Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Megan Cotnam-Kappel

Megan Cotnam-Kappel

Professeur·e d’université | Université d’Ottawa

Megan Cotnam-Kappel est une citoyenne franco-ontarienne engagée et Professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l'Université d'Ottawa. À partir d'une lentille sociolinguistique critique du numérique en éducation,  son programme de recherche inclut une variété d'études menées en contexte francophone minoritaire touchant les littératies et la citoyenneté numériques des élèves et les inégalités numériques qui touchent les élèves et le personnel enseignant. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli. Elle a aussi complété un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. La professeure Cotnam-Kappel est membre de l'équipe de recherche CHENINE et aussi du Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes contributions « Science et société »

    • Cotnam-Kappel, M. (2022). Rendre l’éducation plus équitable et inclusive. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/dans-la-mosaique/segments/entrevue/388144/megan-cotnam-kappel-journee-internationale-de-l-education
    • Cotnam-Kappel, M. (2020). L’école à la maison : pas de pression disent des experts. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1686175/ecole-maison-ontario-coronavirus-educatio
    • Cotnam-Kappel, M. (2020). Investir le monde numérique en français.  https://acelf.ca/francophonie/innovante/investir-le-monde-numerique-en-francais
    • Cotnam-Kappel, M. (2020). Enseignants : « faites des leçons en français sur TikTok et Instagram ». ONFR+. https://onfr.tfo.org/faites-des-lecons-sur-tiktok-instagram/?fbclid=IwAR2PhQJ-zYxqBArApPLPKeW3DEzHInqOmYQToDSLjtdkjUNeDJlk-lliMv
    • Cotnam-Kappel, M. (2020) Discussion de l’école à la maison sur « Y a pas deux matins pareils » (Marjorie April, Radio Canada).
    • Cotnam-Kappel, M. (2020) Discussion de l’école à la maison sur « Le téléjournal Ontario » (Gabrielle Sabourin, Radio Canada).

Mes publications

Publications récentes:

  • Hagerman, M.S., Cotnam-Kappel, M., Turner, J. et Hughes, J. (2022). Literacies in the Making: A descriptive study of three fifth-grade students’ digital-physical meaning-making practices while crafting musical instruments from recycled materials. Technology, Pedagogy and Education, 3(1), 63-84. https://www.tandfonline.com/doi/epub/10.1080/1475939X.2021.1997794?needAccess=true
  • Hughes, J., *Robb, J., Hagerman, M., Laffier, J. et Cotnam-Kappel, M. (2022). What makes a maker teacher? Examining key characteristics of two maker educators. International Journal of Educational Research, 3. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666374021000881
  • Shonfeld, M., Cotnam-Kappel, M., Judge, M., Ng, C., Ntebutse, J., Williamson-Leadley, S. et Yildiz, M. (2021). Learning in digital environments: a model for cross-cultural alignment, Educational Technology Research and Development. https://doi.org/10.1007/s11423-021-09967-6
  • Cotnam-Kappel, M. et Woods, H. (2020). La participation en ligne des jeunes en Ontario français : Pistes de réflexion et d’action pour redéfinir la francophonie avec et pour les jeunes. Éducation et francophonie, 48(1), 144-163. 
  • Cotnam-Kappel, M., Hagerman, M. et Duplàa, E. (2020). La formation bricoleur: Un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 117-150. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070729ar/
  • Hagerman, M.S., Beach, P., Cotnam-Kappel, M. & Hébert, C. (2020). Multiple Perspectives on Digital Literacies Methods in Canada. International Journal of E-Learning & Distance Education, 5(1), 1-38. https://eric.ed.gov/?id=EJ1278419
  • James, C. & Cotnam-Kappel, M. (2019). Doubtful dialogue: How youth navigate the draw (and drawbacks) of online political dialogue. Learning, Media and Technology, 45(2),129-150. DOI: 10.1080/17439884.2020.1686013
  • Cotnam-Kappel, M. (2018). Les amis et le soutien comptent:  Les compétences et besoins en littératies numériques d’élèves du secondaire en Ontario français. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 44(1), 1-23. https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27583/20416   

Mes prix et distinctions

  • 2019
    Prix du nouveau chercheur de la Faculté d'éducation (Université d'Ottawa)
  • 2015
    New Scholar Award de la American Educational Research Association (AERA)
  • 2015
    Prix de thèse des Fonds France-Canada
  • 2015
    Prix de thèse de l'Université de Nice