Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le projet des aides à la classe dans les écoles primaires québécoises a connu une forte résonance auprès des acteurs scolaires en raison de son adéquation avec une lecture juste des besoins des milieux et de sa cohérence avec des valeurs éducatives intemporelles, soit la réussite éducative du plus grand nombre, la reconnaissance et la valorisation des diverses compétences professionnelles et la collaboration du personnel au sein d’une école. Ce projet, permettant une synergie et une optimisation des ressources, est le fruit de réflexions collectives impliquant le ministère, les syndicats de l’enseignement, des universitaires et des personnes du milieu scolaire.

L’objectif de ce projet consiste à intégrer une ressource d’aide à la classe pour soutenir les enseignants dans des tâches non pédagogiques. Afin d’identifier les bonnes pratiques à mettre en place et avant de déployer le service d’aide à la classe dans tout le Québec, un projet pilote a été mené auprès de 100 écoles de diverses régions. Une équipe de chercheurs universitaires (Savard et al., 2023) a évalué cette première année d’implantation.

Ce colloque est une occasion de faire le point sur l’évaluation de ce dispositif, de mettre en valeur les initiatives des milieux, l’implication des personnes enseignantes, aides à la classe et directions tout en relevant les divers enjeux liés à ce dispositif.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Projet des aides à la classe

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
  • Communication orale
    Genèse du projet pilote d’aides à la classe
    Geneviève Beaumont-Frenette (Minisitère de l'Éducation), Nadia Larrivée (Ministère de l'Éducation)

    Comme cela a été annoncé dans le Plan de relance pour la réussite 2021-2022, le ministère de l’Éducation a mis en place, pour les années scolaires 2022- 2023 et 2023-2024, un projet pilote d’envergure permettant d’intégrer une ressource d’aide à la classe au primaire afin de maximiser le temps consacré par le personnel enseignant à l’enseignement. Le Ministère s’est également associé à une équipe de recherche (Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire) pour documenter le projet pilote et identifier les facteurs de succès de l’intégration d’une aide à la classe au primaire.

    Cet atelier présentera les constats, les objectifs et les orientations qui ont servi d’assises à la planification et à la mise en œuvre du projet pilote d’aides à la classe. Le modèle de collaboration exceptionnel qui a eu cours tout au long de l’expérimentation et qui a contribué à faire de ce projet une réussite sera également abordé.

  • Communication orale
    Recension d'écrit sur les ressources « aides à la classe »
    Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Noulin (Université de Sherbrooke), Marie Toullec (Nantes Université)

    Avant d'amorcer le projet d'aide à la classe, une recension d'écrit internationale à été effectuée afin de déterminer les différents rôles et fonctions de ces personnes ressources qui interviennent en soutien à la classe.et plus précisément aux enseignantes et aux élèves. Les différentes acceptions trouvées, les apports et les défis répertoriés. Enfin, les grands thèmes qui émergent tels que l'organisation des services, les types de services offerts, la collaboration interprofessionnelle ou l'identité professionnelle seront mis en lumières en fonction des différents postures adoptées par les différentes personnes ressource en soutien à la classe.

  • Communication orale
    Analyses quantitatives complémentaires au rapport d’évaluation des effets de l'intégration de la fonction d’aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire
    Manon Beaudoin (Université de Sherbrooke), Nancy Granger Granger (Université de Sherbrooke), Denis Savard (Université Laval)

    L’évaluation des effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec a constitué un projet d’envergure mené en collaboration entre le ministère de l’Éducation et le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Ce projet, sous la direction de Denis Savard et Nancy Granger, a mobilisé une équipe de recherche de 16 personnes. Tous les milieux participants ont été sondés selon un devis étoffé se répartissant sur deux phases comportant : 6 formes de questionnaires écrits qui ont rejoint 1889 répondants (directions, enseignant-es, aides à la classe), 7 schémas qui ont conduit à 126 entrevues, un panel d’experts et un groupe de partage auquel ont participé 211 abonnés.

    Ces opérations ont produit une grande quantité de données et de résultats dont l’essentiel a été livré dans le rapport final. La présente communication vise à approfondir les résultats obtenus et à faire ressortir des relations, non couvertes dans le rapport, entre les différentes dimensions traitées dans les questionnaires en ligne, donnant ainsi accès à une meilleure compréhension du dispositif d’aide à la classe.

  • Communication orale
    Partage d'un processus d'implantation mobilisateur
    Annie Fournier (Centre de services scolaire des Premi`ères Seigneuries)

    Avec plus de 300 aides à la classe déployés dans ses 34 écoles primaires depuis 2022, la communauté du CSS des Premières Seigneuries, situé dans la région de Québec, peut témoigner du succès de ce nouveau service, tant pour les élèves que pour l’attraction, la rétention et la valorisation du personnel. Cet atelier sera une brève présentation du processus poursuivi pour mobiliser tous les acteurs, ainsi qu’un partage des formations offertes, des exemples de tâches et des outils de mise en œuvre et de régulation du service.

  • Communication orale
    La collaboration en contexte d'aide à la classe
    Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Granger (Université de Sherbrooke), Denis Savard (Université Laval)

    Depuis longtemps, les personnes enseignantes ont l’habitude de collaborer avec des personnes professionnelles ou de soutien. Néanmoins, l’expérience dans le cadre du projet de l’aide à la classe se distingue des collaborations antérieures notamment par sa fréquence et par le fait que la personne œuvre auprès de l’ensemble de la classe, et non en aide directe aux élèves comme c’est généralement le cas pour l’aide des personnes professionnelles. Pour se développer et être pérenne, la collaboration interprofessionnelle gagne à s’appuyer sur des principes. La présente présentation pose un regard sur la collaboration entre la personne enseignante et l’aide à la classe en prenant appui sur les principes énoncés par Beaumont et al. (2010). À partir des données recueillies par questionnaire et par entrevue lors de la première année d’implantation du projet (2022-2023), les analyses ont permis de confirmer et de nuancer l’importance des principes énoncés par Beaumont et al. (2010). Le travail d’analyse a aussi permis d’organiser ces principes au sein d’un modèle qui sera présenté afin d’ouvrir la discussion sur les points de vigilance à tenir compte afin que le projet d’aide à la classe continue à susciter l’engagement des acteurs.


Dîner

Bon appétit!

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)

Communications orales

Mise en oeuvre du dispositif d’aide à la classe

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
  • Communication orale
    L’importance de bien positionner le rôle de l’aide à la classe par rapport aux rôles des autres intervenants dans une classe du primaire
    Nancy Brochu (Centre de service scolaire de la Beauce Etchemin, École Notre-Dame de St-Elzéar), Marie-Eve Savoie (CSSBE, École Notre-Dame de Saint-Elzéar)

    Le projet pilote d’aides à la classe a débuté dans une centaine d’écoles primaires du Québec en août 2022, dont l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar au CSSBE. Ce projet pilote a amené la présence d’un intervenant supplémentaire dans toutes les classes de l’école et lors des activités pédagogiques hors classe. Nous avons pu constater que la présence des aides à la classe dans notre école a favorisé la réussite des élèves et allégé la tâche des enseignants. Dans la mise en oeuvre de ce projet, nous avons observé que le positionnement du rôle de chaque intervenant (enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé et aides à la classe) est essentiel pour une coexistence optimale de tous et pour assurer la meilleure réussite des élèves. Lorsque chaque intervenant connait bien son rôle et les limites de celui-ci, les aides à la classe deviennent une ressource supplémentaire qui permet aux enseignants et éducateurs de mieux intervenir auprès des élèves, surtout ceux en difficulté. Dans cette présentation, nous allons vous présenter le résultat de nos réflexions quant au rôle de chaque intervenant, et ce, en vous donnant des exemples concrets de situations qui favorisent les apprentissages des élèves et le bien-être de tous. Nous allons finalement vous parler des qualités que le personnel enseignant apprécie chez les aides à la classe.

  • Communication orale
    Apport syndical au projet pilote d’aide à la classe
    Brigitte Bilodeau (FSE-CSQ), Line Camerlain (Centrale des syndicats du Québec), Dominic Latouche (FPSS-CSQ)

    Dès l’annonce du projet pilote d’aide à la classe, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations affiliées, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont été proactives afin d’apporter leur contribution à ce projet qui présentait le potentiel d’aider les élèves, ainsi que le personnel enseignant à se consacrer davantage à l’enseignement, tout en permettant au personnel de soutien scolaire de mettre à profit ses compétences. La CSQ et ses fédérations se sont concertées pour proposer au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) une description du rôle de l’aide à la classe qui soit complémentaire au travail d’autres membres du personnel. Elles ont développé du matériel pour informer leurs membres participants des modalités du projet dans l’optique d’en favoriser une mise en œuvre harmonieuse. Des collectes d’informations ont été effectuées pour identifier des conditions de succès et des écueils à éviter. Cet apport se veut complémentaire aux travaux menés par le Ministère et par l’équipe de recherche qui a étudié le projet. La présentation permettra d’expliquer la démarche, de faire part des résultats obtenus, de les mettre en perspective avec les résultats de l’évaluation scientifique et de mettre en lumière la pertinence d’exercer un syndicalisme de proposition qui permet d’apporter une contribution positive à des projets qui touchent de près le travail quotidien du personnel scolaire.

  • Communication orale
    Répartir le service d'aide à la classe en trois blocs d'activité durant l'année: modalités, avantages et défis
    Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse)

    L'école René-Guénette est une école de plus de 800 élèves qui est située en milieu défavorisé pluriethnique. L’équipe a choisi de mettre en œuvre le dispositif d'aide à la classe à partir d’une approche basée sur les données. Chaque trimestre, une analyse des données est réalisée, englobant les résultats académiques, les données de perceptions ainsi que les discussions de tenues avec les acteurs du milieu. C'est à la suite de cette analyse que les ressources d'aide à la classe sont attribuées. La présentation vise ainsi à décrire la planification des horaires, les modalités d’évaluation utilisées de même que les avantages et défis du service d’aide à la classe lorsqu’il est divisé en blocs d’intervention durant l’année scolaire.

  • Communication orale
    Les aides à la classe : une expérience positive en milieu défavorisé!
    Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Dominic Denis (Une école montréalaise pour tous)

    En contexte d’éducation inclusive et de soutien à la réussite éducative des élèves, le projet pilote d’aides à la classe s’inscrit dans une visée de valorisation des compétences et expertises d’autres ressources.

    Dans une école de milieu défavorisé montréalais, des personnes éducatrices en service de garde sont mobilisées pour soutenir les personnes enseignantes des classes de préscolaire et de premier cycle. Le modèle mis en place tient compte de la plus-value d’agir tôt pour créer des conditions optimales d’apprentissage. Les avantages pour les élèves issus de milieux défavorisés sont multiples, d’autant que les attentes de l’école à leur égard ne correspondent pas toujours au bagage d’expériences de ces derniers. Une offre éducative et pédagogique riche et diversifiée représente certainement des conditions qui favorisent la réussite de tous les élèves.

    En sus de soutenir le personnel enseignant dans les tâches qui ne relèvent pas de la pédagogie, le rôle de l’aide à la classe est d’accompagner les élèves ainsi que d’assurer leur bienêtre et leur sécurité dans leur vie scolaire. En complémentarité et en continuité éducative aux tâches proposées, des constats, tant des avantages que des défis, émergent.

    Afin d’optimiser les ressources en place, dans une visée de collaboration plus soutenue, quelles possibilités pour l’aide à la classe qui agit aussi à titre de personne éducatrice en service de garde?


Communications orales

Lancement du rapport synthèse

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)