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Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2023

Associant une nécessité éthique (Ebersold, 2017; Gardou, 2012) et des engagements internationaux (ONU, 2006), la participation des personnes handicapées à la société ne pose guère de problèmes dans ses principes comme en témoignent de nombreuses enquêtes (voir par exemple Kantar Public, 2018-2019 pour la France). La difficulté vient de la mise en œuvre (DGCS, 2017). De grands défis se posent alors, pour les personnes, les familles, les accompagnants et pour l’ensemble des professionnels, sur la façon dont les personnes peuvent faire valoir leurs projets, leur devenir et construire des parcours en conséquence.

Dans ce contexte de promotion d’une société inclusive, les métiers de l’accompagnement se transforment passant d’une logique d’assistance et de « prise en charge » protectrice à une logique d’autonomie visant à permettre aux personnes de construire et de mettre en œuvre leur projet de vie (Chossy, 2010; Stiker et al., 2014). Dans cette perspective, les professionnels sont de nouveau invités à renforcer leur relations avec les parents pour faire en sorte que la construction des projets et parcours de vie ne résulte pas d’un choix contraint (Guirimand et al., 2018) aligné, par exemple, sur les capacités d’accueil des structures. Cependant, l’action des professionnels reste souvent limitée par les logiques en silo de l’action publique (Lafore, 2009) et par un secteur médico-social habitué à fonctionner de manière indépendante (Chauvière et Plaisance, 2008). En d’autres termes, le projet des familles se trouve fréquemment contraint par les solutions existantes et des acteurs habituellement sollicités.


 

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque et conférences
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
La réalisation du projet de vie par une transformation des pratiques : La naissance d'un nouveau métier
Serge Thomazet (Université Clermont Auvergne), Corinne Mérini (Université Blaise Pascal), Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Pironom (Laboratoire ACTé INSPÉ Clermont-Auvergne - Université Clermont Auvergne), Justine Gasparaux (ASTEi)
Résumé
09 h 20
Approche polycentrée, glissements de perspective contours du devenir
Résumé
09 h 40
Développement de nouveaux métiers : Expérience de la Nouvelle-Aquitaine
Christophe Lecuyer (Trisomie 21 Nouvelle Aquitaine), Jacques Daniel (Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine), Pierre Haristouy (CRR Trisomie 21 Nouvelle Aquitaine)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Synthèse et débats
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Impliquer les élèves en situation de handicap pédagogique, une des conditions à la transformation des métiers d'accompagnement
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Marine Blondeau (Indépendant), Mariette LABONTÉ (Consultante en éducation )
Résumé
09 h 20
Quels outils et quelles conditions permettent de favoriser l’autodétermination des personnes vulnérables en institution ? Retour sur l’évaluation du dispositif Dediĉi
Guillaume Christen (France ), Christian Niggli (Ecole Supérieure de Praxis Sociale )
Résumé
09 h 40
La Démarche qualité pour un meilleur soutien des élèves handicapés et de leurs familles dans la construction du projet de transition de l’école vers la vie active (TEVA)
Ronald Barakat (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Synthèse et débats
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session