Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans la francophonie canadienne, la recherche en éducation est un domaine bien établi mettant souvent en relief les défis de l’enseignement en milieu minoritaire francophone (Cavanagh, Cammarata et Blain, 2016). De plus en plus, cette recherche est réalisée dans un contexte où les technologies numériques peuvent à la fois faire l’objet d’études ou faire partie des outils de collecte de données. Cependant, très peu d’études sont faites en français (Millette, Millerand, Myles et Latzko-Toth, 2020). Avec la pandémie, le numérique est venu bouleverser le monde du travail, entre autres le monde de l’éducation. Jeremy Rifkin a même perçu cette crise comme une occasion pour la société de se réinventer, et l’éducation n’y échappe pas, ayant à son tour dû s’adapter en très peu de temps sans exploiter tout le potentiel du numérique par faute de temps pendant la pandémie (Burquel et Busch, 2020). Par conséquent, nous assistons à l’incursion du numérique dans notre quotidien, mais aussi dans nos relations autant personnelles que professionnelles. Les compétences numériques et médiatiques des élèves et des enseignants viennent bouleverser les modèles d’enseignement traditionnels, mentionnons l’exemple de la classe inversée, qui amène le jeune à s’engager davantage dans son apprentissage autant à la maison qu’en salle de classe dans la résolution de problèmes réels. Ces nouvelles compétences numériques et médiatiques qui sont exigées des sociétés modernes nous amènent à redéfinir l’enseignement (Bjork Gudmundsdottir et Beate Vasbo, 2014). Il est donc urgent de se pencher sur ces changements qui touchent l’enseignement et les jeunes dans nos écoles de langue française.
Remerciements :Organisé par l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Nous reconnaissons l'appui du gouvernement du Canada
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
- Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa)
- Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Programme
Première partie
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Communication orale
La fracture numérique : enjeux et solutions dans la Municipalité de ClareYalla Sangaré (Université Sainte-Anne)
La pandémie a forcé les organisations à prendre le virage du télétravail. Pour le secteur de l’éducation, il y a une multiplication des modes de livraison. Dans les régions rurales éloignées francophones, les défis liés au nouveau contexte sont nombreux. L’accès l’Internet à haute vitesse est difficile. À cause de la faible densité, les compagnies de télécommunication ne veulent pas investir pour rendre l’Internet plus accessible.
Le Conseil municipal de Clare dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a conclu une entente avec une entreprise privée afin de rendre l’Internet haute vitesse plus accessible. L’objet de cette présentation est de faire une genèse de cette initiative et d’évaluer sa mise en œuvre. Ce type de partenariat est-il la solution à la fracture numérique qui est une réalité dans les régions rurales éloignées? Quels sont les enseignements à tirer de cette tentative d’innovation sociale particulièrement pour le secteur de l’éducation?
La disponibilité d’infrastructures permettant un meilleur accès à l’Internet est cruciale pour les régions rurales francophones éloignées. Il est important d’avoir du contenu francophone. En amont, il faut des infrastructures stratégiques pour créer et diffuser ce contenu.
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Communication orale
Les innovations méthodologiques en contexte numérique pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire francophone : potentiel, défis et limitesAnne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Nous souhaitons aborder la question des innovations méthodologiques possibles à travers l’utilisation des technologies numériques pour la collecte de données quantitatives et qualitatives de recherche. En prenant l’exemple d’études récentes réalisées en éducation au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), nous souhaitons explorer le potentiel de ces innovations, mais également en décrire les défis et les limites qu’elles représentent. Par exemple, dans plusieurs de nos études (Robineau et al., 2022; Robineau et al., 2022a; St-Onge et al. 2023), nous avons surtout transposé des méthodes traditionnelles (questionnaire en ligne, entretiens et groupes de discussion par visioconférence) dans un contexte numérique. Dans ces cas, il s’agissait alors de recherches « avec » le numérique. L’accès plus facile au terrain, la rapidité de la collecte de données et les coûts moindres engagés dans ces dispositifs de collecte ont constitué un avantage. Cependant, des défis sont apparus quant au recrutement de participants d’expression française via des plateformes mal conçues pour la diversité linguistique au Canada. De plus, concernant les études « sur » le numérique, il existe un potentiel indéniable à l’étude des communautés en ligne, toutefois des questions restent en suspend sur le plan éthique : cette observation se fait-elle à l’insu des participants en milieu scolaire? Cette communication sera donc l’occasion de discuter de ces avantages et ces limites.
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Communication orale
Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada : défis et possibilités pour viser l’équité linguistique via le numériqueCatherine Lachaîne (Université d’Ottawa)
Cette communication présentera les résultats d’une étude qualitative qui explore les pratiques d’enseignement courantes des professeur.e.s, bibliothécaires et chargé.e.s de cours au postsecondaire en contexte francophone minoritaire et en quoi ces pratiques correspondent ou non aux pratiques éducatives ouvertes (PEO). Les PEO incluent la création, l'utilisation et la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) ainsi que les pédagogies ouvertes et le partage ouvert des pratiques d'enseignement via le numérique, incluant l’usage de technologies participatives et des réseaux sociaux (Cronin, 2017). Nous explorons ce sujet sous la perspective des enjeux d’équité auxquelles font face les communautés francophones minoritaires au Canada.
Les résultat montrent qu’il y a assurément un intérêt de la part des professeur.e.s, bibliothécaires et chargé.e.s de cours de créer, intégrer et partager plus de contenu ouvert, adapté et représentatif de la réalité francophone minoritaire, mais des défis et limites majeurs, particulièrement liés au contexte francophone minoritaire, se posent. Une réflexion collective et des actions concrètes, comme la création de ressources éducatives libres et une campagne de sensibilisation accrue auprès des professeur.e.s de la part des experts dans le domaine, sont nécessaires pour souligner le potentiel de créer et de partager ouvertement des ressources et pratiques pédagogiques par et pour cette communauté afin de favoriser l’inclusion et l’équité.
Dîner libre
Deuxième partie
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Communication orale
École virtuelle lors de la pandémie en milieu minoritaire : la diminution de la socialisation en français et les impacts sur les compétences langagièresAndrea Burke-Saulnier (Université Sainte-Anne), Gail Cormier (Université Saint-Boniface)
La recherche confirme que c’est à l’école que les élèves vivent le plus grand nombre d’interactions et de contacts avec la langue française (Landry, Allard et Deveau, 2010 ; Boudreau, Dallaire et Deveau, 2009). Ce contact avec la langue française dans les écoles en situation minoritaire ne se limite pas à des séances académiques ; il se présente aussi lors des moments de socialisation à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Pendant la pandémie de la CoVID-19, l’école virtuelle est devenue un nouveau mode de vie pour les élèves. Leur contact avec la langue française a changé de format – du mode traditionnel en présentiel à assister à des cours en mode virtuel. Puisque c’est à l’école ou lors d’activités organisées par les écoles que les élèves vivent leur contact le plus signifiant avec la langue française, le développement de leurs compétences langagières ont subi des impacts selon les 40 enseignants/participants de notre projet. Dans cette présentation, nous identifierons les impacts observés et exprimés par les participants du projet « L’enseignement en milieu minoritaire francophone à l’ère de la pandémie en Nouvelle-Écosse et au Manitoba : les perspectives d’enseignants » ainsi que des recommandations de pistes pour contrebalancer la diminution des expériences enculturantes vécues par les élèves lors de la transition à l’école virtuelle.
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Communication orale
Méthodologies de recherche participatives à l’ère numérique centrées sur les voix des jeunes en milieu minoritaire francophoneMegan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Martine Pellerin (Campus Saint-Jean)
Dans le cadre de cette communication, nous explorons des méthodologies et outils de collecte et d’analyse de données qui mobilisent les affordances du numérique (Pellerin, 2017), ancrés dans des perspectives participatives et critiques adoptées pour la recherche avec des jeunes (Bacqué et Demoulin, 2022; Soulière et Caron, 2017). L’adoption de ces méthodologies contemporaines vise à mettre en valeur les voix des jeunes des communautés francophones minoritaires et reconnaître leurs contributions en tant qu’agents de changement (Cotnam-Kappel et Woods, 2020). À partir de nos expériences de recherches sur le terrain avec les jeunes, nous présenterons les possibilités méthodologiques suivantes :
a) L’ethnographie participative numérique qui permet aux jeunes d'être actifs dans le processus de recherche et d’utiliser le numérique afin de documenter leurs vécus (Pellerin, 2017).
b) La collecte d’artefacts numériques avec les jeunes via lunettes prêtes-à-porter (spy glasses) (Hagerman et al., 2020) et via les réseaux sociaux, notamment Twitter, Instagram et Facebook (James et Cotnam-Kappel, 2019).
c) Le processus de co-analyse des données avec les jeunes, informé par des approches critiques qui soulignent l’importance de prendre en compte la voix des jeunes (Cotnam-Kappel, 2014) et de la recherche réflexive critique qui considère la participation des jeunes dans la démarche de recherche, un critère de rigueur et de validité scientifique (Soulière et Caron, 2017).