirs sur lequel appuyer l’intégration de l’EDI dans les activités de recherche et de transfert.


Communications orales

Méthodologies favorisant le transfert des résultats de la recherche en pédagogie collégiale dans les milieux

Salle : DMS 1130 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Didactisation de contenus inédits dans les programmes d’éducation à l’enfance
    Johanne Bohémier (Cégep Édouard-Montpetit), Camille Poulin-Riopel (Cégep Édouard-Montpetit), Maude Pépin-Charlebois (Cégep Édouard-Montpetit)

    Cette communication présente une recherche-action en transfert des connaissances visant l'intégration de la compétence interculturelle dans les programmes d'éducation à l'enfance. Constatant que l’intégration de cette compétence dépend souvent de la volonté individuelle des enseignants, le projet vise à pérenniser cette inclusion en identifiant les balises de contenu pertinentes et en didactisant celles-ci de manière à faciliter le processus d’appropriation, d’intégration et d’utilisation par le corps professoral. S'appuyant sur une recherche participative préalable (Charlebois, 2023) ayant permis d’identifier les composantes de la compétence interculturelle, le projet implique des chercheurs des milieux collégial et universitaire ainsi que des enseignants et des étudiants. Il adopte une approche itérative, combinant planification, action, réflexion et ajustement, pour adapter les données issues de la recherche aux besoins du terrain et actualiser les pratiques pédagogiques en petite enfance. Une analyse thématique des données qualitatives, collectées au moyen de journaux de bord, de questionnaires en ligne et d’entretiens de groupe, est prévue. Cette méthodologie de recherche vise explicitement un transfert pérenne des connaissances issues de la recherche dans un programme d’études collégiales et les leviers privilégiés, telle la vulgarisation, afin de produire des résultats pertinents et accessibles.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Forum philosophique de démocratie participative : transmission, exercice et intégration des habiletés démocratiques
    Marc Lamontagne (Cégep Édouard-Montpetit)

    Ménissier propose que la pertinence de la philosophie « réside dans sa capacité à engendrer des notions à la fois générales et utiles, [...] des constructions intellectuelles permettant aux hommes de juger et d’agir » (2011 : 2). Il en va ainsi de la recherche fondamentale en philosophie politique et sociale. Alors que la polarisation croissante de la société (Merkley, 2023) amène à se questionner sur la manière dont il est possible d'améliorer l'engagement des jeunes envers les institutions démocratiques (Lardeux et Tiberj, 2021), les chercheurs tentent de mieux cerner les leviers, résistances et représentations qui structurent la réflexion des générations actuelles. Dans ce cadre, un mécanisme interdirectionnel de transfert, propre à permettre aux chercheurs universitaires et aux professeurs de collège de mettre à l’épreuve leurs connaissances et leurs stratégies d’enseignement auprès des collégiens et des jeunes de la communauté, se présente : le forum philosophique de démocratie participative (FPDP). Ce dernier vise à favoriser le transfert des connaissances de la recherche fondamentale en philosophie politique et sociale vers les collégiens et la communauté. À la suite d'un premier exercice de mise en œuvre, la formule du FPDP en tant que mécanisme de co-construction des savoirs en vue de leur transfert sera évaluée par le moyen d'une collecte de données faite auprès de tous les participants ; les résultats préliminaires seront partagés.

  • Communication orale
    Réunir l’équipe de recherche et les personnes qui en utiliseront les résultats : constituer une communauté de pratique pour réaliser le transfert de connaissances
    François Arseneault-Hubert (Cégep André-Laurendeau), Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau), Véronique Turcotte (Cégep André-Laurendeau), Bruno Voisard (Cégep André-Laurendeau)

    Nous menons une recherche sur des pratiques alternatives de notation (PAN) au collégial. En discutant avec des professeur·es à propos des PAN, avant le début de la recherche, nous avons senti un grand intérêt de leur part. Ainsi, dès l’élaboration du projet de recherche, nous avons voulu garder près de nous celles et ceux à qui nous destinerions les connaissances générées par la recherche. En effet, le transfert de connaissances, selon le modèle de l’interaction sociale (Dagenais, 2012), doit être prévu dès la conception du projet, afin de maximiser l’utilisation des connaissances produites. Nous avons donc réuni une communauté de pratique sur les PAN (CdP-PAN) composée de membres intéressés par le sujet de notre recherche. Les modalités de fonctionnement et de recrutement de cette CdP-PAN s’appuient sur des pratiques expérimentées lors d’une recherche précédente (Cormier et al., 2023). Les rencontres de la CdP-PAN permettent de répondre à une grande variété de besoins de ses membres. De plus, la CdP alimente la recherche en nous gardant au fait des préoccupations des membres. Issues des discussions en CdP, ces préoccupations nous ont poussé à élargir notre devis de recherche, notamment pour inclure une description détaillée de l’adhésion des étudiant·es face aux PAN et l’étude des postures idéologiques qui sous-tendent de telles pratiques. Une telle réactivité face aux intérêts des membres permettra à nos résultats de trouver ultimement écho dans la communauté enseignante.

  • Communication orale
    La coconstruction d’une séquence didactique sur les changements climatiques : intégrer les enseignants et les étudiants dans le développement durable des compétences pour tous!
    David Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), Julie Roberge (Cégep André-Laurendeau)

    Un problème mal défini (ex.les changements climatiques), traité en situation authentique, donne du sens aux apprentissages, génère de la motivation, crée ou maintient l’engagement de l’étudiant et mène donc à sa réussite. Parce qu’il n’est pas évident de faire adhérer plusieurs enseignants à une stratégie pédagogique commune, encore moins lorsque l’on veut transcender les départements pour y inclure les disciplines contributives d’un programme, plusieurs leviers ont été mis en place pour assurer le succès et la pérennité du transfert des stratégies développées vers le milieu de pratique: intégration d’enseignants du département à l’équipe de recherche; enseignant mandaté pour être le lien entre l’équipe de recherche, le département de Technologie du génie physique et les départements contributifs; formations sur la situation authentique et le modèle CDR (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation) suivies par les enseignants impliqués; rencontre avec le département pour faire connaitre la recherche et susciter des réflexions sur les besoins de formation; groupe de travail pour créer quelques activités utilisant le modèle CDR; coconstruction des séquences pédagogiques avec les enseignants des différents cours concernés. À mi-projet, le nombre grandissant d’enseignants participants et la quantité d’activités qui sont présentement en cours d’élaboration donnent déjà un avant-gout de la pertinence et de l’efficacité des leviers déployés pour assurer le transfert.


Dîner

Dîner

Salle : DMS 1130 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Mécanismes externes à la recherche favorisant le transfert des résultats de la recherche en pédagogie collégiale dans les milieux

Salle : DMS 1130 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Des recherches collaboratives réalisées en partenariat interordres pour une mobilisation des connaissances réussie
    Edith Gruslin (Collège Ahuntsic), Christine Marquis (Cégep de Saint-Jérôme)

    Face au défi du transfert des connaissances produites par la recherche en éducation, notre présentation s’appuiera sur nos expériences de recherche afin d’illustrer comment certaines modalités peuvent faciliter ce transfert. D’abord, nous discuterons de comment notre participation au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication peut faciliter la mobilisation des connaissances dans les milieux. La collaboration et les partenariats dans les projets de recherche, que ce soit entre membres du réseau collégial ou interordres, se trouve facilitée par cette participation à l’équipe en tant que chercheuses issues du collégial. De plus, les recherches de type collaboratives impliquant des acteurs du milieu sont favorisées par les membres du groupe, ce qui contribue au transfert vers les milieux de pratique. Ensuite, nous décrirons brièvement comment ces modalités favorisant le transfert ont été appliquées dans deux de nos recherches. Cette communication permettra donc d'explorer diverses voies favorisant le transfert des résultats de la recherche en éducation vers le milieu.

  • Communication orale
    Mise sur pied d'un centre d'expertise et de transfert : considérations et défis
    Catherine Bélec (Cégep Gérald-Godin), Hélène Chabot (Collège Gérald-Godin), Sylvain Pelletier (Cégep Gérald-Godin)

    En éducation, l’enjeu du transfert est la réussite des élèves (Levin et al., 2011). Néanmoins, ce sont les personnes enseignantes qui sont les premiers utilisateurs des données de cette recherche, puisqu'elles sont celles en position d’adopter les pratiques associées à ces données. Or, il importe que les activités de transfert prennent en compte les caractéristiques des utilisateurs de la recherche (Marion et Houlfort, 2015). Chez les personnes enseignantes, ces caractéristiques peuvent notamment varier selon leur « rapport à » (Émery-Bruneau, 2014) l’objet pédagogique spécifique à transférer. Cette communication présente la manière dont une équipe issue du collégial a mis en place un centre d’expertise visant le transfert des connaissances issues du champ de la littératie dans les pratiques enseignantes. Pour ce faire, l’équipe du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies a mis en place des mécanismes d’autoformation afin de constituer une équipe de courtiers de connaissances et élaboré diverses activités de transfert en se basant sur le « rapport à » la littératie des personnes enseignantes (Rivard, 2017 ; Bélec, 2018). Le bilan rétrospectif des activités créées au fil des ans afin de répondre aux sollicitations du réseau collégial permet d’observer une évolution des activités, qui passent graduellement d’une logique de diffusion à une logique de transfert. Les avantages et défis liés à l’opérationnalisation d’un tel centre clôturent la présentation.

  • Communication orale
    Agir positivement sur les facteurs influant sur le transfert des connaissances et lever les obstacles qui en entravent le processus
    Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial), Jacinthe Ruel (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ))

    Le transfert des connaissances est un processus complexe, influencé par nombre de facteurs. Ceux-ci vont des valeurs personnelles des utilisatrices et utilisateurs de connaissances à la culture de l’organisation, en passant par les habiletés à communiquer des chercheuses et chercheurs, la pertinence et l’utilité des connaissances produites, ou encore, la nature des stratégies déployées (Équipe RENARD, 2020). En nous appuyant sur le cadre de cohérence de Fullan et Quinn (2018), qui invite au développement d’une vision commune, à la mise en place d’une culture collaborative, à l’enrichissement des compétences, à la pratique réflexive et au leadership partagé, nous avons démontré que les établissements d’enseignement collégial peuvent agir positivement sur ces facteurs et lever les obstacles qui entravent le processus de transfert des connaissances, comme la méconnaissance de la recherche collégiale ou du transfert lui-même. Afin de favoriser le passage à l’action, nous avons esquissé un plan pour la préparation d’une stratégie institutionnelle de transfert. La mobilisation des leviers du cadre de cohérence pose les bases d’un dialogue constructif entre le milieu de la recherche et celui de la pratique, et peut inspirer des changements de pratiques prometteurs pour la réussite éducative.


Panel / Atelier

Les avenues d’amélioration du transfert de la recherche en pédagogie collégiale

Salle : DMS 1130 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Présidence : Catherine Bélec (Cégep de Drummondville)

Réseautage

Cocktail

Salle : DMS 8161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)