Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Dans la francophonie canadienne, la recherche en éducation est un domaine bien établi mettant souvent en relief les défis de l’enseignement en milieu minoritaire francophone (Cavanagh, Cammarata et Blain, 2016). De plus en plus, cette recherche est réalisée dans un contexte où les technologies numériques peuvent à la fois faire l’objet d’études ou faire partie des outils de collecte de données. Cependant, très peu d’études sont faites en français (Millette, Millerand, Myles et Latzko-Toth, 2020). Avec la pandémie, le numérique est venu bouleverser le monde du travail, entre autres le monde de l’éducation. Jeremy Rifkin a même perçu cette crise comme une occasion pour la société de se réinventer, et l’éducation n’y échappe pas, ayant à son tour dû s’adapter en très peu de temps sans exploiter tout le potentiel du numérique par faute de temps pendant la pandémie (Burquel et Busch, 2020). Par conséquent, nous assistons à l’incursion du numérique dans notre quotidien, mais aussi dans nos relations autant personnelles que professionnelles. Les compétences numériques et médiatiques des élèves et des enseignants viennent bouleverser les modèles d’enseignement traditionnels, mentionnons l’exemple de la classe inversée, qui amène le jeune à s’engager davantage dans son apprentissage autant à la maison qu’en salle de classe dans la résolution de problèmes réels. Ces nouvelles compétences numériques et médiatiques qui sont exigées des sociétés modernes nous amènent à redéfinir l’enseignement (Bjork Gudmundsdottir et Beate Vasbo, 2014). Il est donc urgent de se pencher sur ces changements qui touchent l’enseignement et les jeunes dans nos écoles de langue française.

Remerciements

Organisé par l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Nous reconnaissons l'appui du gouvernement du Canada

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Première partie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Discutant·e : Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
09 h 50
Mot de bienvenue
10 h 00
La fracture numérique : enjeux et solutions dans la Municipalité de Clare
Yalla Sangaré (Université Sainte-Anne)
Résumé
10 h 45
Les innovations méthodologiques en contexte numérique pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire francophone : potentiel, défis et limites
Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
11 h 30
Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada : défis et possibilités pour viser l’équité linguistique via le numérique
Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Discutant·e : Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
13 h 00
École virtuelle lors de la pandémie en milieu minoritaire : la diminution de la socialisation en français et les impacts sur les compétences langagières
Andrea Burke-Saulnier (Université Sainte-Anne), Gail Cormier (Université de Saint-Boniface)
Résumé
13 h 45
Méthodologies de recherche participatives à l’ère numérique centrées sur les voix des jeunes en milieu minoritaire francophone
Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 15
Mot de clôture