La gestion de classe représente un champ de recherche riche, étendu et complexe, dont les débuts remontent il y a plus d’un siècle. Encore aujourd’hui, ce champ demeure en constante évolution, notamment, avec quatre tendances fortes. La première tendance renvoie à la gestion de la classe inclusive, positive et bienveillante. Les travaux menés sur cette tendance ont permis de développer des pratiques qui dépassent la gestion de l’indiscipline (réactif – punitif) afin d’adopter une approche proactive (préventif – éducatif). Ils portent notamment sur la différenciation pédagogique (Girouard-Gagné et al., 2015), les pratiques collaboratives (Benoit et al., 2011), dont le coenseignement (Granger et al., 2020) et les compétences socioémotionnelles des enseignant·es et des élèves (Brackett et al., 2020; Freiberg et al., 2020).
La deuxième tendance touche davantage l’intégration des technologies éducatives dans la gestion de la classe. De récents travaux ont permis le développement de pratiques innovantes par la planification de situations d’apprentissage-enseignement créatives et interdisciplinaires grâce à l’utilisation de logiciels, d’applications et de jeux sérieux en soutien à la gestion de la classe et à l’apprentissage (Fournier et al., 2018; Petit et al., 2018).
La troisième tendance porte sur le développement de l’engagement, de la motivation et de l’autodétermination des élèves. Dernièrement, plusieurs travaux ont porté sur le développement de pratiques favorisant une gestion de classe responsabilisante où l’autodiscipline des élèves permet d’établir un climat de classe démocratique, participatif et centré sur l’élève (Dreikurs et al., 2013; Dumouchel, 2019).
Enfin, la quatrième tendance concerne la formation et l’accompagnement en gestion de la classe. De nombreux travaux ont mis l’accent sur la préparation et l’accompagnement du personnel enseignant durant l’insertion professionnelle pour affronter les défis de la gestion de la classe (Aloe et al., 2014).
Ce colloque vise à créer un espace de partage qui permet aux chercheuses et aux chercheurs en gestion de classe de se regrouper pour faire un tour d’horizon de l’état actuel de la recherche dans ce domaine. En mettant en commun leurs expertises, les participant·es ont l’occasion de brosser un portrait des nouvelles perspectives et nouveaux horizons dans ce champ de recherche. Ce colloque contribue donc directement à l’avancement des connaissances dans le champ de la gestion de la classe et à la diffusion des plus récents travaux de recherche. Il permet aux participant·es de présenter des résultats de leurs études, de partager leurs savoirs, d’aborder des aspects de la gestion de la classe encore peu explorés, de suggérer des méthodes de recherche innovantes ou de proposer des avenues de recherche prometteuses. Au terme de ce colloque, chacun·e des participant·es aura l’occasion d’élargir son regard sur la gestion de la classe.