Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Bien que les interventions punitives aient démontré leur inefficacité, notamment auprès des enfants et des adolescents présentant des difficultés récurrentes de comportement, elles ont toujours tendance à être surutilisées, par exemple en contexte scolaire (Bernier et al., 2022; Skrivan et Benoit, 2022). Afin de gérer autrement les comportements perturbateurs à l’origine de ces pratiques punitives, de permettre une ouverture sur l’altérité et la reconnaissance d’autrui (Honneth, 2002; Levinas, 1982) et de favoriser le (ré)engagement des élèves, il semble pertinent d’envisager une prise en charge différente permettant la réaffirmation de la règle et offrant le cadre nécessaire au développement psychosocial des enfants et des adolescents. En effet, les interventions à but éducatif sont reconnues comme étant plus efficaces (Gaudreau, 2011; Prairat, 2021), notamment par la création (ou la réactivation) du lien social et des relations positives qu’elles permettent (Baker, 2005), mais aussi d’un rapport brisant une certaine verticalité pour ouvrir le questionnement d’un besoin de défier les règles. Il sera donc question d’ouvrir la réflexion sur la sanction éducative (Maheu, 2017; Prairat, 2021), la justice réparatrice (Walgraves, 1995), la médiation pénale ou encore les approches expérientielles (interventions par la nature et l’aventure, séjours de rupture) amenant à une prise en charge alternative aux pratiques punitives, mais aussi d’en saisir les enjeux, en considérant les apports des différents champs connexes à l’éducation, comme la philosophie, la psychologie du développement, la sociologie ou encore le droit.  

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d’ouverture de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-350
Présidence/Animation : Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
Discutant·e : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Protéger les élèves et savoir se protéger des élèves
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
09 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Conséquences délétères des pratiques punitives et/ou d’exclusion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-350
Présidence/Animation : Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
Discutant·e : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Annik Skrivan (HEPL)
09 h 30
L’exclusion de cours au cœur de la dégradation de la relation éducative dans les collèges de la très grande pauvreté
Julien Garric (INSPE)
Résumé
10 h 00
Organisation de l’activité des enseignant·es en formation au secondaire face aux comportements perçus comme inappropriés : analyse des interactions enseignant·es/élève(s)
Vanessa Joinel Alvarez (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Le dialogue au cœur des tensions : le lien comme outil d'accompagnement des jeunes
Géraldine Duvanel Aouida (Université de Fribourg)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-350

Après-midi

13 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mises en œuvre pratiques et leur évaluation (recherche appliquée)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-350
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse), Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Annik Skrivan (HEPL)
13 h 45
Initier un changement de pratique à l’aide d’un outil de sensibilisation pour prévenir et réduire la violence éducative ordinaire en contexte scolaire
Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
La question adolescente : entre transgression, besoin de sécurité et de reconnaissance. Quel est le rôle de la sanction en milieu scolaire?
Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse), Annik Skrivan (HEPL)
Résumé
15 h 00
L’articulation entre climat, culture d’établissement et pratique de la sanction éducative : principes, dispositifs et perceptions des acteur·trice·s
Claudia De Gasparo (Dipartimento dell'educazione, della cultura e dello sport), Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
15 h 45
Pause
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et clôture de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-350
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse), Eirick Prairat (Université de Lorraine)
Résumé de la session
16 h 15
Synthèse
16 h 45
Mot de clôture