Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

L’intelligence artificielle (IA) offre la perspective de révolutionner l’enseignement en adaptant les expériences d’apprentissage, en améliorant les méthodes d’évaluation, en soutenant les systèmes de tutorat intelligents (Kabudi et al., 2012), et en allégeant la charge de travail des enseignants (UNESCO, 2023). L’idée de personnaliser l’enseignement grâce à l’IA suscite des réflexions quant à son alignement potentiel avec les principes d’inclusion dans le contexte éducatif. Cependant, le concept d’inclusion/exclusion et son opérationnalisation demeurent complexes, sophistiqués et adaptables, reflétant différentes compréhensions, formes et significations selon les disciplines et les chercheurs (Qvortrup et Qvortrup, 2017). Des tensions subsistent entre l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur et les objectifs de l’éducation inclusive, augmentant le risque d’exclusion cognitive, sociale et culturelle (Colin, 2023). Markauskaite et al. (2022) soulignent le manque de clarté concernant l’effet de l’IA sur la cognition, l’interaction sociale et les valeurs éducatives, appelant à une réflexion collective sur ces défis.

Aussi ce colloque tentera-t-il de répondre aux questions suivantes : Quels sont les croisements théoriques et conceptuels entre l’inclusion et l’intelligence artificielle sur le plan social, organisationnel et individuel? Comment l’intersection entre l’inclusion et l’intelligence artificielle en éducation est-elle représentée dans les discours scientifiques, les médias, les rapports institutionnels et les politiques? Comment peut-on optimiser l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur afin de favoriser des expériences éducatives et de recherche enrichissantes, tout en répondant aux enjeux de gouvernance, éthiques, sociaux et culturels en milieu universitaire?

Le colloque vise donc à développer des perspectives interdisciplinaires, analytiques et nuancées sur la manière dont l’IA et l’inclusion s’entrecroisent, et comment cette intersection peut être envisagée et mise en pratique dans les institutions éducatives formelles et informelles d’aujourd’hui et de demain, ainsi que dans des domaines connexes. Analyser cette intersection permettra de mieux comprendre si elle crée des perturbations ou favorise la conciliation, et d’évaluer le poids respectif de ces deux aspects.

Le colloque crée ainsi un espace de réflexion collaborative pour façonner l’avenir de l’éducation avec l’IA, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’équité et la durabilité.

Pour obtenir plus d’information sur le colloque et soumettre votre proposition de communication ou votre participation à un panel, merci de consulter l’appel à communications.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161
Présidence/Animation : Banafsheh Karamifar (Université Laurentienne de Sudbury)
Discutant·e : Abdeljalil Akkari (UNIGE - Université de Genève), Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Bertrand Labasse (Université d’Ottawa), Martine Pellerin (University of Alberta), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Des secousses dans la transmission : l'enseignement supérieur entre mirages et défis technomédiatiques
Bertrand Labasse (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 10
Potentialités et risques de l’IA pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en éducation
Abdeljalil Akkari (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 40
Dialogues intelligents : Cultiver la pensée critique et éthique des enseignants avec l’usage de l’IAG
Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 10
Pause
11 h 20
Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif
Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 50
Pause

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161

Après-midi

13 h 00 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161
Présidence/Animation : Banafsheh Karamifar (Université Laurentienne de Sudbury)
Discutant·e : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
13 h 00
Intégration Précoce du Numérique en Éducation : Un Impératif contre la Fracture IA dans l'Enseignement Supérieur
Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Reflet de l’université dans le miroir de l’IAG : ouverture critique d’une éducation en crise
Nina Barbosa (Université d’Ottawa), Cristian Cabrera Van Cauwlaert (Université d’Ottawa), Jean-Louis Edogue Ntang (Université d'Ottawa), Charlotte Gagnon-Lewis (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Enjeux et opportunités de l'IA générative en enseignement 
Geneviève Déry (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 25
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Impacts et opportunités de l’intelligence artificielle pour la relève scientifique francophone au Québec et au Canada
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161
Présidence/Animation : El Hadji Yaya Koné (Université d’Ottawa)
Participant·e·s : Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Virginie Houle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lyse Langlois (Université Laval), Teodora Riglea (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session

Soir

16 h 00 à 17 h 00
Réseautage
Réseautage
Réseautage
/ Sur place et en ligne
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse des communications de la journée précédente
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161
Discutant·e : Banafsheh Karamifar (Université Laurentienne de Sudbury), El Hadji Yaya Koné (Université d’Ottawa)
09 h 30 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
L’intelligence artificielle en enseignement supérieur et l'inclusion numérique: perspectives du futur
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161
Présidence/Animation : Banafsheh Karamifar (Université Laurentienne de Sudbury)
Participant·e·s : Nina Barbosa (Université d’Ottawa), El Hadji Yaya Koné (Université d’Ottawa), Martine Pellerin (University of Alberta), Jérémie Séror (Université d’Ottawa), Lê Vu (Université d’Ottawa)
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réseautage et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 10161