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Membre de l'Acfas

Salma Bouterraka

Chercheur·euse | Hassan 1st UNIVERSITY
Ain chok Hay Elyakout Casablanca casablanca 20000

Salma Bouterraka, doctorante en Sciences de l'information et de la communication, est une ingénieure pédagogique passionnée par l'innovation pédagogique et l'utilisation des technologies éducatives. Lauréate d'un Master en Technologie éducative et innovation pédagogique, elle possède une solide expertise dans la conception de solutions techno-pédagogiques novatrices. Ses compétences incluent la réalisation de capsules pédagogiques, la conception de cours sur Moodle, et la création de MOOCs et SPOCs. Son parcours professionnel comprend des stages dans des entreprises renommées telles que le Groupe Office chérifien des phosphates, ainsi que des expériences enrichissantes dans des institutions éducatives telles que l'Université Mohammed VI Polytechnique. Grâce à son sens de l'initiative et sa créativité, elle contribue activement à façonner l'avenir de l'éducation à travers ses travaux de recherche et ses projets universitaires.

Mentorat

A été mentor pour 3 membres de l’Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Informatique Psychopédagogie Didactique Neurosciences Orientation, information scolaire

Ma formation

  • 2018 - 2020
    L'Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour
    Autre attestation d'études universitaires | Génie informatique
    Maroc
  • 2020 - 2021
    Faculté des sciences de l'éducation
    Certificat, mineure ou majeure de premier cycle | Technologie de l'éducation et innovation pédagogique
    Maroc
  • 2021 - 2023
    Faculté des sciences de l'éducation
    Maîtrise | Technologie de l'éducation et innovation pédagogique
    Maroc

Mes contributions « Science et société »

  • Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la création de Faculté des Sciences de l’Education (FSE), le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui a présidé le mercredi 17 mai 2023 à Rabat, la cérémonie d’inauguration officielle du « Musée Didactique » de la Faculté des Sciences de l’Education, accompagné du Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Abdeljalil Lahjomri, du Doyen de la Faculté M. Abdellatif Kidai et d’une délégation importante de responsables du ministère.

Mes prix et distinctions

  • Ambassadrice Cluster Digital Africa

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Ce qui m'a conduit à m'engager dans la recherche est ma passion pour l'exploration de nouvelles idées, la résolution de problèmes complexes et la contribution à l'avancement des connaissances dans mon domaine d'expertise. En tant que professeur universitaire, je suis profondément motivé par le désir de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement et d'intégrer des technologies émergentes pour améliorer l'expérience d'apprentissage de mes étudiants. La recherche me permet également de rester à jour avec les dernières avancées et de contribuer à façonner l'avenir de mon domaine. En résumé, c'est cette quête constante de savoir et d'innovation qui m'anime dans ma carrière de chercheur.


La démocratisation des sciences

L'importance de la démocratisation des sciences est primordiale à mes yeux. En effet, rendre les sciences accessibles à tous permet non seulement de promouvoir l'éducation et la compréhension du monde qui nous entoure, mais également de favoriser l'égalité des chances et le progrès sociétal. En démocratisant les sciences, nous encourageons la participation de diverses communautés et populations, permettant ainsi une représentation plus équitable dans les domaines de la recherche et de l'innovation. De plus, cela peut contribuer à renforcer la confiance du public dans la science et à promouvoir une culture de la curiosité et de la critique constructive. En somme, la démocratisation des sciences est essentielle pour construire une société plus inclusive, informée et prospère.


L'avenir des sciences en français au Canada

Promotion de la recherche en français : Il est crucial de continuer à promouvoir et à soutenir la recherche scientifique menée en français au Canada. Cela inclut le financement de projets de recherche, la création d'infrastructures de recherche et le développement de collaborations entre les institutions francophones. Formation et éducation : Il est important d'investir dans la formation des scientifiques francophones, en offrant des programmes d'études supérieures et des opportunités de développement professionnel en français. De plus, il convient de garantir l'accès à des ressources pédagogiques en français pour les étudiants et les chercheurs. Innovation et technologie : L'avenir des sciences en français au Canada doit également intégrer les avancées technologiques et l'innovation. Cela implique de soutenir la recherche dans des domaines émergents tels que l'intelligence artificielle, la biotechnologie et les technologies propres, tout en encourageant l'esprit d'entrepreneuriat chez les francophones. Rayonnement international : Il est essentiel de promouvoir la visibilité et le rayonnement de la recherche scientifique francophone au niveau international. Cela peut se faire à travers des collaborations internationales, la participation à des conférences et des événements scientifiques, ainsi que la publication de résultats de recherche dans des revues scientifiques de renommée mondiale.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Faire partie de l'Acfas est important pour moi car cela me permet de réseauter avec d'autres chercheurs, de diffuser mes travaux lors du Congrès annuel, de promouvoir la recherche en français, de bénéficier de formations et de contribuer à la communauté académique francophone.