Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Gestion de l'éducation et de la formation. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Administration scolaire
-
Communication orale
C0-création des outils de gestion pour une implantation réussie des cantines scolaires dans les écoles primaires et secondaires publiques au Saguenay-Lac-Saint-JeanAnastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), France Desjardins (Université du Québec à Chicoutimi), Salmata Ouedraogo (Université du Québec à Chicoutimi)▶ Vidéo
Lorsqu’on préconise des projets qui s’inscrivent dans les mesures alimentaires en milieu scolaire, plusieurs questions émergent : comment ces mesures sont-elles mises en œuvre dans toutes les écoles primaires et secondaires? Quelles sont les perspectives des parties prenantes, c’est-à-dire celles des Centres de services scolaires, des familles, des acteurs scolaires et communautaires sur son déploiement ? Notre communication veut apporter des éléments de réflexion à ces différentes questions et elle vise à comprendre les moyens nécessaires à la co-création des outils pour des pratiques de gestion durable dans le cadre du déploiement des cantines scolaires dans les écoles au SLSJ sous l’angle de la sécurité alimentaire et de la réussite scolaire. Nous présentons les résultats préliminaires d’une analyse documentaire critique basée sur les rapports gouvernementaux définissant les mesures et politiques ministérielles dédiées aux initiatives de soutien alimentaire dans les écoles. Ainsi, co-créer des outils de déploiement efficaces implique un engagement de qualité et un investissement à long terme de toutes les parties prenantes et la cocréation d’outils et pratiques qui misent sur les forces et le développement des rôles et responsabilités des partenaires scolaires afin de s’engager dans une redéfinition des relations partenariales claires.
-
Communication orale
La mise en oeuvre de programmes d'éducation positiveAbdoulaye Anne (Université Laval), Émilie Auclair (Université Laval), Geneviève Sirois (Teluq)▶ Vidéo
Au début du 20e siècle, un nouveau champ de recherche s’intéressant au subjective well-being émerge. Issue de la psychologie, la psychologie positive, dont l’objectif est de comprendre l’épanouissement personnel des humains et celui des collectivités, se développe au détour des années 80, mais c’est toutefois la théorie du bonheur authentique de Seligman qui y pose une première pierre d’assise. De ce courant de pensée émerge celui de l’éducation positive, un courant dans lequel l’atteinte du bien-être revêt désormais la même importance que le développement des compétences et des connaissances scolaires. Bien que l’éducation positive semble donner des résultats sur le plan de la santé psychologique des élèves et de leurs résultats scolaires, les impacts seraient maximisés avec la mise en œuvre structurée de programmes d’éducation positive, sans quoi les gestes posés risquent peu de porter leurs fruits. Un tel programme se concrétise d'ailleurs généralement par des approches pédagogiques qui favorisent l’apprentissage de compétences sociales et émotionnelles et par la promotion d’un climat scolaire sécuritaire, bienveillant et qui encourage la participation.
Cette présentation mettra donc en exergue les enjeux liés à la mise en oeuvre de programmes d'éducation positive. Cela permettra de déboulonner certains mythes, notamment celui autour de l'incapacité d'évaluer le bien-être, et pourra donner des outils aux décideurs qui souhaitent agir sur cette question à l'école.
-
Communication orale
Compétences des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire francophone au CamerounYamina Bouchamma (Université Laval), Arroun Arafat Mfochivé Badiane (Université Laval)▶ Vidéo
Gérer un établissement scolaire dans un environnement sans cesse dynamique et ponctué par des exigences de résultats constitue un défi permanent pour les directions d’écoles. En effet, au sortir du forum de Dakar en 2000, le Cameroun envisage des réformes en éducation afin d’améliorer « la gouvernance des écoles » (Mimche et Alawadi, 2013). Mais seulement, vingt ans plus tard, les chefs d’établissements de l’enseignement secondaire restent encore nommés de façon discrétionnaire sans posséder des compétences nécessaires en gestion scolaire. L’apprentissage du métier se fait dès lors sur le tas ou par essai-erreur et peut même s’avérer comme une source de développement des compétences nécessaires à ces directions d'écoles (Caliskan, 2021). Notre intervention consiste à présenter les résultats d’une étude dans laquelle des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire francophone du Cameroun (N= 73) se sont prononcés sur les compétences professionnelles qu’ils mobilisent/développent dans le cadre de leur fonction.
Une analyse factorielle exploratoire a permis d’identifier cinq facteurs : en plus des compétences liées à leur rôle pédagogique, à la gestion des ressources de l’établissement, ces chefs d’établissements mobilisent des compétences liées la gestion communautaire et diversifiée d’un établissement scolaire. Ainsi, la discussion porte sur la pertinence d’instaurer une formation initiale pour développer les compétences requises en gestion des établissements scolaires.
-
Communication orale
L'évolution de la responsabilité sociale dans le programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de SherbrookeAnnabelle Cumyn (Université de Sherbrooke), Tim Dubé (Université de Sherbrooke), Ève-Reine Gagné (Université de Sherbrooke), Sharon Hatcher (Université de Sherbrooke), Michel Landry (Université de Sherbrooke), Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Charles-Antoine Millette (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Depuis 1961, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a pris plusieurs décisions et actions qui sont enracinées dans une volonté d’être responsable socialement, mais le concept de responsabilité sociale (RS) est encore défini et perçu d’une manière variable. L’objectif de cette communication est de présenter un portrait de l’évolution de la RS au sein du programme de doctorat en médecine, de même que la démarche sous-jacente à sa réalisation. Une cartographie de la documentation officielle de la FMSS a été réalisée, grâce à laquelle cinq plans stratégiques (2005-2023) et deux agréments ont été retenus, puis analysés en fonction du cadre conceptuel de Boelen (2012) à l’aide du logiciel QDA Miner. Les résultats de cette analyse de contenu qualitative et quantitative nous ont permis de réaliser un portrait de l’évolution de la RS à la FMSS qui prend la forme d’une ligne du temps en fonction du cadre conceptuel. Dans le but de valider et de bonifier ce portrait, des entretiens individuels et de groupe avec des acteurs clés de la FMSS provenant des trois sites de formation (Sherbrooke, Saguenay et Moncton) ont été organisés. Ces entretiens nous permettent de mieux saisir l’évolution de la RS à la FMSS, de mieux comprendre le concept de RS et font ressortir les zones d’ombres en mettant en relief les actions de la FMSS en fonction du cadre conceptuel.
Gestion de l'éducation et de la formation
-
Communication orale
L’expérience d’apprentissage clinique des étudiants en médecine dentaire par modalité audiovisuelle courant la pandémie COVID-19Angela Patricia Bernedo Carpio (UdeM - Université de Montréal), Shahrokh Esfandiari (Université de Montréal)
Des capsules audiovisuelles permettant aux étudiant-e-s d’accéder à des démonstrations de procédures cliniques ont été utilisées pour préserver l’apprentissage clinique durant la pandémie de COVID-19. Un sondage auprès des 414 étudiant-e-s en médecine dentaire de l’année 2020-2021 de l’Université de Montréal a été effectué. Au total, 126 réponses ont été soumises, le taux de participation étant de 34,30%. L’objectif de cette étude était de cerner l’avis des étudiant-e-s concernant leur accessibilité à la technologie, leurs préférences en matière d'apprentissage audiovisuel, leur efficacité perçue des capsules sur l'acquisition de connaissances et de compétences cliniques, leur niveau de confiance dans la reproduction des procédures ainsi que leur niveau de satisfaction. Parmi les résultats obtenus, 122 étudiant-e-s (96,82%) souhaitent avoir plus de vidéos dans leur formation dentaire, 126 étudiant-e-s (100,00%) ont apprécié les vidéos de démonstration et 120 étudiant-e-s (95,23%) estiment que les vidéos ont amélioré leurs performances cliniques. En revanche, 100 étudiant-e-s (79,37%) priorisent un apprentissage hybride incluant des vidéos de démonstration, une présentation magistrale et un protocole clinique. Notre analyse préliminaire affirme que les capsules audiovisuelles peuvent être simplement utilisées comme un outil complémentaire d’apprentissage fortement apprécié par les étudiant-e-s.
-
Communication orale
Étudier et Valoriser l’Enseignement dans le Supérieur : une recherche-action pour accompagner le développement professionnel des enseignants.Rana Challah (Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2), Charlotte Pourcelot-Capocci (Université Gustave Eiffel), Emmanuel SYLVESTRE (Université de Lausanne)▶ Vidéo
Le fonctionnement des universités a été bouleversé ces derniers mois suite à la crise sanitaire. Cela n’a fait qu’amplifier l’évolution du système universitaire européen initiée depuis le début des années 2000 (Romainville et Rege Colet, 2006) ainsi que la complexification du métier de l’enseignant (Bart, 2008). Ainsi, les enseignants ont dû repenser leurs pratiques pour répondre aux besoins des étudiants (Verchier et Lison, 2020) et aux contraintes imposées par le contexte d’enseignement.
L’objectif de cette communication est de présenter les résultats du volet quantitatif d’une enquête dont l’objectif est de recenser les pratiques pédagogiques des enseignants de notre université et d’identifier les changements des pratiques enseignantes dans ce contexte spécifique (Bédard et Béchard, 2009).
L’objectif de cette phase préliminaire est de dresser un état des lieux des pratiques adaptatives qui se sont développées dans leurs contextes culturels et institutionnels. Cet état des lieux constitue la base qui permettra de concevoir autrement le développement professionnel dans le monde enseignant (Garnier, 2008) et d’instaurer une culture de valorisation de l’enseignement qui s'appuie sur le partage de pratiques, une culture qui s’inscrit dans l’esprit du Scholarship of Teaching and Learning (SOTL).
-
Communication orale
La prévalence d'agressivité des patients envers les étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de MontréalShahrokh Esfandiari (Université de Montréal), Alison Looper (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Des études ont démontré la présence de taux élevés de violence au travail envers les professionnels de santé bucco-dentaire. Toutefois, peu d’études de ce genre ont été menées à propos des étudiants en médecine dentaire dans des cliniques de formation universitaire. Nous avons effectué un sondage auprès des étudiants étant en troisième, quatrième et cinquième année en médecine dentaire à l’Université de Montréal durant l’année universitaire 2020-2021. À cette fin, un questionnaire d’autoévaluation en ligne identifiant quatre types d’agression a été envoyé à 239 étudiants. 45 (19%) de ceux-ci y ont répondu, et 28 (62,2 %) d’entre eux ont signalé des incidents d’agression au cours de l’année précédente. Les agressions verbales et sexuelles ont chacune été rapportées par 21 (46,7 %) élèves. Notre analyse statistique préliminaire a démontré que les élèves ayant indiqué parler une langue différente du français à la maison étaient particulièrement à risque d’agression sexuelle. Cette étude souligne le besoin d’une réflexion pointue dans le domaine de formation de nos étudiants à travers des cliniques dentaires universitaires. D’une manière urgente, il faut installer certaines mesures additionnelles préventives et correctrices pour que les futurs dentistes gèrent mieux des patients agressifs dans leur propre pratique.
-
Communication orale
Comment les enseignants du collégial sont-ils outillés pour favoriser la réussite éducative?Anne Noreau (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Au collégial, les taux de réussite dans les cours, la persévérance dans les programmes d’études et la diplomation stagnent depuis plusieurs années (CSE, 2019; Fédération des cégeps, 2021; MEES, 2019). Dans ce contexte, il est pertinent de se demander comment les enseignants débutants sont outillés afin de développer des pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages de leurs étudiants et la réussite éducative. Cette communication met en lumière le processus d’insertion professionnelle vécu par des enseignants débutant au collégial et identifie les besoins de soutien ressentis pendant leurs premières années de pratique. Rappelons que, pour être considéré apte à enseigner au collégial, un baccalauréat dans la discipline à enseigner suffit et qu’aucun diplôme en enseignement ou en pédagogie n’est nécessaire à l’embauche.
Ce projet doctoral a permis d’identifier les éléments sur lesquels les nouveaux enseignants, à temps partiel et à temps plein, auraient eu des besoins d’accompagnement ainsi que les modalités en place afin de favoriser leur appropriation du rôle d’enseignant. La formation, l’encadrement et l’accompagnement offerts diffèrent en fonction du contexte. Au cours des premières années de pratique, où les enseignants sont submergés par la maîtrise de contenus disciplinaires, leur engagement dans la profession demeure limité et ils ont peu de temps à investir dans le développement pédagogique pour favoriser la réussite de leurs étudiants.
-
Communication orale
L'internationalisation des universités au Québec: analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationauxMorgane Uzenat (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Ces dernières années, l’internationalisation des universités a donné lieu à une abondante littérature qui en a dénoncé les mythes, les risques et les dérives. En contexte de commercialisation croissante des services éducatifs, l’internationalisation constitue un outil puissant pour améliorer la renommée internationale des universités et générer de nouveaux revenus. Cependant, une appréciation plus fine des discours d'administrateurs d'universités fait apparaitre d'autres justifications. Prenant les partenariats internationaux comme facette de l'internationalisation, cette étude explore les priorités et pratiques d'administrateurs d'universités québécoises. Au Canada, la plupart des études analysant l'internationalisation s'appuient sur les documents stratégiques produits par des universités anglophones. De fait, elles apportent un éclairage limité sur la situation des universités francophones mais aussi sur les perceptions des administrateurs impliqués à des niveaux de gestion, de coordination et de supervision des activités internationales. A partir d'une analyse documentaire de plans d'internationalisation universitaires et d'entretiens semi-dirigés menés auprès d'administrateurs, l'étude met en évidence les stratégies soutenant une construction et une gestion plus efficace des partenariats. Les résultats obtenus révèlent que les administrateurs s'engagent dans des partenariats en combinant des justifications pragmatiques (renommée de l'institution) et symboliques.
Psychoéducation et psychopédagogie
-
Communication orale
Comparaison des métiers à risque de burnout et effets des variables organisationnelles sur la santé des enseignants spécialisésMyriam Squillaci (Université de Fribourg, Suisse)▶ Vidéo
Problématique : Si de nombreuses recherches se sont intéressées à la santé des enseignants-es, des médecins ou encore des infirmiers-ères, les données concernant la santé des enseignants-es spécialisés-es sont rares et font état de niveaux de burnout alarmants. Au regard de ce manque de données, l’objectif de la recherche est double. La première partie théorique répond à deux questions de recherche : i. Quels sont les professions les plus à risque de burnout? La deuxième vérifie les effets de l’entrée en vigueur d'une réforme politique et financière sur les moyennes du burnout d'enseignants spécialisés.
Méthode : Pour vérifier les métiers à risque, une revue de littérature (K=117 études ; 1997-2020) a été effectuée. Pour vérifier la santé des enseignants spécialisés (N=326, taux de réponse > 60%), une étude transversale avec deux temps de mesure a comparé leurs moyennes du burnout à l’aide du Maslach Burnout Inventory.
Résultats : Les résultats de la revue de littérature mettent en évidence que les enseignants font état de scores d'épuisement plus élevés que les autres professionnels. En contradiction avec ces données, les résultats de l'étude transversale montrent que les enseignants spécialisés ne sont ni épuisés, ni dépersonnalisés, même s'ils manquent d'accomplissement personnel. L’entrée en vigueur de la réforme politique et financière n’a pas eu d’effet négatif sur la santé perçue des enseignants spécialisés interrogés.