Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Un nombre important de personnes immigrantes ont fait leur entrée au Québec dans les dernières années. Parmi celles-ci, nombreuses étaient peu scolarisées ou peu alphabétisées. En effet, plus de 25 % des personnes accueillies au Québec en 2018 et en 2019 ont déclaré 11 ans ou moins de scolarisation avant leur arrivée, la moitié d’entre elles ayant déclaré entre 0 et 6 ans de fréquentation scolaire (MIFI, 2018). Ces arrivées en sol québécois se traduisent par une présence grandissante de personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie (désormais PAIALeL) dans les centres offrant une formation linguistique et culturelle aux immigrant·e·s.

En dépit de ces tendances démographiques, les PAIALeL n’ont jamais reçu autant d’attention que leurs collègues scolarisé·e·s. En effet, elles restent sous-représentées dans la recherche en acquisition et en enseignement des langues secondes (Andringa et Godfroid, 2020) et, dans les travaux se penchant spécifiquement sur le sujet, des constats sont récurrents : manque de matériel, manque d’orientations institutionnelles et didactiques, etc. (Farrelly, 2014). Plus localement, ces enjeux ont été soulevés par les intervenant·e·s dans les milieux scolaires du Québec (Fortier et al., 2021) où, par ailleurs, l’enseignement aux PAIALeL n’est à ce jour pas encadré par un programme-cadre gouvernemental (Vérificateur général du Québec, 2017). Depuis quelques années, de plus en plus de chercheur·se·s au Québec se mobilisent afin de mettre en lumière les particularités de cette population et de guider les enseignant·e·s qui travaillent dans ce contexte (voir Fortier, Amireault et Beaulieu, 2021). Ce colloque constitue ainsi une occasion unique de rassembler les communautés scientifique, professionnelle et politique autour d’enjeux en lien avec les PAIALeL.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
L’enseignement du français aux PAIALeL: pistes d’orientation issues de la mise en œuvre d’une étude d’envergure
Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandra Hamel Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vincent Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Comment bâtir au Québec sur des assises andragogique et didactico-pédagogique productives à l’avantage des adultes immigrants en alphabétisation?
Linda De Serres (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Mieux comprendre l’utilisation quotidienne du français de personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie pour une formation adaptée à leur réalité
Vincent Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Véronique Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Le développement de l’oral des PAIALeL : pratiques d’enseignement et idées d’activités
Catherine Fillion (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Prédire le succès des PAIALeL en lecture en français : développement d’outils pour la mesure de deux variables clés
Alexandra Hamel Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Vers l’implantation d’une bibliothèque vivante auprès de personnes adultes en apprentissage de la langue et de la littératie
Carl Laberge (Université Laval), Suzie Beaulieu (Université Laval), Catherine Maynard (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Soutenir les personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie (PAIALeL) lors de leur transition de la classe de francisation vers la classe ordinaire
Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke), Vanessa Lemire (École Félix-Antoine)
Résumé
14 h 30
Formation à l'enseignement aux PAIALeL via un partenariat avec le milieu
Marc Lafontaine (Université Laval), Catherine Fillion (Université Laval), Marie Catherine Barry (Centre Louis-Jolliet), Suzie Beaulieu (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Plénière
15 h 55
Mot de clôture