Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Le stage est devenu, depuis plusieurs décennies, un élément incontournable de la formation initiale des enseignants (Maubant et al., 2011) et de la recherche en éducation. D’après Leroux (2019), il est un moment privilégié de formation en milieu pratique offrant au futur enseignant de nombreuses occasions d’apprentissage et de développement de compétences professionnelles. Il s’inscrit dans une logique d’alternance entre savoirs théoriques et savoirs pratiques (Kaddouri, 2008), que les formateurs espèrent la plus intégrative (Pentecouteau, 2012) possible. D’autres recherches (e.a. Boutet et Pharand, 2008; Correa Molina et Gervais, 2008) ont mis en évidence que l’accompagnement de l’étudiant est essentiel à ce développement. Dans de nombreux contextes, cet accompagnement s’opérationnalise autour de la triade composée par l’étudiant, l’enseignant associé et le superviseur universitaire (Gouin et Hamel, 2019). Certains auteurs se sont intéressés à l’importance et à la reconnaissance du rôle de ces accompagnateurs (e.a. Correa Molina, 2007; Gervais et Desrosiers, 2005). Certaines recherches soulignent que le stage peut être source de difficulté pour ces différents acteurs (Desbiens et al., 2013; Brau-Antony et Mieusset, 2013). Desbiens et al. (2013) utilisent d’ailleurs la métaphore du « déraillement » pour faire état de ces difficultés qui peuvent conduire jusqu’à l’abandon du stage (Gagnon, 2013). Devant ce constat, nous souhaitons interroger, par le prisme de la recherche, les pratiques d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des stages, en mettant la focale sur les dispositifs (analyse de pratique, autoconfrontation, coévaluation, groupes de codéveloppement, etc.) et les outils (portfolio, guide d’évaluation, etc.). Ce colloque a donc pour but, sur la base de résultats de recherches, de déterminer les dispositifs et les outils innovants qui soutiennent l’accompagnement des futurs enseignants en stage, ainsi que leurs conditions d’implémentation.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche – Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
Présidence/Animation : Olivier Maes (Université Catholique de Louvain)
Discutant·e : Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Quand les nouvelles normes attendues redessinent de manière innovante dispositifs et conceptions propres de rôle(s) de formateurs de terrain
Corinne Monney Phd. (HEP Valais)
09 h 15
L'insertion professionnelle des enseignants débutants dans les écoles urbaines : une réflexion sur les dispositifs et les outils d'accompagnement des futurs enseignants en stage
Alice Colignon (UCLouvain), Virginie März (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
09 h 45
Une recherche-action sur la co-construction d'un dispositif de stage innovant favorisant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants
Amandine Huet (UCLouvain), Marie-Hélène Doidinho-Vicoso (HE Galilée), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
10 h 15
Pause
10 h 30
Recension des dispositifs de développement professionnel en vue d'accompagner les stagiaires en situtation d'emploi en enseignement
Karine Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM)
11 h 00
La progression du développement des compétences des stagiaires en enseignement : qu’en disent les formateurs et quelles traces en laissent-ils dans les grilles d’évaluation?
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Olivia Monfette (UQO)
11 h 30
Apprendre à faire la classe : comprendre les mécanismes d'apprentissage situé des stagiaires en enseignement pour mieux les accompagner
Marc Blondeau (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche – Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
Présidence/Animation : Olivier Maes (Université Catholique de Louvain)
Discutant·e : Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Accompagner des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans l'angle de la psychologie positive
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karine Lapointe (UQO), Florence Reid-Giroux (UQO), Nancy Goyette (UQTR), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop's University)
14 h 00
Comment les feedbacks des superviseurs soutiennent-ils la réflexion des futurs enseignants sur leur pratique de stage? Parole aux futurs enseignants
Olivier Maes (Université Catholique de Louvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
14 h 30
L'écriture de récits projectifs dialogués comme moyen d'accompagnement et de transformation de l'enseignement chez les stagiaires
Marcos Maldonado (HEP Vaud), Soraya De Simone (HEP Vaud)
15 h 00
Pause
15 h 15
Conditions (dé) favorables à une supervision à distance éthique dans les stages de formation à l'enseignement
Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (Usherbrooke), Sophie Parent (USherbrooke), Jean-Pierre Dumas (USherbrooke), François Vandercleyen (USherbrooke)
15 h 45
Différencier les pratiques d’accompagnement en fonction des attentes/besoins du stagiaire : proposition d’un outil diagnostic
Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (USherbrooke), Jean-François Desbiens (USherbrooke)
16 h 15
L'argumentation réflexive lors de l'entretien post-observation d'un enregistrement en classe : que disent les stagiaires de ce dispositif d’accompagnement? 
Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 45
Mot de clôture