Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

La recherche collaborative acquiert, dans le contexte actuel de crise socioécologique, une plus grande signification que jamais. Elle s’inscrit dans la mouvance des recherches participatives, parmi lesquelles on retrouve la recherche partenariale, la recherche engagée, la recherche orientée par la collectivité et la recherche-action. Désormais associée aux visées de justice épistémique et de justice environnementale, la recherche collaborative répond à une évolution des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche. Ce colloque vise à explorer les particularités, les significations et les avancées permises par des pratiques de recherche collaborative et de coconstruction de savoirs en éducation relative à l’environnement, au croisement des logiques et des regards de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices du milieu.

Remerciements

Ce colloque est rendu possible grâce à l'appui financier du FRQSC (Équipe en partenariat, 2020-2024) et de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
La recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : apports des dernières décennies et défis contemporains
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Juliane Huber (FRENE - le réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement), Maude Prud'homme (Réseau québécois des groupes écologistes), Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 15
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le rapport artistique, sensible et créatif à l’environnement et sa portée en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Léger (Université de Moncton), Guillaume Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
10 h 45
écH2osystème : du fleuve à la scène
Geneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 05
La permaculture en recherche collaborative en vue de soutenir la transformation ontologique et l’émergence de nouveaux communs
Guillaume Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 25
Littérature et philosophie pour enfants pour une éducation cosmopolite relative à la consommation et aux changements climatiques : les apports de la recherche collaborative
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
Le cas de l'enseignement d'un plan d'intervention en milieu naturel: une recherche action en éducation relative à l'environnement
Michel Léger (Université de Moncton), Vincent Guérette (Université de Moncton)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Pause du midi
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Les collaborations au cœur de mobilisations écocitoyennes et aux frontières de l’action militante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Kylyan Marc Bisquert I Pérez (Universidade de Santiago de Compostela), Clara Boutet (Université de Strasbourg), Pascal Elengesa Ndunguna (Université de Lubumbashi), Alexis Legault (UdeS - Université de Sherbrooke), Marcel Mulangwa Wa Mulangwa (Université de Lubumbashi)
Résumé de la session
13 h 45
Recherche collaborative en contexte de lutte écosociale autochtone
Alexis Legault (UdeS - Université de Sherbrooke), Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
Approches participatives en santé environnementale : la méthode de co-construction
Clara Boutet (Université de Strasbourg)
Résumé
14 h 25
Élargir la confluence entre l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement. Perspectives et pratiques socio-éducatives des initiatives agroécologiques au Québec
Kylyan Marc Bisquert I Pérez (Universidade de Santiago de Compostela)
Résumé
14 h 45
Les rapports aux savoirs scientifiques et l’engagement écocitoyen d’élèves autour du cas de la pollution de fleuves par les activités minières en République Démocratique du Congo
Marcel Mulangwa Wa Mulangwa (Université de Lubumbashi), Pascal Elengesa Ndunguna (Université de Lubumbashi)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3240
Présidence/Animation : Hugue Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Virginie Bachand-Lavallée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirka Chénier-Bellerive (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lil Jurado Cerdas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Guillaume Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Normandin Bellefeuille (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal), Clara Vivin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
1
Conjuguer les savoirs pour optimiser la gestion des matières résiduelles de la localité de Radisson
Clara Vivin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Normandin Bellefeuille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Les apports de la cartographie participative à la recherche collaborative dans une perspective de territorialité en contexte de conflit socio-écologique lié à l’extractivisme
Lil Jurado Cerdas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Choix et enjeux d’une recherche collaborative sur la mobilisation sociale en contexte de conflit socio-écologique face à l’extractivisme : le cas du projet Resistaction
Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andres Larrea Burneo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabriel Poisson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lil Jurado Cerdas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Roy-Grégoire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
«Apprendre par la nature et le dehors»: une recherche collaborative soutenant un processus de régénération socio-écologique
Guillaume Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Virginie Bachand-Lavallée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirka Chénier-Bellerive (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
L’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans la formation initiale et continue des personnes enseignantes : un défi concernant une diversité de structures
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Hugue Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Anne Bertin-Renoux (École normale supérieure de Rennes), Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Gilbert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Laure Girault (L'institut Agro Florac), Bertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg), Annabelle Nadeau-Gagné (Ministère de l'Éducation), Aurélie Zwang (LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education Formation)
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Une approche collaborative interdisciplinaire visant le développement professionnel des personnes enseignantes en relation avec le milieu naturel à proximité de l’école
Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annabelle Nadeau-Gagné (Ministère de l'Éducation), Amélie Poitras-Larivière (Centre de Services Scolaire de Laval)
Résumé
09 h 20
Un partenariat apprenant d’éducation et de recherche pour une éducation scolaire avec la nature
Aurélie Zwang (LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education Formation), Marie-Laure Girault (L'institut Agro Florac)
Résumé
09 h 40
Comment favoriser l’engagement des enseignant·e·s dans des projets d'éducation à l'environnement? Un projet collaboratif de recherche-formation
Anne Bertin-Renoux (École normale supérieure de Rennes), Léa Gottsmann (École normale supérieure de Rennes)
Résumé
10 h 00
Recherche collaborative visant l’intégration de l’éducation pour un avenir viable en formation pratique de la formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire
Marie-Claude Gilbert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 20
Le processus de modélisation comme démarche d’investigation interdisciplinaire : enjeux épistémologique, didactique et de formation dans le cadre d’une recherche collaborative
Bertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Allier les acteurs et actrices de la société éducative pour accélérer l’émergence de politiques publiques en éducation relative à l’environnement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Aurélie Zwang (LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education Formation)
Discutant·e : Natacha Binard (Université Paris Cité), Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Roelens ( Université de Lausanne), Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
11 h 00
Pour une politique publique en éducation relative à l’environnement au Québec : défis structurels
Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Vers un devenir éco-citoyen·ne collaboratif? Le rôle des musées
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Roelens (Université de Lausanne)
Résumé
11 h 40
Une recherche collaborative en éducation relative au changement climatique, entre éducation formelle et non formelle : enjeux méthodologiques
Natacha Binard (Université Paris Cité)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause du midi
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mobiliser la recherche collaborative pour apprendre ensemble à impulser la transition socioécologique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : René Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chloe Dodinot (Solon), Pascal Grenier (Campus de la transition écologique ), Aurélie Zwang (LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education Formation)
Résumé de la session
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Parcours sur le mont Royal
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Hugue Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Eric Richard (Les Amis de la montagne)
Résumé de la session
15 h 30
La construction d’une relation milieu-université : le cas de la collaboration entre les Amis de la Montagne et l’équipe en ERE de l’UQAM
Eric Richard (Les Amis de la montagne)
Résumé

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail de clôture
Uniquement sur place
Résumé de la session