Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies numériques offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration des soins et services aux patients. Cependant, elle instaure également une complexité sans précédent dans les processus d’apprentissage et de formation. La problématique centrale est ancrée dans la réalisation d’un transfert des connaissances optimal, dans un écosystème où technologie et pratique clinique sont en une danse constante de convergence et de transformation.
Les PRF sont chargés de la responsabilité non seulement d’assimiler, mais aussi de transmettre efficacement des connaissances et des compétences innovantes et spécialisées. Cette capacité de transfert devient un pilier incontournable pour une intégration harmonieuse des innovations numériques et de l’IA. La question se pose alors : comment ces actrices et acteurs cruciaux peuvent-ils être équipés, formés et soutenus pour amorcer un apprentissage adaptatif qui résonne avec les exigences complexes et en évolution de la santé à l’ère du numérique?
Ce colloque se dresse comme une plateforme destinée à déconstruire cette problématique complexe, et à naviguer en son sein. Nous explorons des stratégies pédagogiques novatrices et des méthodologies adaptatives pour maximiser le transfert de la recherche et des connaissances dans les pratiques. L’objectif est d’assurer que chaque innovation en IA est intégrée de manière harmonieuse et optimisée dans la pratique clinique. Nous mettons l’accent sur une approche éthiquement réfléchie et responsable, visant l’amélioration constante de la qualité des soins.
Remerciements :Merci pour le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie - Québec, l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Banque Nationale pour leur appui.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nadia Naffi (Université Laval)
- Nathalie Beaulieu (CHUM)
- Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal)
- Fares Antaki (CHUM)
- Natalie Mayerhofer (Centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal)
Programme
Mots d’accueil
Conférence d’ouverture
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Communication orale
La formation et le développement professionnel continu en sciences de la santé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Comment s’y retrouver ?Marie-Pierre Gagnon (Université Laval)
Contexte : Le domaine de l’éducation a été parmi les premiers à adopter les technologies numériques et plus récemment, à appliquer des outils d’intelligence artificielle (IA). En sciences de la santé, le numérique et l’IA ont permis de diversifier les stratégies d’apprentissage et d’offrir des formations hautement personnalisées. Toutefois, l’usage du numérique et de l’IA dans le développement professionnel continu (DPC) rencontre encore plusieurs défis. Objectif : Cette présentation propose un survol des applications du numérique et de l’IA pour le DPC en santé et des principaux enjeux entourant leur utilisation. Méthode : Une revue narrative des principaux enjeux associés à l’utilisation du numérique et de l’IA pour le DPC dans les professions de santé a été réalisée. Résultats : Plusieurs outils numérique et d’applications de l’IA ont démontré des bénéfices pour l'enseignement, l'évaluation et la gestion en lien avec le DPC. Or, le succès du numérique et de l'IA dans le DPC en santé dépend de nombreux facteurs dont le soutien organisationnel, l'engagement des personnes formatrices et des personnes apprenantes, de même que l’encadrement éthique de l’utilisation des technologies. Discussion : Les enjeux identifiés ne sont pas uniques au DPC en santé, mais la complexité des milieux de pratique requiert la collaboration de plusieurs acteurs et actrices afin d’assurer une intégration responsable du numérique et de l’IA pour favoriser des soins et services optimaux.
Responsable de la formation en santé – Résultats d’analyse de besoins
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Communication orale
Responsable de la formation en santé : Réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Résultats d’analyse de besoinsNathalie Beaulieu (Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) - École de l’intelligence artificielle en santé (EIAS)), Julie Gregoire (Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Nadia Naffi (Université Laval)▶ Vidéo
Le milieu de la santé est en constante évolution, notamment en raison de la pénurie de main d’œuvre et de la croissance des besoins des patients et de la population. Au cœur de cette transformation, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se distingue par son adoption proactive de l’intelligence artificielle (IA), devenant ainsi un leader dans l’innovation en santé. Le projet «Transformation IA-santé: Habiliter les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé» incarne cette avancée, pour la formation. Le projet vise à outiller ces PRF œuvrant en établissement de santé avec les ressources nécessaires pour former à propos, à l’aide et à travers l’IA. Près de 160 personnes cliniques ou non cliniques ont été consultées par le biais de méthodes de collecte suivantes: un sondage, des groupes de discussion, des entrevues individuelles et des ateliers de coconstruction. Cette analyse rigoureuse documentée dans un Livre blanc (lancé en février 2024) permet d’identifier les leviers, défis et attentes exprimés par ces PRF du CHUM et propose des solutions adaptées. Une première qui fera l’objet d’une étude pilote au printemps. Les PRF jouent chacun à leur façon un rôle important dans la transmission de savoirs et la culture d’apprentissage continu au sein de leur milieu, il s’avère essentiel de leur offrir des solutions de développement professionnel tout au long de la vie.
L’IA au service de la formation en santé – Partie 1
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Communication orale
L’intelligence artificielle générative : possibilités, risques et enjeux pour les formateurs en santéBruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Normand Roy (Université de Montréal), Chantal Tremblay (UQÀM)
L'intégration de l'IA générative dans l’enseignement en général et dans la formation continue des professionnels de santé offre des perspectives novatrices sur plusieurs plans, et particulièrement pour l’aide à la productivité des formateurs ainsi que pour la personnalisation de l'apprentissage, entre autres. Toutefois, les limites et risques associés à cette technologie soulève des questions éthiques et pratiques importantes, surtout dans le domaine de la santé. Notre communication propose une analyse critique des possibilités et des défis de l'IAg pour les formateurs en santé. Le concept d’intelligence augmentée peut assez aisément s’incarner dans le concept du formateur augmenté par les capacités de l’IAg. Par ailleurs, les possibilités les plus prometteuses ont trait aux tuteurs adaptatifs pouvant offrir des rétroactions et parcours personnalisés. Nous présenterons quelques résultats liés à une recension des écrits sur les possibilités de l’IA en matière d’échaffaudage et de rétroaction, en présentant des cas types en santé. Nous aborderons les risques liés aux biais algorithmiques et aux erreurs potentielles de l'IAg, qui peuvent compromettre la qualité des réponses, donc de la formation. Nous discuterons enfin des moyens permettant de diminuer les erreurs et d’augmenter la précision, tels que le RAG et le fine-tuning, en présentant des pistes pratiques d’implantation et de recherche et en esquissant les contours de la litéracie de l’IA pour les formateurs en santé.
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Communication orale
Perceptions, expériences et utilisabilité de l'IA générative ChatGPT chez les étudiants en sciences de la santé : une étude randomisée contrôlée croisée à méthodes mixtesBryce Bogie (Université d'Ottawa), Joseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Dahlia Kairy (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)), Morgan Rooney (Université Carleton), Derek Rutherford (Université Dalhousie), Holly Shannon (Université Carleton), Mirella Veras (Carleton University)
Contexte : Les agents conversationnels basés sur l’IA générative dont ChatGPT prennent de plus en plus de place en éducation des professions de la santé. Problématique : Il manque de données sur la perception, l’expérience et l’utilisabilité rapportées par les étudiants des sciences de la santé utilisant ChatGPT. Objectif : Comparer la perception, l’expérience vécue et l’utilisabilité rapportée entre des étudiants utilisant ChatGPT et des outils web conventionnels. Méthodologie : Étude randomisée contrôlée croisée à méthodes mixtes. Participants : 65 étudiants au 1ier cycle en sc. de la santé à l’U. Carleton (Canada) répartis aléatoirement entre les groupes ChatGPT et outils web conventionnels pour réaliser un devoir. Collecte de données : Quantitative : Échelle d’utilisabilité auto-déclarée (SUS) et sondage sur la perception des étudiants (n=24). Qualitative : Deux discussions de groupe avec les étudiants (n=7). Résultats principaux : Le score SUS global était plus élevé pour le groupe ChatGPT, mais pas significativement différent, par rapport au groupe outils conventionnels. L’analyse thématique des discussions révèle que les utilisateurs de ChatGPT mettaient l’accent sur l’importance de lignes directrices claires et une utilisation responsable de l’IA, ce qui contrastait avec l’accent du groupe conventionnel sur les sanctions. Discussion: Les étudiants rapportent une bonne utilisabilité de ChatGPT, mais expriment des préoccupations éthiques par rapport aux outils d’IA.
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Communication orale
Comparaison de trois approches réflexives pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique avec un chatbot utilisant une IA générative : une étude randomisée piloteJoseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Dahlia Kairy (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal), Mirella Veras (Carleton University)
Contexte : Les agents conversationnels (chatbots) utilisant l’IA générative (ex. ChatGPT) ont un potentiel pour supporter l’apprentissage du raisonnement clinique (RC) des étudiants des sciences de la santé. Problématique : Il n’est pas clair comment former ces étudiants à interpréter les informations générées par ces chatbots. Objectif : Comparer les effets de 3 activités réflexives sur l’apprentissage du RC d’étudiants utilisant un chatbot pour résoudre des cas cliniques. Méthodologie : Étude randomisée pilote. Participants : 93 étudiants en 2ième année de physiothérapie (U. Montréal) répartis aléatoirement (allocation 1:1:1) en trois groupes utilisant l’IA générative : 1- avec un outil réflexif axé sur l’auto-détermination (AD); 2- avec un outil réflexif axé sur l’auto-explication ou 3- avec une réflexion libre. Recueil de données : Lors d’une séance de trois heures, tous les étudiants utiliseront le chatbot Bing (Microsoft) pour résoudre des problèmes cliniques, et selon leur groupe utiliseront une approche réflexive supplémentaire. Résultats attendus: Les étudiants utilisant l’outil réflexif axé sur l’AD présenteront un meilleur développement de leur RC. Discussion : L’outil axé sur l’AD pourrait favoriser un sentiment de compétence, de collégialité et d’autonomie chez les étudiants utilisant un chatbot. Implication : Cette étude pilote guidera des études de plus grande envergure sur les outils réflexifs pour soutenir l’apprentissage du RC à l’aide de l’IA générative.
Innovation et technologie en éducation santé : Pecha Kucha sur l’avenir de la formation médicale, accessibilité et impact sociétal
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Communication orale
Analyse des besoins pour instrumenter les jeunes du secondaire à envisager et créer les professions de demain en santé dans le contexte d’arrivée de technologies de ruptureCamille Lalonde-Gagnon (DEAC - CHUM), Sophie Lamontagne (Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM))▶ Vidéo
Depuis 2018, le CHUM organise une semaine d’immersion destinée aux adolescents désirant explorer les professions du milieu de la santé: l’Académie d’été du CHUM (AÉC). Avec l’accélération incessante des avancées technologiques, une pénurie de main d’œuvre grandissante et des changements dans toutes les professions en santé, l’AÉC a voulu amorcer un virage afin d’élargir son champ d’action. Les deux questions fondamentales soulevées dès lors étaient les suivantes: << Que connaissent les adolescents des professions de la santé aujourd’hui? >> et << Comment les rejoindre dans leur processus d’exploration pour les aider à imaginer le futur et les intéresser aux opportunités en IA et STIM dans le domaine de la santé? >>. Nous avons déployé une diversité de stratégies, passant de la revue de littérature à l’expérimentation terrain et en mode virtuel. Une approche de design thinking a été déployée et a réuni en ateliers de coconstruction des dizaines d’acteurs dont: adolescents, professionnels de l’orientation, des communications, du communautaire et professionnels de la santé, IA et STIM. L’élément clé qui émerge de ces travaux est le besoin criant de ressources en IA et STIM non seulement accessibles aux jeunes, mais aussi contextualisables au domaine de la santé et explicitement interdisciplinaires. Nous devons aussi diversifier nos approches pour nourrir les pratiques informationnelles des jeunes et les autonomiser dans l’exploration et l’invention de leur futur en santé.
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Communication orale
IA-cancérologie au Québec : Parcours d’apprentissage pour partager les connaissances avec impactJean-Pierre Hamzo (Société canadienne du cancer), Natalie Mayerhofer (Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) - École de l’intelligence artificielle en santé (EIAS)), Julia Nordlund, Romain Rigal (Société canadienne du cancer)▶ Vidéo
Pour intégrer l'IA en cancérologie au Québec, les experts doivent mieux transférer leurs connaissances. Dans ce but, la Société Canadienne du Cancer (SCC) et l'École de l'intelligence artificielle en santé (ÉIAS) ont identifier les pionniers du Québec pour les former à devenir des formateurs-ambassadeurs. Le projet inclut plusieurs livrables distincts : répertoire de projets IA-cancérologie, parcours de formation, symposium, communauté, etc. Plusieurs méthodologies distinctes ont donc été déployées : analyses de littérature, sondages, entrevues, ateliers de co-design, approches pédagogiques innovantes, plans de transfert de connaissance, etc. Les participants ont répondu à un sondage pour évaluer: 1) niveau de confiance dans leur capacité à transmettre leurs connaissances et, 2) sentiment d’être équipé pour le faire. Ils ont également rempli une évaluation du parcours. Résultats: 13 projets IA-cancérologie au Québec documentés; 15 porteurs de projets rencontrés pour l’analyse de besoins et 29 participants au parcours. Les résultats des sondages démontrent une augmentation de la confiance des participants à transférer leurs connaissances (19%) et de de leur sentiment d'être équipé pour le faire (32%). Le besoin de rehausser les compétences pédagogiques des formateurs-ambassadeurs n’est pas perçu, ce qui mène à une certaine réticence. Cependant, nos participants ont signalé une amélioration évidente de leurs compétences à transférer leurs connaissances à leurs pairs.
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Communication orale
Comment mieux soutenir la participation sociale des personnes aînées vivant en milieu rural par les technologies numériquesNancie Allaire (UQAR), Oksana Bergeron-Poliakova (Université Laval), Marilène Gosselin (Université Laval), Lily Lessard (UQAR), Michèle Morin (Université Laval)▶ Vidéo
Dans un laboratoire vivant par, pour et avec les personnes aînées (PA) de Chaudière-Appalaches, les participants ont identifié le besoin d’une innovation soutenant l’utilisation des technologies numériques (TN) pour favoriser la participation sociale des PA en milieu rural. Bien que les TN représentent une alternative intéressante pour faciliter la participation sociale des PA, elles présentent des défis pour leur maîtrise. Pour pallier cette problématique, des chercheurs, tout comme les participants, suggèrent de la formation pour l’utilisation des TN et du soutien auprès des PA. Cependant, les stratégies éducatives en cette matière, tenant compte des caractéristiques de cette population, sont peu étudiées et rarement intégrées dans les pratiques. Dans ce contexte, l’objectif général de la recherche consiste à mieux comprendre de quelle façon les personnes aidantes peuvent soutenir les PA dans leur apprentissage des TN avec des approches éducatives adaptées à leurs caractéristiques et à leurs besoins, et cela, dans leur communauté. Cette question sera étudiée dans une approche phénoménologique par une méthode mixte à partir du point de vue des participants dans leurs expériences. Cette recherche approfondira empiriquement les connaissances sur le phénomène de l’apprentissage des TN chez les PA et sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux les soutenir, notamment dans un contexte rural. Elle mettra en relation des connaissances multidisciplinaires en éducation et en santé.
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Communication orale
Un outil pour accroître l’accessibilité des formations par concordance pour les médecins en pratique : Concepteur virtuel intelligent de concordanceHaifa Akremi (UdeM - Université de Montréal), Bernard Charlin (Université de Montréal), Yosra Chouchane (École polytechnique de Montréal), Marie-France Deschênes (Université de Montréal), Michel Desmarais (École polytechnique de Montréal), Nicolas Fernandez (Université de Montréal), Vincent Jobin (Université de Montréal), Lise Lecours (Le-Cours et COSIOR)
La formation par concordance (FpC) est une approche novatrice qui génère beaucoup d’intérêt pour la formation continue des professionnels de la santé. Elle se base sur le partage du savoir expérientiel pour améliorer le raisonnement clinique des apprenants. Puisque sa conception est complexe, nous examinons les moyens d’introduire l’intelligence artificielle afin d’optimiser l’accessibilité aux FpC. La question qui se pose est à quelle étape de conception l’IA pourrait être bénéfique? Dix sessions de codéveloppement de FpC avec des médecins d’urgence et des experts en FpC ont été observées par des développeurs spécialistes en intelligence artificielle. À la lumière de ces observations, l’équipe développe un concepteur virtuel intelligent de concordance qui soutiendra les différentes étapes de la conception d’une FpC. Plusieurs options s’offrent à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la conception de cet outil qui pourrait à la fois faciliter la conception et accroître la qualité des apprentissages réalisés; apprentissage augmenté grâce à l’IA. Grâce à l’intelligence artificielle, le concepteur virtuel permettra de rendre la création des FpC accessible et rapide tout en poussant encore plus loin l’apprentissage. Ces avantages créeraient des formations continues, dynamiques, efficientes et attractives pour des professionnels de la santé.
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Communication orale
Augmenter les capacités humaines pour mieux former en santéSergio Araujo Yunes (Université Laval), Nathalie Beaulieu (CHUM), Meryam Chaieb (Université Laval), Sekou Kaba (Université Laval), Nadia Naffi (Université Laval), Mohamed Amine Rhilani (Université Laval), Siham Si Hadj Mohand (Université Laval)▶ Vidéo
Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) redéfinit le paysage de la santé, le projet "Transformation IA-santé" marque un tournant, fruit d'une collaboration entre la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique de l'Université Laval, la DEAC du CHUM, et l'OBVIA, avec l'appui du MEIE. Cette initiative vise à outiller les professionnels responsables de la formation (PRF) en santé pour intégrer l'IA dans l'enseignement, répondant à un besoin crucial de développement professionnel. Le projet a évalué minutieusement plus d'une centaine d'outils d'IA, aboutissant à la création de 50 fiches informatives intégrées à la boîte à outils "Prêt-à-former" de la DEAC. Ces ressources, destinées à enrichir les pratiques pédagogiques des PRF, incarnent une avancée significative dans l'adaptation de l'enseignement en santé aux exigences du numérique. Nous partagerons dans cette communication la méthodologie de sélection et d'évaluation des outils, le pilotage des ressources ainsi que les futures étapes envisagées pour évaluer l'impact de l'accès à de telles ressources sur l'integration de l'IA dans la formation en santé. Ce projet illustre un engagement vers l'innovation pédagogique, promouvant un accès équitable aux technologies et la personnalisation de l'apprentissage, et propose un modèle inspirant pour la transformation éducative dans le secteur de la santé.
Pause dîner
Synthèse de l’avant-midi
La réalité virtuelle pour la formation en santé
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Communication orale
La place de la réalité virtuelle dans l'acquisition de conpetences en raisonnement cliniqueJulien Marceaux (Universitaire Laval), Bruno Pilote (Université Laval)
Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) doivent diagnostiquer et prescrire, deux actes requérant l’acquisition d’une compétence cruciale : le processus de raisonnement clinique. En plus des cours théoriques, des périodes de simulations par immersion clinique (SIC) viennent supporter l’intégration de cette compétence. Idéalement, nous devrions augmenter le nombre de SIC, cependant, le manque de ressources humaines et de disponibilité limite cette augmentation. De plus, une exposition trop rapide à des SIC augmente les charges cognitive, émotive et l’anxiété, ce qui perturbe l’apprentissage. Pour pallier ces défis, le professeur adjoint Bruno Pilote de la faculté des sciences infirmières de l’université Laval a exploré la pertinence de la simulation immersive par réalité virtuelle (SimRV). En collaboration avec Julien Marceaux, concepteur pédagogique spécialisé en technologies immersives, il a développé 3 SimRV qui exposent les étudiant.e.s IPS à différents cas. Il a testé cette nouvelle modalité sur des étudiants de 2 cohortes et constaté que cette exposition permet aux apprenant.e.s d'expérimenter de manière autonome, sécuritaire et crédible, des cas similaires à ceux rencontrés dans la pratique. Les débreffages inclus dans les activités ont permis de corriger, de valider et d’enrichir les scripts d'apprentissage, faisant de ces SimRV une sorte de trait d’union entre la théorie et la SIC, soutenant un développement graduel et complet de la compétence visée.
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Communication orale
La réalité virtuelle au service des personnes proches aidantes des personnes vivant avec la maladie d'AlzheimerSivime El Tayeb El Rafei (Université Laval)▶ Vidéo
La maladie d'Alzheimer (MA), forme la plus courante de démence, connaît une augmentation de sa prévalence, en partie due à l'allongement de l'espérance de vie. Cette évolution représente un défi considérable pour les personnes proches aidantes (PPA), essentielles dans l'accompagnement des patients mais souvent confrontées à une formation insuffisante. Les PPA se heurtent à un double enjeu : appréhender la complexité de la MA et ajuster leurs soins aux besoins changeants des patients. Notre étude, s'appuyant sur une revue exhaustive de la littérature et l'analyse des programmes de formation existants, met en lumière une opportunité significative d'améliorer la préparation et le bien-être des PPA grâce à l'application de la technologie de la réalité virtuelle (RV). L'examen des bases de données telles que Eric, Ovid, Ageline, PsychInfo, Érudit, PubMed, la base de données Sofia, et Google Scholar a révélé un déficit de programmes de formation spécifiquement conçus pour les PPA et a souligné le potentiel de la RV pour enrichir et personnaliser la formation. Ces découvertes indiquent que la RV pourrait proposer des simulations réalistes et interactives, transformant radicalement la formation en santé en la rendant plus accessible et adaptée aux besoins individuels. Nous exposerons les conclusions de notre revue de la littérature, illustrant comment la RV possède le potentiel de révolutionner la formation des PPA.
L’IA au service de la formation en santé – Partie 2
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Communication orale
Revue de Littérature sur l'Intégration de l'IA et de la Chaîne de Blocs dans la Formation Continue en SantéYassine El Bahlouli (Université Laval)
Cette communication explore le potentiel transformationnel de l'intelligence artificielle (IA) et de la technologie de la chaine des blocs (CB) dans la formation continue des professionnels de la santé. Elle vise à identifier les meilleures pratiques, les défis et les opportunités associés à leur intégration dans les stratégies pédagogiques pour offrir un apprentissage personnalisé (Narayanan et al. 2023).
C'est une revue systématique de la littérature et des études de cas qui illustrent l'application de ces technologies pour améliorer l'efficacité et la personnalisation de la formation des professionnels de la santé (Boscardin et al., 2024).
Selon HolonIQ (2023) et Anne et El Bahlouli (2023b), l'usage de l'IA et la CB connaissent une progression rapide dans le secteur de la formation continue. Dans le secteur de la santé, ils peuvent aider les PRF à adapter leurs pédagogies aux besoins individuels des professionnels de santé (Kumar et al., 2023), en utilisant des technologies telles que l'apprentissage adaptatif intelligent et l'analytique en temps réel (Muzaffar et al.,2023 ; Boscardin et al, 2024 ; Narayanan et al., 2023).
Destinée à un public de professionnels et de chercheurs, cette communication vise à stimuler une réflexion critique sur l'intégration responsable de l'IA et la CB dans la formation continue des professionnels de santé, explorant ses applications potentielles pour l’apprentissage et ses implications pour le développement professionnel.
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Communication orale
Exemples d’usage de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation continue des médecins au DPC de la Faculté de médecine de l’Université de MontréalVincent Jobin (Université de Montréal), Omar Ouagued (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Introduction : L’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation continue des médecins L’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans ce domaine offre des opportunités innovantes pour optimiser le processus éducatif. Dans cette présentation, nous allons voir quelques exemples de l'utilisation des outils IA dans notre quotidien à la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
- Analyse et synthèse des données : exemple, rapport d’évaluation de formation
- Générer des propositions de plans de formation
- Aide à la rédaction des objectifs pédagogiques
- Transcription et résumé de comptes rendus de réunions
- Analyse intelligente de capsules vidéo de formation
- Traduction vers plusieurs langues
- Génération de courtes vidéos et des images pour le site web et les réseaux sociaux
- L'IA peut-elle faire du raisonnement clinique ?
Lors d'une formation par concordance en dermatologie, nous avons présenté des vignettes cliniques à des dermatologues pour comprendre leur raisonnement clinique face à ces situations. En soumettant les mêmes cas à l'IA, nous avons observé que les réponses de cette dernière concordent avec celles de la plupart des experts! Notre test était motivé davantage par la curiosité intellectuelle que par la volonté de remplacer les experts par l'IA. Cependant, qui sait ce que le futur de l’IA nous réserve ?
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Communication orale
Outils d’IA : des outils efficaces pour des réunions efficacesBeatriz Merlos (FMSQ), Sam J. Danie (FMSQ), Marie-Joëlle Miron (Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)), Jenna Sogoba (FMSQ), Martin Tremblay (FMSQ), Bruno Vaillancourt (FMSQ)▶ Vidéo
L’élaboration de formations de développement professionnel continu (DPC) dans le milieu de la santé nécessite souvent un grand investissement de ressources. Nous avons mis sur pied un projet pilote visant à explorer le potentiel des outils d'intelligence artificielle (IA) à toutes les étapes du processus ADDIE, pour développer une formation destinée aux médecins spécialistes. À la suite de l’identification du besoin de formation (conduire des réunions médicales efficacement), nous avons établi les objectifs d’apprentissage avec un comité scientifique (médecin spécialiste et expert en gestion). La structure de la formation fut ensuite générée au moyen d’un outil d’IA générative. Le contenu (texte, images, vidéos et questions) fut également développé au moyen de différents outils d’IA génératif. La formation fut finalement programmée et mise en ligne sur notre système de gestion de l’apprentissage. Le comité scientifique a été consulté dans toutes les étapes du projet pour s’assurer de la validité des sujet abordés et des méthodes pédagogiques utilisées. Lors de cette conférence, nous présenterons les grandes étapes du développement de la formation ainsi que le type de données de participation recueillies. Nous aborderons également les avantages et les défis de l’utilisation des outils d’IA en formation. Les outils d’IA permettent de rehausser le travail des professionnels de DPC pour produire efficacement un contenu de qualité adapté aux besoins changeants du domaine médical.
Des approches innovantes de formation en santé
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Communication orale
Programme de simulation sur la gestion d'une bradyarythmie et l'insertion d'un cardiostimulateur temporaire chez les résidents de cardiologieErika Ouimet-Grennan (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Thibodeau-Jarry (Institut de Cardiologie de Montreal)▶ Vidéo
La simulation est un outil d’apprentissage puissant permettant la maitrise de gestes techniques et la gestion de situations critiques dans un environnement sécuritaire. Cette méthode a été démontrée comme efficace pour réduire les complications liées aux procédures et améliorer le niveau de confiance des apprenants. Nous avons mis sur pied un programme de simulation pour les résidents de cardiologie afin de les entraîner à faire certaines techniques considérées comme nécessaires à leur formation par le Collège Royal. Parmi les techniques, nous comptons l’insertion d’un cathéter artériel pulmonaire (Swan-Ganz) et d’un cardiostimulateur temporaire. La simulation que nous présenterons comprend deux parties. D’abord, la gestion d’une situation clinique de bradyarythmie et la reconnaissance de l’indication d’un cardiostimulateur temporaire. Ensuite, l’insertion d’un Swan-Pace en utilisant un mannequin haute-fidélité. Les résidents sont évalués, entres autres, selon une liste de vérification (checklist), un temps de procédure et le nombre de bris de stérilité. Suite à la première simulation, les résidents ont une rétroaction puis ils recommencent la portion technique et sont évalué selon les mêmes paramètres. Dans le cadre d’une étude encore en cours, nous analyserons l’effet de la simulation sur la performance des résidents. Nous pensons qu’il serait intéressant de présenter notre programme de simulation, nos scénarios et liste de vérification.
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Communication orale
Mieux outiller les patients francophones du milieu minoritaire grâce à des vidéos explicatives et vulgarisés en chirurgie cardiaqueAnnie Roy-Charland (Université de Moncton), Rony Atoui (Université de l’EMNO), Marie-Christine Beaudry (UQÀM), Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec), Adèle Gallant (Université de Moncton), Paul-André Gauthier (Chercheur indépendant et infirmier clinicien), Amélie Hien (UQTR), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ)▶ Vidéo
Les notions liées à la chirurgie cardiaque sont complexes à comprendre pour les patients. Il est donc primordial que ceux-ci en comprennent les différentes étapes et les risques dans le but de donner un consentement libre et éclairé. L’opération à cœur ouvert est une expérience stressante relativement à l’acte médical en tant que tel, mais également par rapport à la compréhension de cet acte avant, pendant et après l’opération. Le fait de pouvoir en parler dans sa langue maternelle, soit le français, et de pouvoir obtenir de la documentation explicative vulgarisée et fiable en langue française, sont des facteurs importants. Trop souvent, les ressources en santé et la documentation sont disponibles en anglais, par défaut, en milieu francophone minoritaire. Cette présentation mettra l’accent sur le premier objectif de notre recherche en cours : créer des vidéos multimédias vulgarisées, en français, en vue d’en évaluer l’effet sur le degré de compréhension des patients francophones. Pour ce faire, quatre vidéos vulgarisées ont été créées : 1) avant la chirurgie cardiaque; 2) pendant la chirurgie cardiaque; 3) après la chirurgie cardiaque : à l’hôpital; et 4) après la chirurgie cardiaque : le retour à la maison. Dans un premier temps, il sera question de la façon dont les vidéos ont été créées et approuvées par un groupe de chercheurs multidisciplinaires et des professionnels du milieu de la santé. Dans un deuxième temps, les résultats de la pré-expérimentation seront présentés.
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Communication orale
École d'été en numérique de la santé : apprentissage par problèmes et par équipes dans un contexte interdisciplinaireIsabelle Boulais (Université de Sherbrooke), Anita Burgun (Université de Paris), Jean-François Ethier (Université de Sherbrooke), Christina Khnaisser (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le domaine du numérique de la santé est en pleine effervescence depuis quelques années. La mise en place de projets numériques est devenue indispensable à la réalisation, à l’évaluation et à la gestion des activités de recherche et de formation en santé. Toutefois, la réalisation de tels projets requiert un travail d’équipe avec diverses disciplines (gestion, mathématique, informatique, droit, éthique et médecine) adéquatement coordonnées afin d’aboutir à des résultats concluants et pérennes. Il existe très peu de programmes d'études francophones qui disposent de cours qui permettent à une personne étudiante d’acquérir des connaissances transversales pour travailler efficacement dans une équipe interdisciplinaire. Nous avons développé une école d’été interdisciplinaire en numérique de la santé (EINS) qui s’adresse aux personnes effectuant des études universitaires (2e et 3 cycles) et aux personnes professionnelles qui désirent s’initier au travail d’équipe dans un contexte interdisciplinaire ou approfondir leurs connaissances concernant la mise en place d’un système de santé apprenant. Cette activité, de 5 jours, combine la méthode d’apprentissage par problèmes et par équipes en regroupant des spécialistes de diverses disciplines traitant de sujets effervescents en numérique de la santé. Nous présenterons la méthode pédagogique adoptée, l’organisation des activités et les résultats de EINS 2023.