Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

La dernière décennie a fait place à de nombreuses innovations pédagogiques dans le domaine de la formation à distance (FAD). L’émergence et la mise à jour des pratiques pédagogiques encouragent les acteurs à créer et à développer de nombreux nouveaux outils qui permettent de repousser les frontières du numérique (Beltran, 2021; Vourlomis, 2021). Ainsi, la volonté d’innover en éducation découle des besoins ressentis par les acteurs des différents milieux, qu’ils soient des formateurs, des apprenants, des conseillers ou des gestionnaires (Gravelle et al., 2021; Lafleur et al., 2021). Or, face à l’évolution constante des technologies et des outils numériques qui découlent de l’impératif d’innover, il devient important de repenser les approches pédagogiques et les technologies pédagonumériques qui en découlent. Ajoutons à cela l’idée que la FAD s’impose dans les plans stratégiques numériques comme étant un incontournable de la culture pédagogique occidentale; l’innovation se présente désormais comme étant le cœur de bien des efforts déployés par les pédagogues visant à favoriser les apprentissages. Dans cette optique, Tardif, Boulanger et Maltais (2021) présentent ce virage en FAD comme un « virage à 360° » qui permet de réellement saisir l’importance de l’émergence de la FAD dans les mouvances pédagogiques dominantes. En ce sens, l’exploration de nouvelles avenues ainsi que la redéfinition des composantes socioaffective, sociocognitive et sociopédagogique (Androskha et Jézégou, 2019; Silva, Shuttlesworth et Ice, 2021) participent à la modernisation de la FAD selon ses diverses caractéristiques et les modalités sous lesquelles elle est pratiquée. Par conséquent, les innovations en FAD permettent de construire une nouvelle relation pédagogique entre les outils et les pratiques pédagogiques émergentes.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 05
Projet pilote en formation à distance (FAD) – volet innovation
Amélie Girard (MEQ), Julie Michel (MEQ)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : développement professionnel
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Joelle Bérubé Daigneault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie D'amours (SOFAD), Jean-Félix Giguère Groulx (RÉCIT FGA), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Nicole (École en réseau), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal), Cyrille Rustom (RÉCIT), Denis Sirois (SOFAD)
09 h 30
Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau : état d’avancement
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Nicole (École en réseau), Joëlle Bérubé Daigneault (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
LA SOFAD: APPRENDRE ET RÉUSSIR EN MODE INTERACTIF ET EN LIGNE
Denis Sirois (SOFAD), Mélanie D'Amours (SOFAD), Annick Desmeules (SOFAD)
Résumé
10 h 30
Le développement professionnel de la compétence numérique en FGA
Jean-Félix Giguère Groulx (RÉCIT FGA), Cyrille Rustom (RÉCIT FAD), Normand Roy (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le développement professionnel en réseau au secondaire
Marie-Claude Nicole (École en réseau)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : pratiques et recherches
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Nathalie Angers (Service national du RÉCIT de la formation à distance/CSS Beauce-Etchemin), Jean-Luc Bédard (TÉLUQ - Université du Québec), Caroline Brassard (TÉLUQ - Université du Québec), Dominic Gagne (CSS du Val-des-Cerfs et RÉCIT national), Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Maxime Laflamme (FADIO), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec), Yvon Quemener (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la formation à distance)
13 h 00
De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes.
Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Caroline Brassard (TÉLUQ), Faustin Kagorora (TÉLUQ), Jean-Luc Bédard (TÉLUQ), Béatrice Pudelko (TÉLUQ)
Résumé
13 h 30
Le Camp FAD : modèle d'accompagnement flexible et facteur de réussite en formation à distance
Résumé
14 h 00
Conditions et pratiques favorables de l’accessibilité à la formation à distance (FAD) pour la poursuite des apprentissages au secteur des jeunes
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Transformer Moodle à l’aide des plugiciels de RÉCIT-FAD
Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la formation à distance), Dominic Gagné (RÉCIT-FAD), Yvon Quémener (RÉCIT-FAD), Nathalie Angers (RÉCIT-FAD)
Résumé
15 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)