Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La mission de l’école québécoise consiste à « instruire, socialiser, qualifier » les élèves grâce au programme de formation et aux services éducatifs complémentaires, reconnus comme faisant partie intégrante de l’école. Bien que des indicateurs de performance scolaire soient souvent pris en compte pour évaluer la capacité du système scolaire à mener à bien sa mission, la Politique éducative du Québec vise plus que la performance scolaire : elle vise « la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec ». Ce colloque vise à mieux comprendre l’atteinte du plein potentiel de l’élève en s’intéressant à ses rapports avec les individus significatifs de son environnement scolaire et extrascolaire. Il s’appuie sur la psychologie positive, qui s’intéresse au fonctionnement optimal de l’individu, des groupes et des institutions. Malgré ce courant théorique positif, force est de constater qu’une partie importante des recherches et des théories en éducation mise sur l’explication des déficits de l’élève et la prévention des difficultés. Plutôt que de mettre l’accent principalement sur les difficultés, leur prévention et leur compensation, la psychologie positive offre une attention équivalente à la reconnaissance et à la promotion des aspects positifs du fonctionnement et du développement de la personne et de leur environnement. Le colloque s’articule autour de trois grands axes : 1) l’étude du développement positif du jeune de l’entrée à l’école jusqu’au marché du travail; 2) le rôle des contextes formels et informels favorisant le développement positif du jeune; et 3) les programmes d’intervention visant à favoriser et à soutenir le développement positif du jeune en ciblant des relations significatives (p. ex. : parents, enseignants, mentors).

Remerciements :

Nous tenons à souligner le soutien et la contribution substantielle de l’équipe Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, du FRQSC Soutien aux équipes de recherche, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, du Vice-rectorat à la recherche, la création et l'innovation de l'Université Laval ainsi que du programme des Chaires de recherche du Canada.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :
  • Université Laval
  • FRQSC

Programme

Communications orales

Le développement positif du jeune

Salle : CRX C040 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Le modèle de l’excellencisme et du perfectionnisme : Implications pour le domaine de l’éducation
    Giovanni Andrade (Université d'Ottawa), Antoine Benoît (Université d'Ottawa), Laurence Boileau (Université d'Ottawa), Thomas Boivin (Université d'Ottawa), Camille Bourgeois (Université d'Ottawa), Philip-Antoine Donaldson (Université d'Ottawa), Patrick Gaudreau (Université d’Ottawa), Gabrielle Parent (Université d'Ottawa), Philippe Pétrin-Pomerleau (Université d'Ottawa)

    Plusieurs théories considèrent que poursuivre des standards élevés facilite la réussite des élèves. Or, une distinction est rarement faite entre la poursuite de standards élevés mais réalistes et la quête du perfectionnisme. Ce manque de clarté a mené plusieurs études à conclure que la poursuite de standards perfectionnistes améliore la performance et la santé psychologique des élèves. Récemment, nous avons élaboré une nouvelle théorie visant à redéfinir le perfectionnisme en le mettant en opposition à l’excellencisme. À ce jour, une vingtaine d’études ont été réalisées pour tester les bases conceptuelles et empiriques du modèle de l’excellencisme et du perfectionnisme (MEP). Une brève recension de ces travaux sera présentée pour illustrer les contributions du MEP au niveau de l’ajustement scolaire, psychologique et social des élèves. Les résultats de deux nouvelles études menées auprès de 440 étudiants universitaires seront présentés pour illustrer les mentalités distinctes de l’excellencisme et du perfectionnisme. Comparativement aux élèves aspirant à l’excellence, les perfectionnistes ont davantage tendance à croire que l’intelligence est une caractéristique fixe et peu malléable. Les perfectionnistes perçoivent les erreurs comme une fatalité alors que les excellencistes les considèrent comme une composante normale du processus d’apprentissage. Les implications de ces résultats pour la performance, l’optimisme et la résilience des élèves seront discutées.

  • Communication orale
    Difficultés d’apprentissage, genre, et parcours en emploi et en éducuation chez les jeunes adultes.
    Isabelle Plante (Université de Québec à Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Mathieu Pelletier-Dumas (Université de Montréal), Julia Stamp (UdeM - Université de Montréal)

    Lorsque les adolescents approchent de la fin de la scolarité obligatoire, ils doivent décider de soit poursuivre leurs études ou d’entrer en emploi. Pour les jeunes en difficulté d'apprentissage (DA), cette transition est particulièrement éprouvante : continuer en enseignement signifie une transition envers un système moins encadrent associée au risque d'échec scolaire, et l’entré en emploi sans études post-secondaires mène le risque d’emplois instables et peu réénumérés. Ne pas appartenir en éducation, en emploi, ou en formation professionnelle entraîne aussi des risques psychosociaux importants. Jusqu’à présent, très peu d'études ont adopté une approche intégrée examinant ces parcours simultanément, et encore moins prennent en compte le rôle du genre. L'objectif de cette étude était d'examiner les liens entre les DA au secondaire et l’aboutissement en éducation et en emploi à la mi-vingtaine en fonction du genre. Comparé à leurs camarades, les jeunes atteints de DA étaient moins probables d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou d'être inscrits au CEGEP, plus susceptibles d'être ni en éducation, ni en emploi, ni en formation, et autant probables d'être employés tant qu’en emploi temporaire ou de carrière. Les jeunes femmes étaient particulièrement susceptibles d’être ni en éducation, emploi ou formation, et l’avantage typiquement observé chez les femmes en éducation semblerait diminuer parmi les jeunes en DA.

  • Communication orale
    Insertion socioprofessionnelle et transition école-travail: rôle de la formation professionnelle
    Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)

    La formation professionnelle (FP) facilite l'accès rapide à des emplois de meilleure qualité selon des critères objectifs comme le salaire. Cependant, le succès de la transition école- travail dépend également de l’appréciation subjective de son emploi, de sa situation sociale et du bien-être. Cette étude examine les liens entre l’obtention d’un diplôme de FP et des indicateurs objectifs et subjectifs d’insertion dans un échantillon surreprésentant les jeunes ne poursuivant pas d’études collégiales au sortir du secteur jeunes, suivis longitudinalement de l'adolescence à la mi-vingtaine (N = 543). Les résultats montrent que le fait de détenir un tel diplôme par rapport à d’autres types de qualifications est associé à des atouts économiques (emploi à temps plein, salaires plus élevés, accès à la propriété) et psychologiques. Les jeunes adultes détenant ce type de diplôme percevaient plus souvent leur emploi comme étant lié à leur carrière souhaitée, rapportaient moins d'affects et de comportements négatifs, considéraient leur place dans la société de manière plus positive (statut socioéconomique perçu plus élevé, sentiments moindres de privation relative et d'hostilité), avaient une identité professionnelle mieux affirmée, et faisaient preuve de plus de passion et de persévérance envers leurs objectifs de vie. Ces résultats suggèrent que la FP facilite les transitions rapides de l'école au travail selon des indicateurs objectifs et subjectifs.


Communications orales

Le rôle des contextes informels

Salle : CRX C040 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Est-ce que les théories implicites que les parents ont envers l'intelligence de leurs enfants les aident à réussir dans différentes matières scolaires ?
    Richard Bradet (Université Laval), Frederic Guay (Université Laval), Patrick Racine (Université Laval)

    Les attentes des parents envers leurs enfants peuvent prendre diverses formes, y compris leurs convictions sur les capacités intellectuelles de leurs enfants. Deux théories implicitement adoptées par les parents sont la croyance malléable et la croyance fixe. La première affirme que les capacités des enfants sont modifiables. La seconde qu’elles sont innées. Cette étude longitudinale vise à vérifier si les parents ayant une croyance fixe ont des enfants qui réussissent moins bien en mathématiques, en anglais et en français, et si cela est dû à une baisse du concept de soi dans ces matières. Les parents ayant une croyance fixe utilisent une rétroaction centrée sur l’atteinte d’un niveau de réussite absolue, ce qui peut entrainer une baisse du concept de soi et avoir un impact négatif sur les résultats scolaires dans différentes matières. Jusqu’à présent, peu de recherches ont exploré cette possibilité qui combine le domaine des théories implicites chez les parents et celui du développement du concept de soi scolaire. Les résultats de cette étude (n= 1046) sont peu concluants puisque les parents qui souscrivent à une croyance fixe n’ont pas nécessairement des enfants qui se trouvent moins compétents en français, en anglais et en mathématiques. Toutefois, chez les parents qui croient fermement à cette théorie, leurs enfants ont des résultats scolaires plus modestes en français et en anglais.

  • Communication orale
    Le rôle de l’excellencisme et du perfectionnisme dans l’expérience parascolaire des élèves du secondaire
    Patrick Gaudreau (Université d'Ottawa), Julien Gauthier (Université du Québec en Outaouais), Benjamin J. I. Schellenberg (Université du Manitoba), Jérémie Verner-Filion (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La nature adaptative du perfectionnisme demeure au centre d’un vif débat chez les chercheurs et praticiens. Récemment, le modèle de l’excellencisme et du perfectionnisme (MEP; Gaudreau et al., 2022) a été développé afin de mieux distinguer les effets liés à la recherche de la perfection de ceux liés à la recherche de l’excellence. La présente étude vise donc à différencier les processus motivationnels et affectifs respectivement associés au perfectionnisme et à l’excellencisme dans la perspective du développement positif des jeunes. Ainsi, 328 élèves du secondaire (Mage = 15,04, 42% F) prenant part à des activités parascolaires (AP) ont rempli un questionnaire mesurant l’excellencisme et le perfectionnisme (Gaudreau et al., 2022), la passion envers une AP (Marsh et al., 2013) ainsi qu’une panoplie de conséquences vécues dans la pratique de l’AP. Les résultats d’analyses acheminatoires ont démontré que le perfectionnisme était positivement relié à la passion obsessive (PO) en plus d’être négativement relié à la passion harmonieuse (PH). De plus, la PH et la PO étaient toutes deux positivement reliées aux affects positifs et à la satisfaction dans l’AP. Toutefois, la PH était négativement reliée aux affects négatifs et aux intentions d’abandonner l’AP, alors que la PO y était reliée positivement. Les résultats de cette étude soutiennent les prémisses du MEP en démontrant que le perfectionnisme ne contribue pas au développement positif au-délà des effets de l’excellencisme.

  • Communication orale
    Harmonie théâtrale : La construction d'un spectacle lycéen, une aventure coopérative pour le bien-être de tous
    Evelyne Bois (Laboratoire ERCAE (E.A. 7493), Université d’Orléans), Quentin Delépine (Agence Vertige), Mandarine Hugon (Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans), Elodie Tricard (Laboratoire ERCAE (E.A. 7493), Université d’Orléans)

    « Quand j’aide quelqu’un je me sens mieux » (discours d’élève ; Connac, 2018). Inscrite dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, la pédagogie de la coopération vise notamment à l’épanouissement personnel et au bien-être de l’individu (Ferrer, 1996). La coopération renvoie à l’ensemble des situations dans lesquelles les membres du groupe mettent à disposition de tous, leurs compétences et connaissances, dans un même espace, au même moment (Connac, 2009 ; Marcel et al., 2007). L’éducation artistique serait un encouragement à la coopération (Lauret, 2015), notamment parce qu’elle favorise le partage de relations avec l’autre en s’appuyant sur la dimension créative de chacun (Dupont, 2015). L'objectif de notre recherche, menée en partenariat avec l’équipe éducative d’un lycée général (France), est d’identifier les mécanismes de coopération impliqués dans la conception d'un spectacle vivant produit par des lycéens, accompagnés par un metteur en scène professionnel, et de questionner l’impact de cette expérience sur le bien-être des adolescents. L’analyse des observations des séances animées par le metteur en scène montre comment évolue la coopération entre les élèves durant la création du spectacle vivant. Les analyses quantitatives et qualitatives des questionnaires recueillis auprès des 32 lycéen.ne.s impliqués dans le projet mettent en évidence des différences entre le bien-être ressenti à l’école et le bien-être ressenti pendant la réalisation du projet artistique.

  • Communication orale
    Les déterminants des comportements pro-environnementaux à l’adolescence : aperçu des résultats tirés d’une étude de la portée
    Isabelle Archambault (Université de Montréal), Maxim Bouchard (Université Laval), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Marie-Denise Lavoie (Université Laval), François Poulin (UQÀM), Jasmine Proulx (Université Laval)

    Pour orienter les interventions visant à augmenter les comportements pro-environnementaux (CPE) des adolescents et adolescentes, il devient crucial d’identifier leurs déterminants. L’objectif de cette étude était de faire une revue de la portée sur les déterminants (a) individuels, (b) liés à la famille et aux pairs et (c) liés à l’école et à la communauté chez les 12-18 ans. Une recherche documentaire a été effectuée sur ERIC, Education Source, PsycInfo et Web of Sciences. Parmi les 2319 études recensées, 181 ont été extraites et analysées pour leur éligibilité et 52 ont rencontré les critères de sélection (c.-à-d., étude révisée par les pairs publiée dans les 10 dernières années avec des données sur les adolescents et adolescentes). Les résultats révèlent un ensemble très hétérogène de déterminants, la quasi-totalité issus d’études transversales, avec un déséquilibre favorisant les déterminants individuels. Les déterminants les plus documentés sont, sur le plan individuel, les attitudes pro-environnementales, le sentiment d’efficacité et l’intention d’adopter des CPE; sur le plan des pairs et de la famille, l’adoption de CPE par les parents et les normes subjectives et descriptives de l’entourage; et sur le plan de l’école et de la communauté, la participation à des comités environnementaux. Un cadre théorique plus précis et des études longitudinales seront nécessaires afin de mieux circonscrire les principaux leviers d’intervention à l’adolescence.


Dîner

Dîner


Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : CRX C040 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication par affiche
    Le degré de motivation des élèves immigrés au Québec comparativement aux élèves d’implantation plus ancienne, à la lumière de la théorie de l’autodétermination.
    Richard Bradet (Université Laval), Josue Deleon (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)

    La croissance de l’immigration québécoise enrichit la pluralité culturelle du secteur éducatif québécois mais comporte des difficultés, car bon nombre d’élèves immigrants de 1ère génération font face à des barrières d’ordres linguistique et culturel qui rendent plus difficile le développement de leurs compétences scolaires, notamment la maîtrise de l’écrit. Des recherches révèlent que certaines difficultés auxquelles des élèves sont confrontés peuvent altérer leur motivation à écrire (John & Smith, 2018; Johnson & Wang, 2017). Plusieurs cadres théoriques peuvent être mobilisés pour comprendre la notion de motivation, mais dans cette recherche nous l’étudions au regard de la théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2017). En s’appuyant sur cette théorie, nous émettons l’hypothèse que les motivations autodéterminées des élèves immigrés ainsi que leur sentiment de compétence seront plus faibles comparativement aux élèves d’implantation plus ancienne. Afin de tester cette hypothèse, nous utilisons une étude corrélationnelle comportant quatre cohortes d’élèves (n = 2,880) issus d’immigration francophone et anglophone de première génération et d’élèves québécois quant à leur motivation à réussir à l’école québécoise. Une analyse préliminaire des données montre qu’il n’y a pas de différence entre les groupes sur le plan de la motivation autodéterminée à écrire. Toutefois, il semblerait que les élèves immigrants se sentent moins compétents dans l’apprentissage de l’écriture.

  • Communication par affiche
    Usages de ChatGPT aux études : Conseils et précautions exprimés par les étudiants universitaires
    Maya Biver, Julien S. Bureau (Université Laval), Abdoul Diallo (Université Laval), Frédéric Guay (Univeristé Laval), Steeve Jéromet Lebrun Mayoulou (Université Laval), Sophie Morchain Nava (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Martine L. Peters (UQO), Jennifer Smith (UQO), Aristide Tsayem Tchoupou (Université Laval)

    Les étudiants universitaires ont développé certaines nouvelles façon d’étudier depuis l’arrivée des robots conversationnels propulsés par l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, l’adoption de ces nouvelles pratiques est inégale étant donné que tous n’ont pas le même niveau d’aisance avec les outils numériques. Afin de réduire les écarts entre les personnes faisant un usage précoce de l’IA et celles qui n’osent pas l’utiliser, notre objectif fut de décrire les pratiques d’étudiants ayant utilisé ChatGPT dans les 6 premiers mois suivant son lancement général en novembre 2022. Les résultats montrent que les étudiants se servent de ChatGPT pour une variété d’usages productifs en éducation, dont la vérification d’orthographe et de grammaire, la synthétisation, l’assistance pédagogique et bien d’autres. Les étudiants nomment également plusieurs précautions à prendre, telles que le respect du droit d’auteur, la lecture critique de l’information fournie, la nécessité de faire sa propre contribution au travail et le fait d’éviter d’aborder des notions trop précises sur lesquelles l’outil n’aurait pas été entraîné. Ils énoncent également quelques conseils à leurs pairs comme l’utiliser pour initier un travail (briser la glace) et s’informer sur les règles du plan de cours par rapport à son utilisation. En conclusion, déjà peu de temps après leur sortie, les robots conversationnels présentent de nombreux avantages potentiels, malgré les précautions nécessaires à leur utilisation.

  • Communication par affiche
    Prédire l’appartenance à des profils de bien-être eudaimonique intégrant la théorie de l’autodétermination et le modèle du bien-être psychologique de Carol Ryff
    Annie Guillemette (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    Parmi les conceptualisations du bien-être eudaimonique, deux théories ont particulièrement retenues l’attention de la communauté scientifique : la théorie de l’autodétermination (TAD) et le modèle du bien-être psychologique de Ryff. La TAD postule que la vitalité est une composante du bien-être alors que le modèle de Ryff propose 6 composantes pour ce concept (l'autonomie, la maîtrise de l'environnement, les relations, avoir un but, l'acceptation de soi et la croissance personnelle). La TAD conceptualise trois de ces composantes comme des besoins psychologiques fondamentaux (c’est-à-dire l’autonomie, la compétence et l’appartenance) qui agissent comme des prédicteurs du bien-être plutôt que comme composantes. Combinant ces deux théories, cette étude a utilisé une approche centrée sur la personne pour (1) identifier des profils de bien-être, et (2) tester le rôle prédicteur des besoins psychologiques dans l’appartenance aux profils obtenus. Un échantillon de 434 étudiants universitaires (81 % de femmes ; M age = 24 ans) a répondu à un sondage en ligne en 2018. Les résultats de l'analyse suggèrent 3 profils de bien-être eudémonique : bien-être faible avec croissance personnelle faible (13%), bien-être faible avec croissance personnelle élevée (41%) et bien-être élevé (46%).

  • Communication par affiche
    Une revue systématique et une classification des comportements pédagogiques adaptés aux besoins
    Catherine Ratelle (Université Laval), Hadaya Soltanizadeh (Université Laval)

    Cette revue examine de manière critique l'impact des programmes éducatifs basés sur la théorie de l'autodétermination (SDT) sur les élèves du secondaire, en soulignant le rôle central du comportement des enseignants dans l'amélioration de la motivation, du bien-être et de l'engagement académique des élèves. Il révèle que même si les interventions SDT, qui répondent aux besoins psychologiques fondamentaux des étudiants, ont des effets positifs sur l'autonomie et les expériences d'apprentissage, la variabilité de l'efficacité des programmes de développement professionnel (PD) souligne la nécessité d'une formation plus personnalisée pour garantir des pratiques d'enseignement cohérentes et percutantes. . L'étude met en évidence les difficultés liées à la catégorisation des comportements des enseignants dans le cadre de protocoles de motivation, essentiels à la reproduction d'interventions réussies, soulignant l'absence d'un système de catégorisation standardisé comme un obstacle important. En outre, cela suggère qu'une recherche qualitative détaillée sur les applications pratiques du TSD pourrait conduire à de nouvelles pédagogies favorisant des environnements d'apprentissage propices. En fin de compte, cette revue vise à renforcer la compréhension et la mise en œuvre de programmes basés sur le TSD dans l'enseignement secondaire, contribuant ainsi à l'avancement de la psychologie éducative et transformant potentiellement les pratiques et les résultats éducatifs.

  • Communication par affiche
    Pratiques enseignantes en classe : la perception des enseignants est-elle partagée par leurs élèves?
    Claire Beaudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Marie-Hélène Véronneau (Université du Québec à Montréal)

    La motivation des élèves est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite et de la persévérance scolaire. Les pratiques à mettre en place pour la soutenir sont au cœur des préoccupations des enseignants, tout particulièrement lors de la transition du primaire au secondaire où l’intérêt des élèves pour l’école tend à diminuer. Selon la théorie de l’autodétermination, trois catégories de pratiques enseignantes (soutien à l’autonomie, engagement et structure) soutiennent la motivation autonome des élèves en répondant à leurs besoins psychologiques (BP). Cette étude vise à examiner la concordance entre ces pratiques autorapportées par les enseignants et la perception qu’en ont les élèves de leur classe, ainsi qu’à identifier quelle perception (enseignant ou élèves) est la plus fortement associée à la satisfaction des BP des élèves. Vingt-huit enseignants de première secondaire en français et en mathématiques et les élèves de l’une de leurs classes (n=144) ont évalué les pratiques enseignantes. Les élèves ont aussi rapporté la satisfaction de leurs BP. Les résultats montrent que, à l’exception de la structure, les enseignants et leurs élèves ont des perceptions différentes concernant les pratiques. De plus, les élèves d’une même classe tendent à partager des perceptions plus similaires. Enfin, la perception des élèves sur ces pratiques est plus étroitement liée à la satisfaction de leurs BP que celle des enseignants. Les implications de ces résultats seront présentées.

  • Communication par affiche
    « C’est impossible de les garder bien assis et en silence ! » : les perceptions des stagiaires sur leurs pratiques pédagogiques auprès des élèves
    Marie Chantal (Université Laval), Stéphane Colognesi (Université catholique de Louvain), Josée-Anne Gouin (Université Laval), Pierre-Olivier Hudon (Université Laval)

    Le taux élevé de décrochage chez les enseignant(e)s québécois(es) et canadien (-enne) s en insertion professionnelle ainsi que l’épuisement professionnel vécu par plusieurs de ces personnes (Gaudreau, 2017 ; Hugues et al., 2015 ; Kamanzi et al., 2017) soulèvent un enjeu crucial au regard de la formation en enseignement : mettre en œuvre les conditions pour aider les étudiant(e)s à négocier efficacement leur entrée dans le métier. À ce propos, les stages constituent une part essentielle de la formation des enseignant(e)s (Colognesi et al., 2021 ; Kervick et al., 2020), offrant une expérience authentique en classe pour développer leurs compétences professionnelles (Mena et al., 2017). Cette présentation examine les pratiques pédagogiques des stagiaires soutenant les besoins psychologiques fondamentaux des élèves pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages en classe. Elle dévoile les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze stagiaires en enseignement utilisant la vidéoscopie (Morin et al., 2019 ; Tripp et Rich, 2022) et l’autoconfrontation (Vermersch, 2014). Les objectifs poursuivis étaient 1) d’identifier les pratiques pédagogiques soutenant les besoins psychologiques fondamentaux des élèves (Ryan et Deci, 2021), 2) ainsi que de décrire les perceptions des stagiaires quant à leurs pratiques. Nos résultats révèlent un écart entre les pratiques observées des stagiaires à partir des vidéos et celles rapportées lors des entretiens.

  • Communication par affiche
    Rôle des pratiques inclusives dans l’ajustement des étudiants durant la transition postsecondaire
    Aurore Ghetti (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Marion Petipré (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    Le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) a augmenté de 14% entre 2019-2020 et 2020-2021 dans les universités québécoises (AQICESH, 2021). Pour répondre aux difficultés rencontrées par les ESH, les établissements mettent en place différentes stratégies d’accompagnement telles que la mise en place d’un tiers-temps pour les examens, l’usage des technologies, etc. (Orr & Hammig, 2009). Notre étude propose une exploration des liens entre les pratiques inclusives, la satisfaction des besoins psychologiques (c.-à-d. autonomie, compétence et appartenance sociale) et l'ajustement des étudiants. Les données proviennent d’une étude longitudinale sur les trajectoires d’adaptation des ESH au collégial ayant débuté à l’automne 2019. L’échantillon se compose de 1100 personnes étudiantes au cégep en 1re session à l’automne 2019 (76% femmes ; 40% déclarant un handicap, âge moyen = 18,2). Les résultats d’analyses de régressions révèlent que (1) les pratiques inclusives telles que rendre le matériel de cours accessible et les stratégies de lecture inclusives sont négativement liées au sentiment de compétence des étudiants, (2) la pratique « classe inclusive » prédit un plus haut niveau de sentiment de compétence ; (3) la satisfaction des besoins psychologiques prédit positivement l’ajustement social, académique et émotionnel. Cette étude soulève des questions sur la pertinence des stratégies de soutien aux ESH, notamment vis-à-vis du développement de leur autonomie.

  • Communication par affiche
    Les motivations familiales des pères en tant que mécanismes explicatifs des pratiques parentales
    Stéphane Duchesne (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval), Marion Petipré (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    Cette étude explore le rôle prédicteur des motivations (autonomes, contrôlées, amotivation) des pères pour les activités familiales sur leurs pratiques parentales. Des études ayant montré que la satisfaction des besoins psychologiques du jeune prédit son ajustement scolaire (Soenens et al., 2019 ; Ratelle & Duchesne, 2017), l’accent est mis sur les pratiques parentales les soutenant (soutien à l’autonomie, engagement, structure) et les frustrant (contrôle). Cette étude utilise les données d’une étude longitudinale sur les trajectoires des adolescents et le rôle des parents. L’échantillon inclut 296 pères ayant rempli un questionnaire en ligne mesurant leurs motivations et leurs pratiques parentales lorsque le jeune était en secondaire 2 (Temps 1 ; T1) et 3 (Temps 2 ; T2). Les résultats démontrent que (1) plus les pères ont une motivation autonome envers les activités familiales au T1, plus leurs pratiques parentales au T2 sont soutenantes, mais aussi contrôlantes ; (2) plus les pères ont une motivation contrôlée (régulation externe) au T1, plus ils sont contrôlants et moins ils sont engagés au T2 ; et (3) plus ils sont amotivés au T1, plus ils sont contrôlants mais aussi structurants et soutenants de l’autonomie de leur enfant au T2. Ces résultats peuvent s'expliquer par le fait que les pères rapportent à la fois des motivations autonomes et contrôlées, et que leurs pratiques contrôlantes semblent coexister avec certaines pratiques soutenantes.

  • Communication par affiche
    Mieux comprendre le rôle des parents dans la réussite scolaire de l’adolescence à l’âge adulte : Une cascade développementale
    Catherine Cimon-Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laetitia Gendron (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université du Québec à Montréal), Lisa A. Serbin (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université Concordia), Dale M. Stack (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université Concordia), Marie-Hélène Véronneau (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université du Québec à Montréal)

    Il est important d'étudier le rôle des parents dans le succès scolaire des jeunes, puisque l’accès à une éducation postsecondaire est essentiel afin de promouvoir la mobilité sociale. Cette étude a examiné une cascade développementale reliant la chaleur parentale durant l'enfance au niveau d’éducation atteint à l’âge adulte par le biais des attentes éducatives des parents et du rendement scolaire. L’échantillon inclut 100 dyades mère-enfant (57%G) recrutées dans des quartiers économiquement défavorisés et participant au Concordia Longitudinal Research Project. Les mères ont rempli des questionnaires lorsque leurs enfants avaient 11 et 14 ans. Le rendement scolaire a été évalués à l'aide des bulletins scolaires au secondaire. Les jeunes ont déclaré leur plus haut niveau d'éducation atteint à 28 ans. Une analyse de médiation suggère qu'en contrôlant le sexe de l'enfant, son émotivité et le statut socioéconomique familial, la chaleur parentale était associée aux attentes parentales, b = .24, p = .017, qui étaient liées au niveau d'éducation atteint, b = .42, p = .001. L'effet indirect était marginalement statistiquement significatif, c' = .10 (.05), p = .056, IC 95% [.02, .23]. Les attentes parentales n’étaient pas liées au rendement scolaire dans le modèle acheminatoire, mais ces variables étaient positivement reliées en corrélations. Ces résultats suggèrent que les parents peuvent favoriser la réussite scolaire de leur enfant en cultivant des attentes éducatives plus élevées.

  • Communication par affiche
    Les effets de la passion des parents envers le soccer sur le développement positif des jeunes athlètes de haut niveau.
    Joëlle Carpentier (Université du Québec à Montréal), Julien Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais)

    La passion envers une activité est un concept clé en psychologie positive puisqu’il a souvent été identifié comme un des facteurs contribuant à l’épanouissement et au développement du potentiel. Cette étude s’est donc intéressée au rôle de la passion harmonieuse (PH) et obsessive (PO) (Vallerand, 2015) des parents envers le soccer dans le développement des jeunes dans le cadre de la pratique de ce sport. Pour ce faire, 120 parents de joueurs de soccer (Mage = 9,58 ans, tous garçons) ont complété l’échelle de passion (Marsh et al., 2013) au début de la saison (T1). Six mois plus tard (T2), les entraineurs ont évalué la motivation autonome, l’effort et la performance des jeunes athlètes. Les résultats d’analyses de régressions hiérarchiques ont démontré que la PH des parents envers le soccer était positivement associée à la motivation autonome (β = .31, p = .002), à l’effort à l’entrainement (β = .32, p < .001), et à la performance normative des jeunes athlètes (β = .25, p = .001). À l’opposé, la PO des parents était uniquement, et négativement, associée à la motivation autonome des joueurs (β = -.21, p = .02). En conclusion, les résultats de la présente étude démontrent que seule la PH des parents favorise le développement positif des jeunes athlètes. Ces résultats suggèrent que soutenir la PH non pas seulement des jeunes, mais aussi des personnes significatives qui les entourent, pourrait contribuer au fonctionnement et au développement optimal des enfants dans le sport.

  • Communication par affiche
    Les liens bidirectionnels entre les pratiques parentales et les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez l’enfant.
    Guillaume Bouffard (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), David Litalien (Université Laval), Tamarha Pierce (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval)

    Les symptômes d'inattention et d’hyperactivité (SIH) altèrent plusieurs sphères de la vie des enfants (APA, 2013). Les parents peuvent jouer un rôle central dans le développement de ces symptômes (Johnston & Chronis-Tuscano, 2015). Les pratiques parentales et les SIH sont reconnus pour s’interinfluencer (Johnston & Chronis-Tuscano, 2015), mais cette bidirectionnalité reste à être étudiée via la théorie de l'autodétermination. L’objectif de cette étude longitudinale est d'examiner la bidirectionnalité entre la perception des parents des SIH de l'enfant et leurs comportements auto rapportés de soutien à l'autonomie et de contrôle. L'échantillon (N = 1448) est stratifié pour être représentatif des familles québécoises et suréchantillonne les familles d'enfants ayant des besoins particuliers. Les parents ont rempli un questionnaire en ligne au début de deux années scolaires consécutives.

    Les analyses de régressions multiples préliminaires révèlent que seulement les perceptions des SIH par les pères prédisaient des changements dans leurs comportements parentaux perçus (β = 0,16 à 0,22). Également, seulement les comportements parentaux des pères prédisaient des changements dans leurs perceptions des SIH (β = 0,12 à 0,13). Une analyse via la modélisation par équations structurelles sera effectuée avec un modèle de panel à décalage croisé. Les résultats seront discutés en fonction du rôle du genre des parents dans la bidirectionnalité entre les SIH et les pratiques parentales.

  • Communication par affiche
    Profils de structure parentale et leurs implications dans la réussite scolaire des jeunes lors de la transition postsecondaire
    Stéphane Duchesne (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval), Remy Mbanga (Université de Sherbrooke), Catherine Ratelle (Université Laval), Cléo Thibert-Dagenais (Université Laval)

    La transition postsecondaire est un moment pivot dans le parcours scolaire du jeune. Selon la théorie de l’autodétermination, le développement du jeune est lié à la satisfaction de ses trois besoins psychologiques, soit l’autonomie, l’appartenance sociale et la compétence. La satisfaction du besoin de compétence, qui est liée à la réussite scolaire, peut être soutenue lorsque le parent offre une structure à son jeune (c.-à-d. offre un environnement prévisible). Toutefois, bien que la structure parentale soit un concept multidimensionnel, aucune étude n’a exploré l’existence de sous-groupes combinant les dimensions sous-jacentes de la structure parentale via la réalisation de profils. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’identifier des profils de structure parentale chez les pères et les mères, et de tester leur contribution dans la prédiction du rendement et de l’ajustement scolaires des jeunes. Les résultats d’analyse de profils latents montrent trois profils distincts de structure, tant chez les mères que les pères. De plus, les jeunes dont le père est modérément structurant ou la mère modérément structurante avec une autorité bienveillante rapportaient un meilleur ajustement scolaire lors de la transition au postsecondaire. Aussi, le jeune dont le père ou la mère était modérément structurant.e rapportait un meilleur rendement scolaire. Les implications des résultats sur le développement du jeune sont discutées.

  • Communication par affiche
    Buts d’accomplissement des élèves inscrits dans un programme Sport-études : contribution des buts encouragés par les parents
    Malek Ayachi (Université Laval), Oumayma Barbou (Université Laval), Geneviève Boisclair-Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Univeristé Laval), Josée-Anne Gouin (Université Laval), Olfa Lafi (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval)

    Les buts d’accomplissement (BA) constituent des déterminants cruciaux de la motivation et de la performance (Elliot et Hulleman, 2017). Ces buts englobent les représentations que les individus s’efforcent d’atteindre dans une activité (p.ex., s’améliorer, surpasser les autres, éviter de faire moins bien qu’eux) et sont en partie influencés par leur environnement. À cet effet, il semble que les BA adoptés par les adolescents à l’école (Gonida et al., 2014) et dans le sport (Weltevreden et al., 2018) soient liés aux BA encouragés par leurs parents. Cependant, les études sur ce sujet sont peu nombreuses et le plus souvent limitées à un seul contexte (l’école ou le sport). L’objectif de cette étude est d’examiner les BA encouragés par les parents comme prédicteurs des BA adoptés par les élèves inscrits dans des programmes sport-études au secondaire. Les données proviennent d’un échantillon composé de 188 élèves (58%garçons) et l’un de leurs parents (84,15% mères). Les résultats d’analyses de régressions linéaires multiples montrent que les BA rapportés par les parents prédisent les BA des élèves, tant dans le contexte scolaire que sportif, avec des tailles d’effet variant de petites à modérées. Ces liens persistent après avoir contrôlé pour le sexe des élèves, leurs BA initiaux, leur rendement scolaire et la qualité de leurs expériences relationnelles avec les enseignants et les entraîneurs. Ces résultats seront discutés à la lumière de la théorie des buts d’accomplissement.

  • Communication par affiche
    La coparentalité en contexte d’enfants à besoins particuliers.
    Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Dominic Laquerre (Université Laval), David Litalien (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    Être parent d’un enfant à besoins particuliers représente un défi. La littérature démontre le stress parental supplémentaire occasionné par ce contexte, plusieurs diagnostics à l’enfance étant liés à une relation coparentale de moindre qualité. Cette coparentalité réfère à l’accord éducatif, à la collaboration ou au contraire, aux conflits entre parents. Or, cette dynamique coparentale est connue pour être liée à l’émergence et l’aggravation de ces difficultés développementales. Si l’on s’intéresse au développement de l’enfant, il s’avère primordial de s’intéresser à la coparentalité, pour créer un environnement propice au sain développement. La présente communication vise à examiner le lien entre coparentalité et difficultés développementales, tout en identifiant les facteurs y étant associés. Les données des 742 parents du sixième temps de mesure de l’Étude sur les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant, suréchantillonnant les enfants à besoins particuliers, seront utilisées à cet effet. Les analyses démontrent que la qualité de la coparentalité est significativement inférieure lorsque les parents sont séparés ; or, ces familles séparées sont surreprésentées lorsque l’enfant présente des besoins particuliers. Les symptômes d’anxiété de l’enfant sont particulièrement liés à une détérioration de la coparentalité. Cela démontre la pertinence de la coparentalité à titre de levier d’intervention pour promouvoir le développement positif des jeunes.

  • Communication par affiche
    Les relations entre la contingence de l’estime soi parentale, le contrôle parental et l'anxiété chez l'enfant
    Geneviève Boisclair-Châteauvert (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), David Litalien (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Corinne Trudel (Université Laval)

    Cette recherche vise à examiner les liens entre les contingences d’estime de soi des parents, le contrôle parental et l’anxiété chez l’enfant. Les parents ayant une estime de soi contingente à la réussite de leur enfant tendent à adopter des pratiques parentales plus contrôlantes et ces dernières sont un facteur de risque des problèmes intériorisés chez l’enfant. Cette recherche utilise les données d’une enquête longitudinale qui suit un échantillon de 1588 parents d’élèves au premier cycle du primaire depuis l’automne 2020. Les données analysées dans la présente recherche sont celles du temps 6 (juin 2023) où les parents ont répondu à un questionnaire en ligne qui mesurait leurs contingences d’estime de soi, leurs comportements contrôlants (culpabiliser, menacer et imposer des buts de performance) et les symptômes anxieux de leur enfant, ainsi que des variables sociodémographiques. Les résultats scolaires de l’enfant, le sexe de l’enfant et le sexe du parent ont été pris en compte dans l’analyse de données. Les résultats relèvent (1) plus l’enfant manifeste des symptômes anxieux et plus son parent tend à utiliser des stratégies culpabilisantes; (2) plus l’estime de soi du parent est contingente à la réussite de son enfant, plus il rapporte de comportements contrôlants (culpabiliser, menacer et encourager la performance); (3) plus l’enfant obtient de bons résultats scolaires, moins le parent adopte des comportements contrôlants tels faire culpabiliser et menacer son enfant.

  • Communication par affiche
    Comprendre le rôle des parents en milieu scolaire : Considérer l’apport unique de différentes dimensions parentales dans le développement des compétences socioémotionnelles
    Laurence Labelle (Université de Montréal), Juliette Laurendeau-Martin (Laboratoire de recherche sur le soutien à l’autonomie, Département de psychologie, Université de Montréal), Charlotte Longpré (UdeM - Université de Montréal), Amy-Lee Normandin (Université de Montréal), Sophie Parent (École de Psychoéducation – Université de Montréal), Mélodie Roy (Université de Montréal), Jean Séguin (Département de psychiatrie et d’addictologie – Université de Montréal)

    Les pratiques parentales soutenant les besoins fondamentaux des enfants prédisent le succès scolaire de ceux-ci, mais cette influence pourrait s’étendre au-delà des notes, comme sur le développement de compétences socioémotionnelles (CSÉ ; p.ex., autorégulation, assiduité, comportements prosociaux). Les CSÉ sont essentielles au fonctionnement scolaire optimal, tout en étant associées à une meilleure transition à l’âge adulte. Pourtant, le rôle des parents dans le développement des CSÉ en milieu scolaire demeure méconnu. Cette étude longitudinale explore les relations entre cinq dimensions parentales soutenant les besoins fondamentaux (soutien à l'autonomie, chaleur, structure, guidance sollicitée, comportements contrôlants) et les CSÉ au primaire chez 192 dyades mères-enfants. Les pratiques parentales ont été observées en laboratoire lorsque les enfants avaient 4 ans, tandis que les enseignants ont évalué les CSÉ annuellement de 7 à 12 ans. Les résultats des analyses multiniveaux suggèrent que des pratiques structurantes et soutenant l’autonomie prédisent des CSÉ élevées à 7 ans, alors que la guidance sollicitée est négativement liée aux CSÉ au début du primaire. Par ailleurs, le soutien à l’autonomie et la guidance sollicitée prédisent une trajectoire croissante des CSÉ de 7 à 12 ans. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’apport unique de différentes dimensions parentales dans le développement initial des CSÉ et leur maintien au fil du temps.

  • Communication par affiche
    Les ateliers scientifiques du milieu informel en classe de primaire pour favoriser la motivation en sciences: mécanismes d'efficacité
    Julien S. Bureau (Université Laval), Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval)

    En soutien à l’enseignement des sciences, les organismes du milieu informel d’éducation scientifique offrent des ateliers dans les classes, afin d’agir sur la motivation en sciences des élèves. Les mécanismes d’action de ces ateliers sont toutefois encore mal compris, puisque peu étudiés. Cette étude considère un ensemble de prédicteurs au niveau des caractéristiques des élèves (n=416), de la classe, de l’animatrice et du dosage des ateliers (au nombre de 1, 2 ou 3 par élève), en s’appuyant sur la théorie de l’attente-valeur située. Les résultats des régressions hiérarchiques indiquent que les processus motivationnels des élèves (croyances d’autocompétence, valeur d’intérêt) en posttest sont prédits par les perceptions que les élèves ont de la tâche (utilité, difficulté, intérêt) et de l’animatrice (comportements de soutien, enthousiasme). De plus, ces perceptions sont expliquées par les croyances d’autoefficacité des animatrices et des enseignantes, ainsi que par des caractéristiques de dosage de l’atelier. Ainsi, avoir réalisé des manipulations, avoir eu une équipe de travail en cohésion et participer à plusieurs ateliers prédit la perception positive des élèves de l’animatrice et de la tâche. La qualité de l’animation et avoir réalisé l’activité préparatoire influencent aussi positivement les perceptions de la tâche. Ceci permet de brosser un portrait global des mécanismes d’action des ateliers scientifiques et de proposer des recommandations aux organismes les offrant.


Communications orales

Le rôle des contextes formels

Salle : CRX C040 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Le développement positif en nature d’enfants à la maternelle : grilles de lecture pour adultes curieux
    Sara Bouchard (UQAR), Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Charlaine Saint-Jean (UQAR), Audrey Sylvain (UQAR)

    L’éducation par la nature prend de plus en plus de place dans les milieux éducatifs fréquentés par les enfants (Ayotte-Beaudet et al., 2023; Bouchard et al., 2022) et ses bénéfices commencent à être documentés, surtout à l’éducation préscolaire (Sella et al., 2023). Néanmoins, peu de travaux ont tenté d’analyser comment l’enfant décode le potentiel de l’environnement informel qu’est la nature, de manière à ce que son expérience en ce milieu contribue, de manière autodirigée (Sobel, 2014), à son développement. S’appuyant sur la théorie des affordances (Gibson, 1979), la communication présentera d’abord trois niveaux de lecture que l’enfant de quatre et cinq ans peut faire de la nature. Cette proposition théorique sera mise en relation avec le rôle de l’adulte comme observateur actif et soutien au développement positif et global de l’enfant. Issue d’un projet pédagogique en formation initiale en enseignement, une grille d’observation sera présentée et des exemples de la façon de documenter le développement global des enfants en nature seront fournis, afin de faciliter le transfert auprès d’enseignants à l’éducation préscolaire.

  • Communication orale
    Propositions pédagogiques pour une classe positive et bienveillante. Contributions de l'éducation alternative non formelle dans la nature.
    José Manuel OLIVARES (Universidad de Playa Ancha), Ignacio Reyes (Université de Playa Ancha)

    Notre contribution vise à analyser la gestion de la classe positive et et bienveillante à travers des propositions pédagogiques mises en œuvre par des écoles alternatives (EA) à Valparaíso, Chili, dans des environnements naturels (la forêt, la plage et la campagne). Nous avons utilisé une méthodologie quantitative-qualitative, basée sur un recensement des EA dans la région et ensuite sur la description de leurs formes d'organisation selon quatre dimensions : choix éducatif, projet, profil familial et articulation avec l'environnement. L'émergence des EA coïncide avec le débat sur l'éducation publique. On y trouve des représentations d'une éducation associée au bien-être physique et spirituel des étudiants, plutôt qu'à la performance académique dans des tests standardisés (Navas, et al., 2012). Le bien-être physique et spirituel de l'humain se reflète dans des activités pédagogiques liées à la nature (Castillo-Armijo, 2022) : le lever du soleil, les changements de saisons ou les périodes de semis, de récolte et le yoga. Les propositions sont intégrées dans le curriculum scolaire (Vinasco et al., 2017). Ainsi, à travers le yoga et le lever du soleil, des contenus tels que le mode impératif, les parties du corps et le cycle solaire sont abordés. Les résultats les plus pertinents concernent l'importance des espaces ouverts dans les EA, l'innovation méthodologique et “le droit à l'erreur”, ainsi que le défi pour les universités de s'ouvrir à des modèles éducatifs holistiques.


Communications orales

Les interventions favorisant le développement optimal du jeune

Salle : CRX C040 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Récit d’une démarche de co-construction d’un dispositif de développement professionnel portant sur les attentes élevées envers la réussite éducative en service de garde scolaire
    Isabelle Archambault (Université de Montréal), Janie Comtois (Université du Québec à Montréal), Johanne Cyr (Une école montréalaise pour tous), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Dominic Denis (Une école montréalaise pour tous), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le service de garde scolaire offre des activités en soutien au développement positif et
    global des enfants. Si tous les enfants sont susceptibles de profiter de ces activités, la
    recherche montre que ceux issus de milieux défavorisés en bénéficient encore davantage.
    En collaboration avec une école primaire en milieu défavorisé, le but de la recherche était
    de documenter le processus de co-construction d’un dispositif de développement
    professionnel conçu par et pour le personnel éducateur, et portant sur les attentes élevées
    envers la réussite éducative et les pratiques éducatives qui en découlent. Le dispositif est
    un outil pour réfléchir à sa pratique et la bonifier en s’appuyant sur des cadres
    d’intervention pertinents. Ce projet s’inscrit dans une démarche de co-construction qui
    sous-tend la mise en commun de savoirs fondés sur la pratique et la théorie d’une
    pluralité d’acteurs autour d’un objectif commun à poursuivre. Pour ce faire, 8 rencontres
    ont été réalisées avec des personnels éducateurs et enseignants (n = 14). La participation,
    les apprentissages et le soutien offert aux participants ont été évalués à travers des
    questionnaires et entretiens. Les résultats mettent en lumière la volonté des acteurs
    scolaires d’appuyer le service de garde dans sa mission de soutenir le développement des
    enfants. Ce projet invite à réfléchir aux avenues permettant de croiser les savoirs et
    d’impliquer le service de garde pour favoriser la réussite éducative des enfants à l’école.

  • Communication orale
    Établir un environnement scolaire positif pour soutenir l’engagement des élèves : les interventions efficaces
    Isabelle Archambault (Université de Montréal), Ophélie Gilbert-Blanchard (Université de Montréal), Julie Goulet (Université Laval)

    L’engagement scolaire, étroitement lié à la performance et à la persévérance, est un levier essentiel pour la réussite éducative, offrant une vision plus complète de l’expérience de l’élève, sur les plans comportemental, cognitif et affectif. Il est donc essentiel de mieux comprendre comment les différents acteurs qui entourent le jeune, et particulièrement ceux du contexte scolaire, peuvent soutenir l’engagement des élèves, et ce dès leur plus jeune âge. Une recension systématique des écrits a permis d’identifier diverses stratégies d’intervention implantées dans les écoles pour soutenir l’engagement des élèves. Parmi les interventions recensées, certaines s’adressent directement aux élèves en vue de soutenir différentes habiletés telles que les compétences socioémotionnelles ou les stratégies d’apprentissage. L’activité physique durant les activités d’apprentissage gagne également en popularité et semble produire des effets bénéfiques. Outre le développement des compétences des élèves, il est essentiel de renforcer les compétences des enseignants par l’entremise du développement professionnel; soutenir la gestion efficace des comportements et des processus d’apprentissage est indispensable pour engager les élèves. Bien que l’efficacité des différentes interventions puisse varier, la synthèse des données réitère l’importance d’établir un environnement scolaire positif, revêtant des implications majeures pour les intervenants scolaires.

  • Communication orale
    S’entr’Apprendre, un environnement malléable comme facteur d’engagement scolaire chez les jeunes
    Viktor Freiman (Université de Moncton Campus de Moncton), Xavier Robichaud (Université de Moncton), Julie Roy (Université de Moncton Campus de Moncton), Kim Thériault (Université de Moncton Campus de Moncton)

    En 2019, un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick a lancé S’entr’Apprendre, une initiative pour transformer six écoles pilotes en environnement d'apprentissage malléable et améliorer l’engagement scolaire des jeunes. Pour étudier ce phénomène, l’équipe du Réseau CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique) mène, depuis 2021, une recherche en partenariat avec ce district scolaire pour dégager les facteurs d’engagement des jeunes. Selon le modèle de trois forces de transformation en éducation (Chiasson et Freiman, 2022), cette recherche vise à documenter la mise à l’essai d’approches pédagogiques actives et personnalisées qui invitent les jeunes à créer, valider et réfléchir dans un contexte authentique et signifiant. Cette présentation portera sur les facteurs d’engagement, en contexte éducatif formel, ressortis lors de l’analyse thématique d’entretiens semi-dirigées avec des jeunes de niveaux scolaires 7-12 de trois écoles pilotes. Les résultats semblent indiquer que le climat de confiance établi par les enseignants donne aux élèves le pouvoir de choisir et de prendre des décisions qui font naître chez eux un sentiment d’appartenance, une volonté de s’impliquer dans leurs apprentissages et un sentiment de compétence. En ressortant les facteurs qui rendent l’élève plus engagé sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental, cette recherche permet de mieux comprendre la nature des transformations systémiques orientées vers le développement positif des jeunes.