Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Le jeune qui quitte l’école sans diplôme contracte une lourde hypothèque personnelle à l’âge adulte : il recourt davantage à l’aide sociale, rencontre plus de difficultés avec la justice, a plus de problèmes de santé, éprouve plus de difficultés à obtenir un emploi et, le cas échéant, est moins bien rémunéré (Dupéré et al., 2019). En raison des lourds impacts de la non-diplomation et des difficultés scolaires, promouvoir la réussite éducative est l’un des principaux leviers pour réduire les iniquités sociales, économiques et de santé (OCDE, 2020). La réussite éducative s’apprécie avec le développement du plein potentiel des jeunes dans différentes sphères de vie : intellectuelle, cognitive, affective, sociale et physique (MEES, 2017). Au-delà des notes et de la diplomation, elle englobe plusieurs dimensions du développement, dont l’engagement scolaire et le bien-être physique et psychologique (p. ex., activité physique, satisfaction/stress). Plusieurs des facteurs qui contribuent à la réussite éducative relèvent de l’école, notamment de son climat, de ses pratiques et de celles de ses partenaires (p. ex., communautaires). Ce rôle clé joué par l’école et ses alliés ainsi que les pratiques qu’ils implantent pour soutenir la réussite de tous les jeunes demeurent toutefois mal compris, notamment lorsqu’il est question des jeunes en situation de vulnérabilité ou marginalisés en contexte scolaire. Ces jeunes, qu’ils soient issus de l’immigration, de milieux défavorisés, présentant des problèmes d’adaptation ou de santé mentale sont pourtant ceux qui pourraient bénéficier le plus d’une amélioration de l’offre éducative. La recherche à ce niveau demeure toutefois assez limitée. Sachant que certaines écoles parviennent à offrir une réponse plus adaptée aux besoins de tous leurs élèves (Hattie, 2009), mieux comprendre les facteurs qui contribuent à rendre l’école plus efficace et cibler les pratiques pouvant être implantées en ce sens devient une priorité.

Ce colloque porte un regard sur les facteurs et pratiques qui jouent un rôle sur différentes sphères de la réussite éducative des élèves (p. ex., cognitive, affective, sociale, psychologique). Les communications proposées examineront : 1) l’effet de l’école et de ses partenaires sur la réussite éducative des jeunes en situation de précarité, marginalisés ou en situation de vulnérabilité; 2) l’implantation et les effets de pratiques novatrices visant à promouvoir la réussite éducative de ces mêmes élèves. De façon transversale, ce colloque permet de réfléchir à des solutions adaptées aux préoccupations actuelles dans le but d’éclairer les prises de décisions vers l’implantation de pratiques plus équitables et inclusives favorisant la réussite de tous les élèves. Ce colloque offre également l’occasion à la relève scientifique (étudiant·e· de 2e et de 3e cycles et chercheur·se·s postdoctoral·e·s) d’acquérir une expérience structurante en mobilisation et en diffusion des connaissances.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité (étiologie – session matin 1)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Profils de relation maître-élève et de structure de buts en classe : soutenir le rendement scolaire et l’adaptation comportementale des élèves
Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Angela Gallo (Université Concordia), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Morin (Université Concordia)
Résumé
09 h 25
L’attachement à l’école modère le lien entre l’utilisation d’Internet et le développement de symptômes de dépression chez les adolescentes
Sophie Chaput-Langlois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabriel Arantes Tiraboschi (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Engagement scolaire et écarts de valeurs entre parents immigrants et école, tels que perçus par les élèves du secondaire : le rôle médiateur du sentiment d’appartenance à l’école
Marie-Laure Rulleau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Corinne Hébert (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Les approches positives au service des jeunes
Rocio Macabena Perez (UdeM - Université de Montréal), Fatima Alawie (UdeM - Université de Montréal), Kim Champagne (Université de Montréal), Josée Lapalme (Université de Montréal), Eve Bertoldi (Université de Montréal), Floriane Binette-Laporte (Université du Québec à Montréal), Laurie-Rose Caron-Jacques (Université du Québec à Montréal), Marion Larose (Université de Montréal), Sophie Lampron-de Souza (Université de Montréal), Jessica Roy (Université de Montréal), Sarah Fraser (Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Les meilleures pratiques pour soutenir la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : les résultats d’une revue systématique et de méta-analyses
, Christine Maltais (Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Véronique Noël (Institut universitaire Jeunes en difficulté - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal )
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité (étiologie – session matin 2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Motivation scolaire d’élèves du primaire et du secondaire expérimentant différents projets à volet particulier : une analyse multi-niveaux
Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Paquin (Pennsylvania State University), Fanny-Alexandra Guimond (Université d’Ottawa), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop’s)
Résumé
11 h 05
Enfant actif, ado accompli : associations prospectives entre l’exercice parascolaire en enfance et la réussite scolaire ultérieure
Laurie-Anne Kosak (UdeM - Université de Montréal), Kianoush Harandian (UdeM - Université de Montréal), Marie-Josée Harbec (UdeM - Université de Montréal), Linda Pagani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
L'activité physique peut-elle réduire les problèmes intériorisés et extériorisés auprès des jeunes avec un tempérament difficile et exposés à l'adversité familiale? Oui mais…
Fatima Alawie (UdeM - Université de Montréal), Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Montréal), Frédéric N. Brière (Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 25
Le sport parascolaire à l’enfance améliore les chances de réussite scolaire à long terme chez les garçons et les filles
Linda Pagani (UdeM - Université de Montréal), Kianoush Harandian (UdeM - Université de Montréal), Benoit Gauthier (Université de Montréal), Laurie-Anne Kosak (UdeM - Université de Montréal), Beatrice Necsa (Université de Montréal), Daphnée Leroux-Maurais (Université de Montréal), Mark Tremblay (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 35
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Améliorer les pratiques par l’entremise de la recherche collaborative : les défis du chercheur
Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité : pratiques efficaces (session après-midi 1)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
La participation des parents à la gouvernance scolaire : barrières et facilitateurs
Catherine Ratelle (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Julien Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval)
Résumé
13 h 50
La motivation des jeunes : vue du terrain
Ginette Vézina (Réseau réussite Montréal)
14 h 10
Diffuser les études internationales sur les pratiques efficaces : une série en baladodiffusion
Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Eugene Borohoski (Université Concordia), Frédéric Tremblay (Université du Québec à Montréal), Patrick Charland (Université du Québec à Montréal), Stéphane Cyr (Université du Québec à Montréal), Diane Quérrien (Université Concordia)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité (étiologie – session après-midi 2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3225
Présidence/Animation : Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
15 h 00
Projet CAR : Collaborer pour apprendre, apprendre pour réussir
Chanta Bourdages (Centre de services scolaires ), Mary-Lou Mccarthy (FCSSQ), Sophie Pascal (UdeM - Université de Montréal), Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
15 h 20
Les pratiques des coachs sportifs et le développement positif d’adolescents d'une école en milieu défavorisé : une étude qualitative pour documenter l'expérience des jeunes
Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joël St-Cyr (Pour 3 Points), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), William Falcão (Université Concordia), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 40
Synthèse