Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Le lancement de ChatGPT fin 2022, suivi par une large adoption du public et la parution de versions de plus en plus sophistiquées, a permis de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs d’activité et alimente également la course dans l’exploitation des technologies de l’intelligence artificielle générative (IAG) de manière générale. L’intégration de ces nouvelles technologies de l’IAG dans l’enseignement et la formation offre des occasions considérables, mais elle pose aussi des défis majeurs. En matière de possibilités, l’utilisation des technologies de l’IAG permet entre autres la personnalisation de l’apprentissage, l’adaptation aux besoins individuels des apprenants, le tutorat virtuel, l’évaluation automatisée, la recommandation de contenu, et plus encore. Dans le même temps, plusieurs défis se posent tels que l’accès inégal à ces technologies, la protection de la vie privée et des données, les biais algorithmiques et la qualité du contenu, la « déshumanisation » de l’apprentissage, l’évolution rapide de la technologie, etc. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre proposition d’un colloque qui porte sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle générative.

Les préoccupations actuelles concernant l’adoption des technologies de l’IAG dans l’enseignement et l’apprentissage sont importantes et reflètent parfois des positions contradictoires. Devant l’inquiétude que l’IAG puisse modifier les processus d’apprentissage et la valeur de l’évaluation à cause des problèmes potentiels de tricherie sur les devoirs (Anders, 2023), certains établissements ont simplement interdit l’utilisation de ce type de technologie, d’autres ont choisi des positions plutôt prudentes (Tlili, 2023) et plusieurs établissements ont opté pour une approche d’adoption progressive, considérant à la fois son potentiel et ses limites. L’usage de l’IAG soulève aussi de nombreux questionnements liés à la sécurité, à la mutation du métier de l’enseignement, aux droits d’auteurs, etc. Tous ces grands défis posés par l’IAG à l’enseignement et à l’apprentissage nécessitent une attention particulière pour garantir qu’elle est utilisée de manière éthique et équitable tout en maximisant ses avantages potentiels. Cela requiert une planification attentive, une formation appropriée des acteurs et un équilibre à trouver entre une utilisation judicieuse des technologies pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage tout en abordant les questions d’équité, de sécurité et de qualité.

Remerciements :

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de ce colloque et à l'ACFAS de nous avoir donnée cette occasion. Merci aussi à tous les participants.

Je tiens à remercier spécialement ma collègue Dominique BARUEL-BENCHERQUI pour toute son aide et à mes collègues co-organisateurs de ce colloque : Naouel MAKAOUI, Manal WEHBI SLEIMAN, Rey DANG et Mohamed Karim KEFI.

Adel ALOUI

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :
  • Adel Aloui (ISTEC Business School)
  • Naouel Makaoui (ICD Business School)
  • Dominique Baruel Bencherqui (ISTEC)
  • Mohamed Karim Kefi (IDRAC Business School)
  • Manal Wehbi Sleiman (Ethos)
  • Rey Dang (Istec Business School - Paris)
Partenaires :

Programme

Communications orales

Avant-midi 1

Salle : CRX C323 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Adel Aloui (ISTEC Business School)
  • Communication orale
    Réinventer le soutien à l'apprentissage et à l'enseignement à l'ère de l'intelligence artificielle: le cas des bibliothèques de l'UQÀM
    Boris Nonveiller (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    En 2023, le paysage des bibliothèques académiques a dû s'adapter à l'introduction des technologies avancées d'intelligence artificielle telles que ChatGPT. À l’UQÀM, comme dans de nombreuses autres universités, les bibliothécaires ont dû réagir rapidement pour adapter leurs services de littératie informationnelle. Notre bibliothèque a répondu promptement en formant un groupe de travail pour suivre les avancées concernant l'IA. Nous avons initié un apprentissage à l'échelle du personnel via une activité d'exploration de ChatGPT, recueillant des réflexions et des besoins. Un atelier interactif a ensuite été conçu, l'un devant être intégré dans les formations données dans les cours et l'autre ouvert aux inscriptions individuelles. Le groupe de travail a par la suite travaillé sur un guide à propos de l’intelligence artificielle et a conçu d’autres ateliers sur les intelligences artificielles et la recherche.

    Cette conférence sera un retour sur l’expérience de soutien à l’apprentissage et à l’enseignement d’un point de vue bibliothéconomique. C’est un récit de parcours qui résumera l’adaptation d’une équipe à un nouveau changement drastique dans le milieu de l’éducation et qui relèvera les observations les besoins et les questionnements les plus fréquents de la part d’une communauté variée composée d’étudiants, d’enseignants, de professionnels et de chercheurs.

  • Communication orale
    Conception publicitaire et création de contenu marketing numérique à l’ère de l’IA : enseignement et éthique
    Rania Aoun (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’influence mutuelle des technologies et de la conception publicitaire marque l’histoire de la publicité. Depuis Gutenberg et le développement des techniques d’impression qui ont changé radicalement le domaine des médias et de la publicité, en passant par l’émergence des ordinateurs qui a révolutionné le monde de la conception publicitaire jusqu’aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (ou IA) qui propose de nouveaux outils et perspectives aux professionnel.les de la communication, la conception publicitaire évolue et s’adapte aux changements technologiques. Des logiciels d’intelligence artificielle générative à l’instar de ChatGPT, Dall-E, Midjourney, Bard, et récemment Gemini par Google et I-JPEA par Meta, ont vu le jour, pour générer un ensemble de données permettant de proposer un nombre illimité de combinaisons de textes, d’images et de vidéos, afin de créer des contenus de toute sorte (littéraire, journalistique, marketing, etc.) et pour des fins multiples (travaux académiques, contenu médiatique et publicitaire, etc.).

    [...]

  • Communication orale
    Intelligence artificielle générative en apprentissage des langues : Enjeux et opportunités
    Robin Couture-Matte (TÉLUQ - Université du Québec)

    Cette communication a pour but de présenter les enjeux de la recherche en apprentissage des langues assistée par l’intelligence artificielle générative (IAG). Inspirée des travaux de chercheurs tels que Pack et Maloney (2023), Moussalli et Cardoso (2020), et Robert Godwin-Jones (2023), elle se veut une plateforme de diffusion de l’étude du phénomène de l’AIG dans un domaine de recherche critique. Il sera question des opportunités offertes par l’utilisation de l’IAG en apprentissage des langues telle que la possibilité de communiquer en temps réel avec des robots conversationnels adaptatifs en langue cible. Il sera également question de perspectives préoccupantes que l’AIG offre pour les chercheurs et les praticiens, notamment en ce qui a trait aux enjeux éthiques de propriété intellectuelle et à l’authenticité des interactions avec l’IAG. Finalement, un aperçu de recherches en cours sur l’IAG en apprentissage des langues dans le système scolaire sera offert.

    Références :

    Godwin-Jones, R. (2023). Emerging spaces for language learning: AI bots, ambient intelligence, and the metaverse. Language Learning and Technology, 27(2), 6-27.

    Moussalli, S., & Cardoso, W. (2020). Intelligent personal assistants: Can they understand and be understood by accented L2 learners? Computer Assisted Language Learning, 33(8), 865-890.

    Pack, A., & Maloney, J. (2023). Using generative artificial intelligence for language education research: Insights from using. TESOL Quarterly, 57(4), 1571-1582.

  • Communication orale
    L'enseignement et la recherche à l'ère de ChatGPT au Maroc : quels enjeux en matière de propriété intellectuelle ?
    Hanane Rharrabi (Université internationale de Rabat)

    Si la production par ChatGPT de contenus à partir de textes préexistants peut avoir de nombreux atouts pédagogiques, elle expose le secteur de l’enseignement aux dangers du plagiat. Les questions liées au droit d’auteur concernent également la paternité des productions générées par chatGPT.
    En effet, ce chatbot peut aider les apprenants à la rédaction et à l’apprentissage des langues eu égard aux nombreux défis éducatifs au Maroc. Aussi, ce pays a été parmi les premiers à répondre à l’appel de l’UNESCO pour une intelligence artificielle éthique en 2021. Une réflexion nationale multipartite a ensuite été lancée sur l’utilisation responsable de l’IA. Le Bureau Marocain de Droit D’auteur et Droits Voisins a récemment répondu aux questions de l’OMPI dans le cadre du dialogue sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle. Si les réponses annoncent une réforme de la loi sur la propriété littéraire et artistique, elles ne sont pas satisfaisantes à plusieurs égards. Certaines d’entre elles sont ambiguës, contradictoires entre elles ou décorrélées par rapport au fléau du plagiat au Maroc. D’autres ne tiennent pas compte de l’évolution de la jurisprudence anglo-saxonne ou latine, ce qui soulève des incertitudes juridiques quant à l’utilisation de contenus protégés par le droit comparé. D’où la nécessité d'envisager une réforme en faisant une analyse pointue des actualités en la matière tout en les adaptant au contexte juridique, social et culturel marocain.

  • Communication orale
    Voix Étudiantes: Naviguer l'Intelligence Artificielle Générative dans l'Éducation: Perspectives, Préoccupations et Possibilités
    Zakia El Yamani (Université Laurentienne de Sudbury)

    En tant que puissance montante, l'intégration de l’IA dans la vie humaine est imparable. Des plateformes telles que ChatGPT, DALL-E et Midjourney sont considérées comme le point de mire technologique de 2023. ChatGPT, en particulier, est décrit comme une "sensation culturelle" qui s'est rapidement répandue, illustrant son impact rapide et significatif (Schlagwein et Willcocks, 2023). Dans le cadre d'une telle tendance, de nombreux chercheurs ont reconnu qu'il était manifestement nécessaire de développer une culture de l'IA en tant que compétence fondamentale. La culture de l'IA englobe un large éventail de compétences, allant de la compréhension des concepts de base de l'IA à son application responsable dans des contextes sociétaux. Elle met l'accent sur des compétences telles que la compréhension, l'utilisation, l'évaluation et la création de technologies d'IA. (Ng et al., 2021). De leur part, Farrell et Baker (2023) attestent qu’il est crucial d'intégrer des compétences en matière d'IA dans les programmes d'enseignement. Dans le même sens, Mao, Chen et Liu (2024) soulignent que ces compétences sont essentielles pour préparer les étudiants à une future main d'œuvre de plus en plus intégrée à l'IA. Cette idée est soutenue par Okaiyeto, Bai et Xiao (2023), qui affirment en outre l'importance de préparer les étudiants à un avenir intégré à l'IA, en particulier dans des disciplines telles que l'écriture et la communication.

    [...]


  • Communication orale
    L’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et limites
    Faouzia EL OUAFI (ISPIT (Instituts supérieurs des professions infirmière et techniques santé)), Fadoua Hachimi Alaoui (FLAM)

    Depuis une trentaine d’années, la littérature sur les applications de l’intelligence artificielle (IA) en éducation est particulièrement féconde. Selon Zawacki-Richter et al. (2019), les enseignants et les pédagogues ont récemment commencé à s’interroger sur la manière d’intégrer ces technologies dans leurs enseignements afin de soutenir les apprentissages des étudiants. Il existe jusqu’à ce jour une variété de dispositifs d’intelligence artificielle (IA) adoptée dans le monde de l’enseignement, qui prend le plus souvent la forme de systèmes tutoriels intelligents, de systèmes d’évaluation automatique, d’environnements d’apprentissage collaboratif ou de jeux visant l’apprentissage (CSE, 2020, p.11). Dans ce contexte, le développement de l’intelligence artificielle a donné naissance à un outil de grande envergure à même de révolutionner la recherche universitaire en permettant d’analyser et de traiter une grande quantité d’informations dans un laps de temps très court. Cet outil peut en guise d’exemple aider les chercheurs à résumer un texte, à rédiger des articles, et à analyser des données non structurées…

    ...


Communications orales

Avant-midi 2

Salle : CRX C324 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Mohamed Karim Kefi (IDRAC Business School)
  • Communication orale
    L’école intelligente : nouvelle voie de l’industrialisation de l’éducation. Cas de l’école primaire
    Zouha Dahmen (Education Nationale, France)

    Le lancement par OpenIA de son application conversationnel grand public, ChatGPt, à la fin de l’année 2022 a réactualisé le débat public concernant l’intelligence artificielle et son impact sociétal. Industriels, Chercheurs, médias, experts et pouvoirs publics ont réagi massivement pour exposer les enjeux de l’usage de ce nouveau modèle de langage et les récentes applications auxquelles il a donné lieu. Pourtant, l’intelligence artificielle ne se réduit pas aux systèmes génératifs (texte, images, son, video etc). Elle est déjà présente et pratiquée dans de nombreux dispositifs technologiques utilisés en éducation, santé, économie, services. Son ubiquité actuelle revient au progrès réalisé dans la puissance du calcul et le traitement des données, aux stratégies étatiques de recherche et développement déployées et à l’inflation discursive sur les vices et vertus des innovations technologiques. L’actuelle proposition vise à mettre au jour quelques aspects du déploiement de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation et la formation. Appelée comme toute nouvelle technologie à transformer l’école par la mise en place de nouveaux outils d’apprentissage et la création des pratiques d’enseignement plus performantes et efficientes, l’intelligence artificielle suscite des espérances et des inquiétudes dans le monde éducatif.

  • Communication orale
    L'enseignement et l'apprentissage à l'ère de l'intelligence artificielle générative, cas des universités marocaines
    Aomar IBOURK (Université Cadi Ayyad, Marrakech), Ismail Ouaadi (université hassan 1er)

    Ce travail se penche sur l'évolution du rôle des professions de la comptabilité et l’édition des états de synthèses comptable à l'ère des transformateurs génératifs pré-entrainés, en mettant l'accent sur les implications de ChatGPT, un outil d'intelligence artificielle sophistiqué développé par OpenAI. L'étude utilise une nouvelle approche en faisant appel à ChatGPT pour prédire les états de synthèses de 50 entreprises opérant dans différents secteurs d’activités au Maroc, puis en comparant les résultats avec ceux réalisés par des professionnels des métiers de comptabilité pour approfondir note compréhension. L'étude explore également les applications potentielles des transformateurs génératifs pré-entrainés dans le domaine de l'audit, suggérant que ces outils peuvent accroître l'efficacité, la précision et l'évaluation de l’alignement avec les obligations et normes comptables en vigueur. Les résultats attendus suggèrent que l'adoption des avancées technologiques et l'apprentissage continu sont impératifs pour les comptables afin de rester pertinents et compétitifs dans ce paysage numérique qui évolue rapidement.

  • Communication orale
    Créativité augmentée : l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la création de contenu éducatif
    Salma Bouterraka (Hassan 1st UNIVERSITY)

    Contexte : L'éducation est confrontée à un besoin croissant de contenu créatif et personnalisé pour répondre aux besoins divers des apprenants. L'émergence de l'intelligence artificielle générative offre de nouvelles possibilités pour répondre à cette demande.
    Problématique et objectifs : Cette communication explore comment l'intelligence artificielle générative peut être utilisée pour augmenter la créativité dans la création de contenu éducatif. L'objectif est d'analyser les avantages, les défis et les implications éthiques de cette approche.
    Méthodologie : Nous examinons les différentes techniques d'intelligence artificielle générative, telles que les réseaux génératifs antagonistes (GAN) et les réseaux de neurones récurrents (RNN), et leur application potentielle dans la création de contenu éducatif.
    Recueil de données probantes : Nous nous appuyons sur des études empiriques et des projets pilotes ayant utilisé des techniques d'intelligence artificielle générative dans le domaine de l'éducation, le cas échéant.
    Groupe de participants : Cette communication s'adresse aux chercheurs, aux éducateurs, aux développeurs de logiciels éducatifs et à toute personne intéressée par l'intersection de la créativité, de l'intelligence artificielle et de l'éducation.
    [...]

  • Communication orale
    Remettre à l'ordre du jour le débat sur les méthodes d’évaluation en enseignement à l’aune de la généralisation de l’usage des technologies d’intelligence artificielle
    Wiam Zouhair (CleRMa)

    Contexte :
    La généralisation de l’usage des technologies de l’intelligence artificielle (à présent IAG) depuis 2022 a constitué une vraie révolution qui concerne la quasi-totalité des domaines. L’adoption de ces technologies par les plus jeunes, notamment les étudiants qui les utilisent dans leurs activités scolaires, de différentes manières et à divers degrés (Dwivedi et al., 2023) invite le corps enseignant à re-questionner ses méthodes d’évaluation et donc d’enseignement. En effet, bien que ces dernières aient connu une évolution principalement depuis les années 70, elles font encore l’objet de critiques à la fois sur leurs fond et forme (Westwood, 2008) que la révolution des TIC et l’IAG ravivent.

    Problématique et objectifs :
    Ce travail de recherche a pour ambition de remettre à l’ordre du jour le débat sur les méthodes d’enseignement pratiquées dans la plupart des établissements et concernant les différents niveaux scolaires. Il part du constat que les étudiants font de plus en plus appel aux technologies de l’information et de la communication (à présent TIC) et plus récemment de l’IAG pour la conduite de leurs travaux. Outre ses considérations purement éthiques (Chatterjee et Dethlefs, 2023), ce phénomène constitue une opportunité de ré-investigation de la problématique des méthodes d’évaluation et donc d’enseignement à partir d’une étude à la fois des types et de l’intensité de l’usage de l’IAG par les étudiants.

    [...]

  • Communication orale
    La Course aux Compétences à l'Ère de l'IA : Satisfaire les Besoins du Marché du Travail à Venir
    Moulay Hachem FADILI (ENCG Agadir université IBNOU ZOHR), Houcine Khinibilla (Ecole nationale de commerce et de gestion IBNOU ZOHR UNIVERSITY)

    Dans un contexte d'évolution constante, l'intelligence artificielle (IA) redéfinit le paysage professionnel, suscitant une course aux compétences inédite. Cette communication explore l'adaptation des programmes des écoles de commerce pour répondre aux exigences du marché du travail dans l'ère de l'IA. L'essor rapide de l'IA crée une demande croissante de compétences spécifiques, nécessitant une réévaluation des programmes éducatifs pour préparer les étudiants à tirer parti des opportunités offertes par cette révolution technologique.
    L'étude vise à identifier les compétences clés recherchées par les employeurs dans le domaine de l'IA et à proposer des ajustements pour répondre aux besoins futurs du marché du travail. Adoptant une approche méthodologique mixte, intégrant revue de la littérature et entretiens avec des experts, elle engage divers acteurs tels que des représentants d'écoles de commerce, des experts en IA, des professionnels RH et des étudiants. Les résultats mettront en lumière les lacunes actuelles dans les programmes éducatifs et formuleront des recommandations concrètes pour aligner les cursus sur les exigences du marché du travail à venir. En abordant les implications pratiques des ajustements proposés, la communication discutera des défis potentiels et explorera des moyens d'optimiser l'intégration des compétences liées à l'IA dans les programmes académiques.
    [...]

  • Communication orale
    L'intelligence artificielle et le lean Management: Comment l'éducation 4.0 faconne la compétitivité industrielle
    Bouchra BELMOUFFEQ (EMSI), Douae Dbaich (EMSI), Aziza MAHIL (EMSI), Mohamed TABAA (EMSI)

    Cet article désigne comment les entreprises du secteur industriel en tirent parti des compétences clés pour renforcer leur initiative de Lean Management en contribuant à leur compétitivité et durabilité. Le but est d’améliorer leur capacité et expertise pour s’adapter au changement du marché, innover, maintenir leur avantage concurrentiel et réduire les risques liés à l’incertitude économique. Les entreprises fixent des objectifs en analysant les synergies entre ces domaines, en identifiant les compétences clés et en évaluant leur impact sur le Lean Management. Notre démarche emprunte ces éléments d’un ensemble d’articles et revues d’experts du Lean Management, de l’industrie et de l’éducation 4.0. Nous exploitons des mutations technologiques en lien avec l’intelligence artificielle, visant le développement des systèmes et d’algorithmes permettant de créer des programmes, de personnaliser les formations des collaborateurs, d’analyser des données sur les performances des apprenants et d’identifier les tendances qui prédisent les actions futures. Il s’agit des techniques relevant la nécessité d’une culture d’apprentissage organisationnelle dans le développement professionnel répondant à la problématique de l’adaptation des collaborateurs à l’évolution technologique, créant une révolution éducative 4.0. Les discussions menées mettent l’humain au cœur du Lean Management 4.0, d’où l’importance de l’amélioration continue et l’adaptation au changement pour une compétitivité durable


Dîner

Dîner libre

Salle : CRX C323 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Après-midi 3

Salle : CRX C323 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Adel Aloui (ISTEC Business School)

Communications orales

Après-midi 4

Salle : CRX C324 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Adel Aloui (ISTEC Business School)
  • Communication orale
    L'intelligence artificielle générative au service de l'engagement et de la collaboration dans l'apprentissage
    Sarra Filali (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeimy Flores Papalotzi (UQAM)

    L'essor de l'intelligence artificielle générative (IAG) représente une révolution potentielle dans les méthodologies d'enseignement, offrant des perspectives nouvelles pour l'engagement et la collaboration étudiante sur les plateformes d'apprentissage. Cette communication se propose d'explorer, à travers une analyse théorique, le potentiel de l'IAG pour enrichir et dynamiser l'apprentissage en ligne. notre objectif est de comprendre comment l'IAG peut être mise au service de l'éducation pour répondre aux défis de l'engagement des apprenants et de la collaboration efficace.
    Nous adoptons une méthodologie basée sur la revue de littérature, analysant des études académiques, des rapports de recherche, et des témoignages d'experts pour identifier les applications, les avantages, et les limites de l'IAG dans l'éducation. Cette approche nous permet de synthétiser les connaissances actuelles et de proposer une réflexion sur les moyens par lesquels l'IAG pourrait transformer les plateformes d'apprentissage, en favorisant des interactions plus riches et en personnalisant l'expérience éducative pour chaque étudiant.
    [...]

  • Communication orale
    À qui déléguer la créativité? Proposition d’un modèle pour saisir l’influence des intelligences artificielles génératives dans le processus créatif des personnes étudiantes
    Dany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les intelligences artificielles génératives (IAG) transforment le paysage éducatif, offrant des perspectives et de enjeux inédits pour l'enseignement et l'apprentissage, avec filigrane leur adoption par les personnes étudiantes : quelles compétences pour quels usages et, inversement, quels usages pour quelles compétences (Chiu, 2024)?
    Parmi celles-ci : la créativité, centrale dans la résolution de problèmes s’appliquant de façon originale et pertinente au contexte d’apprentissage et, par extension, à la future profession (Habib et al., 2024). Alors que des IAG sont au mieux des « muses » ou des « partenaires » dans le processus créatif (Haase & Hanel, 2023), d’autres performent mieux à certains tests psychométriques évaluant la créativité humaine (Guzik et al., 2023). Comment ces IAG viennent-elles bousculer le processus créatif, au-delà du potentiel, pour les personnes étudiantes, à réaliser plus vite, plus facilement, plus conformément?
    Aussi proposons-nous un cadre d’analyse s’appuyant sur les modèles dynamiques et processuels de la créativité (Corazza, 2016; Glăveanu, 2013) pour saisir où et avec quelles influences les IAG transforment ce processus créatif. En observant les relations entre artefacts produits, acteurs du processus, contexte de production, actions créatives et affordances, nous soulevons les risques et avantages à l’usage des IAG dans la créativité des étudiantes et étudiants, que nous illustrons avec les compétences associées à la communication marketing.

  • Communication orale
    Vers une adaptation du modèle UTAUT pour explorer l'adoption des intelligences artificielles génératives par les enseignants à l'élémentaire et au secondaire
    Alice Fomen (Université Laval)

    Cette communication se focalisera sur l'exploration des facteurs influençant l'acceptation et l'utilisation des intelligences artificielles génératives (IAG) par le personnel enseignant à l'élémentaire et au secondaire. Elle s'inspire des résultats de notre recherche doctorale menée auprès d'enseignant.e.s en Ontario (Canada) pour comprendre les facteurs d'acceptation des TIC dans leur pratique pédagogique. Les résultats obtenus durant cette recherche qui a exploité le modèle Utaut (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) montrent une catégorisation des facteurs d'acceptation selon qu'elle soit élevée, moyenne ou faible. Ces résultats montrent aussi l'importance de penser un modèle d'acceptation et d'utilisation des technologies qui intègrerait de nouveaux facteurs : l'inclusion des élèves, l'accompagnement reçu par les enseignant.e.s, et le risque perçu. Finalement, les résultats font apparaître le besoin d'examiner certaines caractéristiques organisationnelles qui pourraient influencer l'utilisation des IAG : la communication, la compliance, la sécurité.
    Pourrait-on donc, en s'inspirant de l'UTAUT, penser un modèle pour examiner les facteurs influençant l'utilisation des IAG dans le contexte spécifique des écoles élémentaires et secondaires? Cette contribution aspire à éclairer les pratiques éducatives en lien avec l'utilisation des IAG, tout en soulignant les défis auxquels les enseignant.e.s. pourraient se confronter.

  • Communication orale
    Enjeux et opportunités de l'IA générative en enseignement
    Geneviève DERY

    Cette communication porte sur la présentation des résultats préliminaires du projet de recherche « Balises sur l'utilisation des algorithmes génératifs dans l'enseignement en communication publique ». Elle se propose d'examiner de manière concrète et pratique les modalités d'intégration de l'IA générative en contexte pédagogique et particulièrement dans le cadre de la formation aux pratiques professionnelles en communication. Elle fait état de l'évaluation des différentes approches d'encadrement de l'usage des outils d'IA générative ainsi que les possibilités d'innovation pédagogique.


Panel / Atelier

Synthèse et clôture

Salle : CRX C323 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Adel Aloui (ISTEC Business School)
Discutant·e·s : Mohamed Karim Kefi (IDRAC Business School)