Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Bien que les interventions punitives aient démontré leur inefficacité, notamment auprès des enfants et des adolescents présentant des difficultés récurrentes de comportement, elles ont toujours tendance à être surutilisées, par exemple en contexte scolaire (Bernier et al., 2022; Skrivan et Benoit, 2022). Afin de gérer autrement les comportements perturbateurs à l’origine de ces pratiques punitives, de permettre une ouverture sur l’altérité et la reconnaissance d’autrui (Honneth, 2002; Levinas, 1982) et de favoriser le (ré)engagement des élèves, il semble pertinent d’envisager une prise en charge différente permettant la réaffirmation de la règle et offrant le cadre nécessaire au développement psychosocial des enfants et des adolescents. En effet, les interventions à but éducatif sont reconnues comme étant plus efficaces (Gaudreau, 2011; Prairat, 2021), notamment par la création (ou la réactivation) du lien social et des relations positives qu’elles permettent (Baker, 2005), mais aussi d’un rapport brisant une certaine verticalité pour ouvrir le questionnement d’un besoin de défier les règles. Il sera donc question d’ouvrir la réflexion sur la sanction éducative (Maheu, 2017; Prairat, 2021), la justice réparatrice (Walgraves, 1995), la médiation pénale ou encore les approches expérientielles (interventions par la nature et l’aventure, séjours de rupture) amenant à une prise en charge alternative aux pratiques punitives, mais aussi d’en saisir les enjeux, en considérant les apports des différents champs connexes à l’éducation, comme la philosophie, la psychologie du développement, la sociologie ou encore le droit.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
- Annik Skrivan (HEPL)
- Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Programme
Accueil et conférence d’ouverture de la journée
-
Communication orale
Protéger les élèves et savoir se protéger des élèvesDenis Jeffrey (Université Laval)
On peut aborder le problème de la discipline en classe depuis diverses perspectives. Au Québec, la Loi de l’instruction publique appelle les enseignants à assurer la protection et la sécurité des élèves. Les enseignants ont un rôle de gardien de l’ordre scolaire et de la discipline dans leur classe ainsi que dans tous les espaces scolaires. De plus, une décision de justice de la Cour suprême du Canada les place en position d’autorité sur les élèves hors de l’école, même lorsqu’ils ne sont pas en fonction. Mais comment les enseignants peuvent-ils arriver à prévenir et à traiter les inconduites des élèves? Sont-ils habilités à traiter la violence des élèves? Quels sont les procédures pour intervenir auprès d’un élève récalcitrant? Comment peuvent-ils se protéger eux-mêmes contre la violence des élèves? Voilà quelques questions à la source de la réflexion que nous présenterons en introduction de ce colloque.
Conséquences délétères des pratiques punitives et/ou d’exclusion
-
Communication orale
L’exclusion de cours au cœur de la dégradation de la relation éducative dans les collèges de la très grande pauvretéJulien Garric (INSPE)
L’application du régime disciplinaire repose en France sur un paradoxe. Les enseignants disent souffrir du mauvais climat de leur classe, se considèrent comme mal préparés pour y répondre, se représentent leur institution comme permissive et laxiste et demandent des réponses plus sévères aux comportements déviants de leurs élèves. Pourtant, les études menées à ce sujet témoignent d’une inflation des punitions et des exclusions et laissent à penser que l’on punit sans doute plus en France que dans d’autres systèmes éducatifs.
Pour documenter cette réalité par le bas, nous avons mené une enquête ethnographique à propos de l’exclusion de cours dans trois collèges caractérisés par l’extrême pauvreté des élèves qu’ils scolarisent. La pratique qui consiste pour les enseignants à mettre à la porte certains de leurs élèves pour qu’ils soient pris en charge par un service annexe s’y est banalisée pour devenir centrale. Nous chercherons à décrire et à analyser cette pratique massive, ses formes multiples et la manière dont elle participe à la dégradation des relations éducatives, mais aussi des relations professionnelles. Nous présenterons l’effet de ces exclusions sur les élèves qui en sont les victimes et leur place dans la construction des parcours de rupture. Enfin nous tenterons de présenter l’impact de ces exclusions sur les élèves qui y échappent, en sont les spectateurs et construisent leur réussite sur la mise à l’écart de leurs camarades les plus fragiles.
-
Communication orale
Organisation de l’activité des enseignant·es en formation au secondaire face aux comportements perçus comme inappropriés : analyse des interactions enseignant·es/élève(s)Vanessa Joinel Alvarez (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Cette contribution s’attache à comprendre comment s’organise l’activité de dix enseignant·es en formation au secondaire 1 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) lorsqu’ils·elles perçoivent un comportement d’élève qu’ils·elles jugent inapproprié. Plus précisément, l’analyse d’entretiens d’autoconfrontation, dispositif qui combine observation in situ et explicitation du vécu, permet de saisir ce qui fait sens, dans la situation, pour les enseignant·e·s. Ainsi, la nature de leurs interventions face aux comportements inappropriés, leurs préoccupations, leurs émotions, les savoirs mobilisés dans l’action et la manière dont ils·elles évaluent l’efficacité de leurs interventions—en fonction de la réaction de l’élève—sont documentés. Si chaque enseignant·e agit de façon singulière, il est possible de dégager une organisation globale de leur activité. Aussi, nous montrerons que les régulations individuelles sont plus efficaces si les enseignant·e·s prennent en compte des éléments de contexte pour agir. Nous révèlerons également que l’utilisation des punitions est généralement associée à l’expression d’un sentiment d’inefficacité. Enfin, nous présenterons une modalité d’interaction jusqu’ici peu documentée en classe : le double adressage. Dans ces situations, les enseignant·e·s expliquent utiliser l’influence entre pairs pour réguler les comportements, stratégies qu’ils·elles estiment particulièrement efficaces.
-
Communication orale
Le dialogue au cœur des tensions : le lien comme outil d'accompagnement des jeunesGéraldine Duvanel Aouida (Université de Fribourg)
Les professionnel.e.s de l'éducation et de l'enseignement qui travaillent avec des jeunes sont placé.e.s s face à un défi de taille, celui de créer et de maintenir une relation suffisamment sécurisante nécessaire au déploiement de leurs actions et à l'atteinte de leurs objectifs. Or, compte tenu des dynamiques adolescentes avec lesquelles ils et elles travaillent, ces mêmes professionnel.le.s sont inévitablement concerné.e.s par des écarts aux règles et à la norme, par des tensions relationnelles, des conflits, des divergences ancrées de points de vue venant impacter leurs actions. Si l'énergie du conflit ou de la transgression est une source inestimable d'évolution pour les jeunes et une opportunité d'accompagnement éducatif et relationnel pour les adultes, force est de constater que les réponses et les stratégies déployées conduisent parfois à une rupture durable du lien, une défiance à l'égard de l'institution et une souffrance significative.
Dans le cadre de cette intervention, nous questionnerons certaines pratiques de gestion des situations conflictuelles et des transgressions propres à l'environnement scolaire. En nous appuyant sur les principes de sécurité psychologique (Edmondson, 2003) de médiation (Fiutak, 2015; Stimec & Adijès, 2015) et de justice réparatrice (Amadio & Sarg, 2021; Roux, 2012) nous nous intéresserons aux stratégies possibles de maintien et du renforcement du lien dans des situations de gestion de tensions ou de sanctions éducatives.
Dîner
Mises en œuvre pratiques et leur évaluation (recherche appliquée)
-
Communication orale
Initier un changement de pratique à l’aide d’un outil de sensibilisation pour prévenir et réduire la violence éducative ordinaire en contexte scolaireCatherine Tardif
Les conséquences de la violence éducative ordinaire s’avèrent particulièrement néfastes pour les élèves affectant à la fois leur réussite éducative et scolaire (Bérubé et Beaumont, 2022; Kurdi et Archambault, 2018; Zee et Roorda, 2018). Or, une vaste étude québécoise indique qu’un élève sur sept rapporte avoir été victime de violence de la part du personnel enseignant (cris, sacres, regards méprisants, ignorance) et que cette situation semble peu évoluée depuis les dernières années (Beaumont et al., 2018). De fait, à l’heure actuelle peu de pistes sont proposées pour éradiquer ces pratiques (Boutin et Forget, 2011; Bowen et al., 2018; Kincade et al., 2020). Cette recherche collaborative propose donc d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un outil de sensibilisation à l’attention du personnel enseignant afin d’initier un changement de pratique visant à prévenir et à réduire la violence éducative ordinaire en milieu scolaire.
Cette communication brosse un portrait des connaissances actuelles sur le sujet menant à la formulation d’objectifs de recherche. Elle présente l’outil de sensibilisation qui est envisagé, dans son contenu et sa forme, ainsi que l’utilisation qui en est prévue.
-
Communication orale
La question adolescente : entre transgression, besoin de sécurité et de reconnaissance. Quel est le rôle de la sanction en milieu scolaire?Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse), Annik Skrivan von Fellenberg (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Dans un contexte de mutation de la culture adolescente, les transgressions semblent mettre à mal tant le corps professoral, les élèves que le climat scolaire. Or, en réponse à ces transgressions, les mesures punitives sont encore principalement utilisées au secondaire, bien qu’elles soient reconnues comme inefficaces, particulièrement pour les enfants et les adolescent·e·s présentant des difficultés récurrentes de comportement.
Afin de dépasser ces logiques punitives, d’accompagner au mieux les adolescent·e·s dans cette phase de marginalisation et de réactiver le lien social, une recherche-action a été mise en place dans un établissement scolaire secondaire vaudois (Suisse) dès la rentrée 2022. Elle a pour but d’accompagner l’équipe éducative à l’élaboration d’interventions plus efficientes qui répondent aux besoins des élèves et des adultes qui les entourent (dispositifs de prévention des problèmes de comportement et sanctions). Le vécu des acteurs et actrices de cette école, tant des professionnel·le·s que des élèves, a été documenté à l’aide d’entretiens semi-structurés. En parallèle, et dans le but de compléter l’examen du nouveau dispositif et de brosser un premier portrait du climat scolaire, le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif (QES) de Janosz et Bouthillier (2007) a été rempli par des professionnel·le·s (N = 51) et des élèves (N = 421) de cet établissement. Cette communication présentera le dispositif et discutera des premiers résultats.
-
Communication orale
L’articulation entre climat, culture d’établissement et pratique de la sanction éducative : principes, dispositifs et perceptions des acteur·trice·sPatrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Claudia De Gasparo (Dipartimento dell'educazione, della cultura e dello sport)
Plusieurs auteurs rappellent les conséquences délétères de certaines pratiques, notamment lorsqu’il s’agit de punir les élèves. Malgré l’existence d’approches alternatives, force est de constater qu’elles peinent à s’imposer, au point que l’institution scolaire est parfois dépeinte comme exerçant une forme de violence à l’égard des élèves.
Notre intervention vise à présenter un établissement du secondaire dont la philosophie et les pratiques embrassent de longue date l’objectif de favoriser une sanction éducative. Seront évoquées les raisons pour lesquelles cette orientation est souhaitable, l’articulation nécessaire entre la culture/le climat d’établissement et ces pratiques – les premières étant les conditions de la réussite des secondes, ainsi que les dispositifs qui permettent de (1) développer la culture/le climat d’établissement, et (2) mettre en œuvre une approche de la discipline et une sanction éducative qui fassent sens dans la trajectoire des élèves.
Des exemples seront présentés sous la forme de vignettes et en puisant dans les résultats préliminaires d’une enquête qualitative en cours au sein de l’établissement portant sur les perceptions des acteur·trice·s au sujet des dispositifs de soutien à la scolarité. Cette enquête inclut des données récoltées directement auprès d’élèves lors d’une activité portant sur la définition du sens de la sanction éducative selon leurs perspectives et vécus.
Synthèse et clôture de la journée
En tant que Grand Témoin de la journée, le Professeur Eirick Prairat articulera sa conférence de clôture en considérant les différents apports des communications proposées, ainsi que son expertise majeure dans les questions de la sanction éducative. En considérant le rôle et la posture nécessaires des adultes accompagnant la transgression des enfants et des adolescent·e·s, les vécus réciproques ainsi que le croisement des épistémologies, la rétrospective qui sera proposée amènera des suites réflexives primordiales dans cette thématique.