Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Il existe plusieurs manières d’entrevoir la genèse du développement professionnel. Ce dernier peut être vu comme une pièce en trois actes, allant de la formation initiale à la formation continue en passant par l’insertion professionnelle (Mukamurera, 2014). Par ailleurs, les occasions de développement professionnel continu sont nombreuses pour les (futur·e·s) professionnel·le·s : communautés de pratique, communautés d’apprentissage, partage d’expertise, groupes de codéveloppement professionnel, accompagnement par des conseillers pédagogiques, des directions d’établissement, des pairs expérimentés, participation à des recherches collaboratives, implication dans les débats en éducation, etc. (Gaudreau et al., 2021). Ces occasions de développement peuvent être soutenues par des dispositifs d’analyse de pratiques avec différentes visées et dans différents contextes. De tels dispositifs permettent une distanciation par rapport à l’action en sollicitant la réflexivité des acteurs, dont les effets sont plus ou moins conscientisés. Ces dispositifs ont pour principale fonction d’atteindre une meilleure compréhension des pratiques (Wittorski, 2018). D’autres dispositifs peuvent être mobilisés dans le but d’améliorer les pratiques, notamment dans le cadre de recherches-action ou de recherches-formation. Ils ont alors pour fonction de favoriser la transformation des pratiques ou encore d’accroître la professionnalité (Jorro, 2011). Seulement, « comment des dispositifs d’analyse de pratiques permettent-ils de poursuivre une démarche de développement professionnel continu »? Telle est la question qui ouvre notre colloque et à laquelle nous tentons de répondre. Plus spécifiquement, nous examinons les visées des dispositifs d’analyse de pratiques, les formes que ceux-ci peuvent prendre et les retombées sur les professionnels qui les utilisent ou les font vivre dans les différents moments du continuum de développement professionnel.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Le développement professionnel enseignant : trajectoires, dispositifs et grilles d’analyse
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-210
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 45
Néopass Stages : un observatoire de l’activité des stagiaires qui permet de révéler des trajectoires de développement professionnel
Marc Blondeau (UCLouvain), François Lambert (Haute École Galilée), Coryse Moncarey (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
09 h 15
Panorama des dispositifs d’analyse de pratiques mobilisés pour soutenir le développement professionnel des personnes enseignantes
Olivia Monfette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 45
Soutenir l'analyse de pratiques enseignantes en stage par la création de grilles d'analyse issues de cours dans les programmes de formation à l'enseignement
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Olivia Monfette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Pascale Béland (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Dispositifs d’analyse de pratiques au cœur de la formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-210
Présidence/Animation : Olivia Monfette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30
Dispositif d’analyse pour des stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : effets sur le développement des pratiques inclusives
Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
L’entretien d’autoconfrontation : au-delà d’un outil d’investigation pour analyser les postures d’accompagnement en contexte de stage
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Catherine Provencher (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Un séminaire de codéveloppement dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement des stages du Master en sciences de l’éducation à UCLouvain
Marie-Hélène Doidinho Vicoso (Haute École Galilée), Amandine Huet (UCLouvain), Olivier Maes (Université Catholique de Louvain), Pascalia Papadimitriou (EDEF UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
12 h 00
Le groupe de codéveloppement professionnel accompagné : quelles retombées pour des personnes enseignantes au collégial?
Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anne Kafka (Cégep de Saint-Félicien)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Repas libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-210

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Dispositifs d’analyse de pratiques au service de l’insertion professionnelle et de la formation continue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-210
Présidence/Animation : Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
La méthode de la photographie adressée, un révélateur des difficultés liées à l’insertion professionnelle des enseignants?
Pierre-Alain Filippi (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Felix (Université d'Aix-Marseille)
Résumé
14 h 00
Groupe de codéveloppement professionnel comme dispositif d’accompagnement en gestion de classe pour des enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire
Chloé Harvey (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdellah Marzouk (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Former les formateur.rice.s aux usages et mésusages des outils d’analyse du travail des enseignant.e.s : un triple enjeu épistémologique, méthodologique et éthique
Luc Ria (Institut Français de l'Éducation)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 35
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Les retombées des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes sur le développement professionnel continu
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-210
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Marie-Pascale Béland (UdeM - Université de Montréal), Pascalia Papadimitriou (EDEF UCLouvain), Julie Pelletier (CSSMI - Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), Luc Ria (Institut Français de l'Éducation)
16 h 15
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture