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Le jeudi 11 mai 2023

On assiste depuis la pandémie à une résurgence de démarches pour faire une « école/classe dehors » aux appellations variables, qui mobilise une pédagogie répondant à un processus d’éducation par la nature. Le bien-être mental et physique que procure le fait d’être dans la nature, en plus de favoriser les apprentissages (Ayotte-Beaudet et al., 2022; Green et Rayner, 2022; Kuo et al., 2019; Mygind et al., 2019), en démontre la pertinence.

En filigrane des questionnements didactiques posés récemment, notamment dans le cadre du Colloque international Les pratiques d’éducation par « la nature » : quels enjeux pour la formation des professionnel·le·s?, qui s’est tenu en France en juillet 2022, se profilent d’impératives questions d’ordre épistémologique portant sur les paradigmes qui induisent de telles pratiques. Ainsi, il s’agit de s’interroger sur les épistémologies qui sous-tendent les éducations dans et par la nature ou, dit autrement, par le territoire. Plus largement, au-delà de toute structure en milieu formel ou non, quel rapport au(x) savoir(s) sous-tend les apprentissages dans et par la nature ou le territoire?

Certains font appel au principe de l’écoformation intégrant le paradigme transdisciplinaire de la complexité (Girault et Galvani, 2021), d’autres se reportent aux épistémologies autochtones (Battiste, 2002; Four Arrows et al. 2010; Hart, 2010; Wilson, 2013). On pourrait également citer l’écosophie de l’écologie profonde d’Arne Naess (2008) introduisant le principe de l’altérité élargi au monde vivant. Le principe de l’énaction proposé par Varela (Aden et Preller, 2020; Varela et al., 2017) ou encore l’écopédagogie de Gutiérrez Bastida et Gadotti (Gutiérrez Bastida, 2022), considérant l’être humain comme « la nature prenant conscience d’elle-même » (Pereira, 2019, partie I.3), sont d’autres axes possibles.

De telles conceptualisations du rapport au(x) savoir(s) qui se construit dans le rapport au monde (Charlot, 2021) permettront alors de clarifier le cadrage d’approches éducatives innovantes dans et par la nature, renforçant notre identité écologique (Vogels, 2007).

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 10 à 09 h 25
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing - Secteur Vert
Présidence/Animation : Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 10
Accueil des participants
08 h 15
Introduction du colloque sur les épistémologies qui sous-tendent les éducations dans et par la Nature
Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
08 h 30
L´être humain est une aventure : la question du rapport au savoir en tant que rapport au monde
Bernard Charlot (Universidade Federal de Sergipe)
Résumé
09 h 25 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Épistémologies autochtones
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing - Secteur Vert
Présidence/Animation : Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
09 h 25
Le territoire : lieu et source d’apprentissages chez les Premiers Peuples
Julie Rock (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (Universtité du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 45
L’apport des épistémologies relationnelles autochtones dans la décolonisation de l’éducation
Benoit Éthier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Janis Ottawa (École Simon Pineshish Ottawa, communauté atikamekw nehirowisiw de Manawan)
Résumé
10 h 05
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30
Pédagogie de la terre et pédagogie du lieu : ce que nous apprennent les savoirs et visions du monde autochtones. Le cas de l’éveil au(x) michif(s) en Alberta
Eva Lemaire (University of Alberta)
Résumé
10 h 50
Apprentissage de et par le territoire : réflexion de trois étudiantes allochtones à la formation des enseignants en Colombie-Britannique
Isabelle Marie-Claire Cote (SFU - Simon Fraser University), Daphné Francombe (Étudiante en enseignement à l'Université Simon Fraser (Colombie Britannique)), Marina Toptchiian (Étudiante en enseignement à l'Université Simon Fraser (Colombie Britannique)), Stephanie Odegard (Étudiante en enseignement à l'Université Simon Fraser (Colombie Britannique))
Résumé
11 h 10
Enseigner l’environnement et le changement climatique à partir de récits autochtones et de pédagogie dans la nature : exemples du Tableau STE
Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Diane Campeau (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

11 h 55 à 12 h 45
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing - Secteur Vert

Après-midi

12 h 45 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Épistémologies en recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing - Secteur Vert
Présidence/Animation : Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
Discutant·e : Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 45
Accueil des participants
12 h 50
Point de vue d’étudiants universitaires sur leur expérience d’éducation en nature : quels vecteurs à l’apprentissage et quelles pistes pour une éducation plus ancrée au territoire?
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andréanne Thériault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 10
Rapports aux savoirs des enseignants et animateurs de classes de découverte en France : quelles références épistémologiques invoquées?
Cécile Redondo (Université Jean Monnet UFR SHS Département des SCE), Caroline Ladage (Aix-Marseille Université, Laboratoire ADEF )
Résumé
13 h 30
Modélisation des savoirs mobilisés dans la pédagogie par la nature
Marine Jacq (UBO, Inspé Bretagne site de Brest), Patricia Marzin-Janvier (Université de Brest), Damien Grenier (Université de Rennes )
Résumé
13 h 50
Discussion
14 h 10 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Épistémologies de transition
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing - Secteur Vert
Présidence/Animation : Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
14 h 10
L’écoformation : un cadre épistémologique transdisciplinaire pour révéler la dimension formatrice des expériences en nature
Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Laure Girault (Institut Agro Florac (France) - GREF)
Résumé
14 h 30
Éducation à l’interculturel et éducation par la nature : quels rapports aux savoirs en didactique de l’altérité?
Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
La créativité de l’agir : un regard sur le corps comme lieu d’émergence des savoirs
Anne Bertin-Renoux (École normale supérieure de Rennes)
Résumé
15 h 40
Les modèles des l'autopoïèse et de l'énaction comme fondement épistémologique d'une pédagogie sensible
Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 00
Les épistémologies des éducations dans et par la Nature. Évolution de quelques notions paradigmatiques transdisciplinaires, du XVIIIème siècle jusqu’aux savoirs contemporains.
Samuel Lopes Pinheiro (IFFAR), Philippe Nicolas (Education nationale), Florent Pasquier (Sorbonne Université)
Résumé
16 h 20
Discussion
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing - Secteur Vert
Présidence/Animation : Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Laura Nicolas (Université Paris Est Créteil)
16 h 45
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture