Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Considérant l’importance de la petite enfance pour le développement et les apprentissages tout au long de la vie, il s’avère nécessaire « d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », comme l’énonce l’objectif de développement durable 4 de l’UNESCO. Cette éducation de qualité passe nécessairement par des pratiques inclusives et la promotion de la diversité afin de considérer les besoins de tous tout en prenant en compte les réalités des milieux de vie des enfants. Cela dit, de nombreux défis font encore à ce jour obstacle aux pratiques inclusives en petite enfance. Des actions doivent donc être entreprises pour favoriser l’inclusion dès les premières années de vie. En ce qui a trait à l’inclusion dans les milieux de garde, ces actions concernent à la fois les politiques et les pratiques de gestion, les pratiques du personnel éducateur et les pratiques partenariales. En effet, la réussite de l’inclusion repose sur un ensemble d’actions intersectorielles impliquant plusieurs niveaux de pratiques. Ainsi, les responsables de l’élaboration des politiques, les personnes chargées de les mettre en œuvre et les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des enfants et de leur famille sont interpellés. Des liens solides sont nécessaires entre les échelons local, régional et national pour bien cerner les obstacles et partager les pratiques innovantes. Des solutions originales sont à rechercher en s’appuyant sur l’expertise locale afin de répondre aux problèmes rencontrés et de traduire la vision inclusive élaborée sur le plan des politiques en actions concrètes et en engagements.
Ce colloque veut contribuer au dialogue entre ces niveaux d’action et les acteurs clés, et ce, afin de générer un plus grand impact. Nous proposons plus spécifiquement de faire le point sur les résultats de recherche selon quatre thématiques : 1) la collaboration intersectorielle; 2) le dépistage et l’intervention éducative; 3) la participation des familles; et 4) la transition vers le milieu scolaire. Ces thématiques seront abordées à l’échelle provinciale et à l’échelle internationale. Ce colloque est donc une occasion d’explorer des solutions innovantes aux défis rencontrés ici comme ailleurs. Avec le soutien de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive et de l’équipe de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture Pour des leviers multiples d’intervention, des chercheurs du Québec et de l’international (Colombie et Sénégal) partageront les résultats et les retombées de leurs projets.
Remerciements :Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien de la Chaire UNESCO Petite enfance et intervention précoce inclusive et de l'Équipe de recherche FRQSC Pour des leviers multiples d'intervention. Nous tenons à remercier tous les chercheurs et étudiants ayant contribué à cet événement.
Dates :- Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Claude Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Bloc 1 : Des interventions précoces inclusives de qualité pour tous
-
Communication orale
Colombie, Sénégal et Québec : un survol des politiques et les documents d’orientation en matière d’inclusion des jeunes enfantsOumar Barry (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Adriana Duarte (Universidad del Rosario), Jenny Ortiz (Universidad del Rosario), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières), Angela María Peñaranda (Universidad Del Rosario, Colombie)
L’accès à une éducation de la petite enfance est devenu une priorité qui dépasse les frontières. L’objectif de développement durable 4 des Nations Unies (cible 4.2) invite les pays à « faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ». Cet appel à l’action passe nécessairement par la mise en œuvre d’une éducation précoce inclusive. Pour y arriver, un ensemble d’acteurs se situant à différents niveaux doivent contribuer et se coordonner : les individus, les organisations, les politiques et la gouvernance. Parmi les leviers contribuant à soutenir l’inclusion des jeunes enfants dans les milieux éducatifs de la petite enfance se retrouvent les politiques et les orientations. La présentation dressera le portrait d’une démarche de recherche documentaire, mettant à contribution l’expertise de chercheurs provenant de trois pays (Sénégal, Colombie et Canada), afin de présenter différentes politiques et orientations en place et la façon dont elles soutiennent l’inclusion des jeunes enfants.
-
Communication orale
Accessibilité du contenu éducatif dans des contextes de diversitéOumar Barry (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Claude Dugas (Université du Québec à Trois-Rivières), Marisol Moreno (Universidad Nacional, Colombie), Jenny Ortiz (Universidad del Rosario), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Semenova Moratto (Universidad CES, Colombie)
L'accès à une éducation précoce de qualité dès le plus jeune âge favorise le développement, la participation, le bien-être et l'apprentissage des enfants (UNESCO, 2017). Cependant, aujourd'hui encore, des défis persistent en ce qui concerne l'accès équitable à des environnements éducatifs de qualité. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les obstacles à l'accès sont plus fréquents chez les enfants les plus vulnérables. La préoccupation relative aux processus d'inclusion pour la petite enfance se concentre sur la population en situations de handicaps, sur la réflexion concernant les ajustements politiques pour l'accès et la formation professionnelle des enseignants, et dans une moindre mesure sur l'accessibilité des matériels éducatifs et les pratiques pédagogiques utilisées. Il est donc important de considérer les différents facteurs qui peuvent entraver ou favoriser l'accès à un contenu éducatif de qualité, ainsi que d'identifier les outils susceptibles de promouvoir un accès équitable à l'éducation précoce et à un contenu éducatif de qualité. La présentation décrira le processus de recherche scientifique mené, en s'appuyant sur l'expertise des chercheurs, afin d'identifier les sujets les plus prometteurs en matière d'accessibilité des contenus éducatifs dans le contexte de la diversité et, par la suite, servir de base au développement de contenus de formation numériques pour différents professionnels de l'éducation de la petite enfance.
-
Communication orale
Favoriser dans le milieu éducatif le développement et l’adaptation d’un plan et d’un projet éducatif inclusifCarmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Adriana Duarte (Universidad del Rosario), Paula Bibiana Garcia Cardona (Universidad de los Andes, Colombie), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Angela Maria Peñaranda (Universidad del Rosario)
La réussite de l’inclusion repose sur un ensemble d’actions multisectorielles et intersectorielles menées par les décideurs politiques, les personnes chargées de les mettre en œuvre et les acteurs de l’éducation, sans oublier les familles. Les programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance tels que les milieux préscolaires et les milieux de garde éducatifs jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre de pratiques soutenant une inclusion de qualité pour tous. Afin d’identifier les actions et les stratégies pertinentes pour soutenir le développement et l’adaptation d’un plan et d’un projet éducatif inclusif, une synthèse des écrits scientifiques a été réalisée. 27 articles ont été recensés et analysés. De ce nombre, 24 articles ont fait l’objet d’une priorisation pour la complétion d’une grille d’extraction identifiant les actions ou stratégies recommandées à la lumière des résultats de recherche identifiés dans ces articles. Ces recommandations concernent notamment : l’adoption de politiques opérationnelles des établissements pour encadrer concrètement les orientations en matière d’accueil de tous les jeunes enfants, les pratiques éducatives employées par le personnel éducateur, les partenariats avec les ressources soutenant une intervention éducative inclusive de qualité ainsi que l’importance du développement professionnel.
Bloc 2 : Documenter les obstacles et proposer des leviers d’intervention
-
Communication orale
Collaborer pour mieux soutenir les enfants en milieux de garde inclusifsNidia Johana Arias Becerra (Université du Québec à Trois-Rivières), Shania Bouchard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Parmi les obstacles à la mise en œuvre de l’inclusion des jeunes enfants se trouvent les défis de collaboration entre les partenaires impliqués (Barton et Smith, 2015). Afin de permettre de répondre à un ensemble de besoins, le personnel des milieux de garde éducatifs à l’enfance et leurs partenaires, notamment ceux de la santé et des services sociaux, doivent s’engager dans un processus collaboratif mettant à contribution les expertises de chacun. En effet, afin d’offrir un accompagnement et des interventions les plus pertinentes et efficaces auprès des enfants qui en ont le plus besoin, la collaboration s’avère un incontournable (Bricker et al., 2020). C’est pour cette raison que dans le cadre d’un projet visant le développement d’un modèle de soutien à l’inclusion des enfants en milieu de garde éducatif, une des dimensions privilégiées est celle de la collaboration. Cette communication permettra de présenter les appuis théoriques et empiriques sur lesquels prennent appui une première version d’un guide de soutien à la collaboration en contexte de milieu de garde inclusif. Sera également abordée la démarche de mise à l’essai de ce guide dans un centre de la petite enfance. Enfin, les procédures de suivi et d’évaluation qui contribueront à une première révision en vue de son amélioration seront discutées.
-
Communication orale
« Maximiser la participation de tous les campeurs » : un outil pour soutenir l’inclusion en camps de jourStéphanie Girard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzie McKinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ Institut universitaire en DI-TSA)
L’inclusion implique l’accès et la participation de tous les enfants, et ce, en considérant les soutiens nécessaires. Elle peut s’appliquer en milieu éducatif, mais aussi en contexte de loisirs tels que dans les camps de jour. Afin de guider les intervenants, l’outil « Maximiser la participation de tous les campeurs » résume 4 étapes mobilisant différentes stratégies pour soutenir l’inclusion : 1) identifier les intérêts, les besoins et les capacités du campeur; 2) identifier les types de participation; 3) identifier les barrières à la participation et les solutions; et 4) identifier et mettre en œuvre les stratégies motivationnelles. Élaboré par la conseillère en littératie physique et le conseiller en diversité et inclusion sociale du YMCA du Québec (à Montréal) en collaboration avec la Pre Girard, l’outil, ainsi que la formation associée, ont fait l’objet d’une recherche partenariale dont l’expérimentation s’est déroulée pendant l’été 2021. La présentation porte sur l’appréciation de la formation, l’intention des intervenants de mettre en œuvre les stratégies motivationnelles proposées dans l’outil, l’évolution de leurs croyances relatives à ces stratégies ainsi que l’évolution de leurs attitudes envers l’inclusion. Leurs perceptions au regard de la mise en œuvre des stratégies suggérées dans l'outil à la fin du camp sont également abordées. À la lumière des résultats, des recommandations sont formulées afin d’améliorer la formation ainsi que l’utilisation de l’outil.
-
Communication orale
Développement professionnel recommandé pour soutenir le développement de pratiques éducatives inclusives au préscolaireCarmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’implantation des pratiques éducatives inclusives par les intervenants œuvrant auprès d’enfants d’âge préscolaire peut poser des défis. En ce sens, les intervenants relèvent un manque sur le plan du soutien et du développement professionnel auxquels ils ont accès (Barton et Smith, 2015; UNESCO, 2021). De ce fait, il importe de se questionner sur le développement professionnel à offrir afin que les intervenants puissent mettre en œuvre des pratiques éducatives inclusives de qualité. Cette communication présente les résultats d’une recension descriptive (Paré et Kitsiou, 2017) visant à dresser un portrait des pratiques ou programmes de développement professionnel recommandés pour soutenir le développement de ces pratiques au préscolaire. Une recherche documentaire dans les bases de données (APA PsycInfo, ERIC et CINAHL) a permis d’identifier 1082 écrits ayant fait l’objet d’une sélection selon la procédure PRISMA (Page et al., 2020). Ainsi, 34 articles scientifiques ont été retenus pour lesquels une grille d’extraction a été appliquée permettant de recueillir les informations suivantes : programmes ou pratiques de développement professionnel, objectifs de l’étude, devis, participants, principaux résultats et éléments de discussion pertinents. Les résultats préliminaires mettent en lumière que le développement professionnel devrait se faire à partir de situations réelles, se réaliser dans les milieux d’intervention et donner de l’information formelle sur l’éducation inclusive.
Faire équipe avec les familles et les partenaires de l’inclusion
-
Communication par affiche
Les défis liés à la collaboration entre la famille et les intervenants dans l'évaluation des jeunes enfantsMaría Camila Londoño Aristizabal (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication par affiche
Pratiques collaboratives dans l’évaluation des enfants en situations de handicapNidia Johana Arias Becerra (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication par affiche
L’inclusion en milieux de garde des enfants récemment immigrésDania Lorena Dias Castillo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)